Stifani, le retour !

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 16 septembre 2014
Étiquettes :
  • 20
    Habib Hiram
    21 décembre 2021 à 18h01 / Répondre

    Vous ne serez jamais déçu par la maçonnerie !

    Mais par certains des hommes qui la compose !

    La GLNR a deux loges à PP qui travaillent au REAA et Emulation

  • 19
    Picoloo
    23 septembre 2014 à 11h47 / Répondre

    La nausée, c’est le mot qui me vient à l’esprit.
    Les guerres de pouvoir, la course à la régularité, les déclarations politiques, … j’ai parfois le sentiment que nos Grands Officiers ne représentent pas les Loges qui les ont élus.
    Ou sont nos valeurs ? Ou sont nos idéaux ? La sagesse populaire nous dit que l’exemplarité vient d’en haut. J’ai 3ans et franchement si l’intérieur et comme l’extérieur, à qu’à sert de « vieillir » ?

  • 16
    chicon
    21 septembre 2014 à 9h16 / Répondre

    Francois, reviens, depuis que tu es parti ton remplacant fait pareil mais sans panache. Avec Fancois, ca avait de la gueule : au Gabon, en avion, en Mercedes, reviens Francois.

  • 11
    hautmont
    17 septembre 2014 à 10h07 / Répondre

    @ joaben
    bien vu, c’est exactement comme cela que fonctionne cette obedience, aujourd’hui et hier. Mais, pas de panique, en politique c’est pareil. Plus on monte, plus il y a de corruption et de langue de bois, . Toute l’astuce c’est de sauver les apparences pour que la base suive comme un seul homme. C’est l’Art du pouvoir : etre manipule sans s’en rendre compte.

    • 12
      joaben
      17 septembre 2014 à 10h59 / Répondre

      helas, oui, hautmont … mais on pourrait attendre mieux de FMs, au vu de nos valeurs, non ? Un peu plus de droiture, dignité, non ?

      • 13
        hautmont
        17 septembre 2014 à 18h27 / Répondre

        @joaben
        effectivement on pourrait esperer que les FM aient de la rigueur, de la dignite en pratiquant les vertus reprises dans bon nombre de rituels. Il n’en est rien, et il faut chercher cette faiblesse morale dans le recrutement tous azimuths.

        • 14
          joaben2
          18 septembre 2014 à 9h04 / Répondre

          —-Je ne pense pas que les recrutements soient la seule raison. Mais aussi l’ignorance effarante, cultivée par les apprachiks de GL et transmise de generation en génération d’instructeurs. Et les discours lus sur les blogs qui sont du niveau militantisme politique ou commercial illustrent ce vide qui s’est emparé de nombre de FM.
          Mais rien n’est perdu. Il faut reagir durement, fermement contre toutes ses derives même si les tenants d’un esprit maconnique se rarefient.
          Il faut faire comprendre que singer des ceremonies maconniques ne fait pas des FM. Des loges, malgré cette derive majoritaire, vers des postures de com ont continué à transmettre ces fondements essentiels de la FM. Ceux qui tiennent en effet à cette FM simple, digne, ferme, droite, fraternelle ont DEVOIR d’agir avec les moyens qu’ils ont, même avec maladresse. ET ca passe aussi par s’opposer aux velleités de dirigeants obedentiels. Les laisser faire sans verifier, sans leur demander de s’expliquer, d’exposer leurs mobiles, les consequences, c’est aussi contribuer à cette evolution de la FM vers de la courtisannerie.

    • 15
      hautmont
      20 septembre 2014 à 19h19 / Répondre

      @ joaben2 :
      oui bien sur on peut faire comme cela mais on risque de retrouver les apprentis face a des vieilles bardes qui elles savent sans savoir. J’ai connu et ce n’est pas comme cela que j’ai progresse, mais en visitant tous azimuths et en rencontrant des FF tres forts. Le niveau de curiosite d’une L me semble ainsi plus efficace, et bien sur la qualite des FF experimentesm curieux et intelligents.

  • 9
    joaben
    17 septembre 2014 à 8h53 / Répondre

    Il est à noter que les courtisans(pardon, « grand officiers » de Stifani (autrement dit sous « serment d’allégeance », si, c’est bien le mot utilisé dans cet infame serment GLNF) qui défendaient bec et ongles et avec férocité toutes les actions de la direction GLNF, clamaient leur soutien indéfectible à FStifani, y compris contre les règlements GLNF, votes des AG … ce sont les mêmes qui maintenant le conspuent, le piétinent, menacent les FF, au profit de celui dont ils sont devenu les courtisans, qui 2 semaines après un discours sur « la loyauté », lâchait Stifani, pour préparer son avenement.
    Les mêmes qui propagent l’imposture de « délégués de loge au SGC » en fait des nommés par le pouvoir Servel.
    Il y a une constate dans cette action des courtisans : chercher à s’attirer les faveurs du plus fort du moment. Comme on le constate, le ricanement et le mepris des personnes leur font office d’argument.
    Bien sûr, il ne faut pas généraliser à tous, certains sont sinceres.

  • 6
    chicon
    16 septembre 2014 à 15h21 / Répondre

    Francois, qui aimait tant les proces, pourquoi donc n’en a t il pas fait a la GLNF qui l’a exclu sans difficulte ? sans doute pour ne pas porter atteinte a l’obedience qu’il a pris conscience de faire souffrir, sinon il y serait encore. Cet eveil de la conscience est un bienfait du travail maconnique.

  • 5
    joaben
    16 septembre 2014 à 15h14 / Répondre

    Il est interessant de comparer Stifani et Servel.
    – Stifani proclamé « guide spirituel » a publiquement regretté … Servel auto-proclamé « Ultime lien entre Dieu et les hommes » a maintenu et s’est moqué de ceux qui « ne le comprennent pas ».
    – Stifani a proposé des baisses de cotisation, Servel les a augmentées.
    – Stifani avait prévu des « conseils de VM » composés uniquement des VM … Servel a mis en place des « conseils provinciaux » 100 % contrôlés par les officiers.
    – Stifani avait rétabli l’installation de VM par le VM descendant, Servel, l’a mis de côté.
    – Stifani annoncait la reduction du SGC(les nommés par le pouvoir), Servel a triplé sa representativité.
    – Stifani avait prévu une reduction des frais OAF … Servel a augmenté la gabégie (frais de gestion passant de 40 % à 50 %)
    – Stifani appliquait la règle de suspension des mis en examen ou condamnés ayant fait appel… Servel promeut les condamnés pour diffamation(en attendant resultat d’appel) s’ils font partie de ses courtisans.

    Donc sans jeter des fleurs à Stifani, la réalité est là !

    • 7
      Zero Katana
      16 septembre 2014 à 17h48 / Répondre

      hahahahahah, il nous fera toujours autant rire joaben, heureusement qu’il y a longtemps que les frères de la GLNF ne lisent plus les « fameux » commentaires Joaben, ils risqueraient trop de se faire sauter un nerf en rigolant.

      Il n’y a pas besoin de contre argumenter, il suffit d’être à la GLNF pour savoir que tout est faux, mais dans deux secondes on aura le détail, par Joaben.

      un petit exemple j’ai participé à 4 installations et les 4 fois c’est le vénérable qui a installé son successeur, pour le reste j’ai pas envie de taper, fait trop chaud là 🙂

      Attention 3, 2, 1, 0

      • 8
        joaben
        16 septembre 2014 à 18h34 / Répondre

        ricaner est en effet à l’image du niveau de votre groupe de propagande, enflé de la pretention de representer « les freres de la GLNF » …
        Il est vrai que pour « argumenter » face aux faits … plus personne dans le monde de la propagande Servel. Vaut mieux en effet se limiter à « ricaner », c’est plus simple …

    • 18
      chicon
      22 septembre 2014 à 15h38 / Répondre

      @ joaben : ainsi rue Pisan on a corrige les defauts en les valorisant ,c’est pourquoi la GLUA leur a rendu la reconnaissance avec felicitations. Tout est logique et coherent. En politique, cela ressemble beaucoup. Mais bien evidemment je peux me tromper.

  • 4
    Palimpeste
    16 septembre 2014 à 12h20 / Répondre

    Le propre du FS, c’est d’oser…

    • 10
      Papy grincheux
      17 septembre 2014 à 9h24 / Répondre

      @ PALIMPESTE « Le propre du FS, c’est d’oser… » Evidemment ! D’ailleurs à la fin de chaque tenue lui, il disait toujours: « osez! osez! osez!

  • 3
    Papy grincheux
    16 septembre 2014 à 9h40 / Répondre

    @ PHILIPPE
    Mais non il n’a rien oublié, il a toujours été très modeste c’est tout, mais vous ne le saviez pas!

  • 2
    hautmont
    16 septembre 2014 à 8h40 / Répondre

    @ geplu :
    le point de vue societal de Stifani n’est pas surprenant, ayant ete forme au DH, obedience de tendance liberale. Francois Stifani etant Conseil Juridique de JC Foeller, GM de la GLNF, celui ci l’a fait entrer a la GLNF ou il a eu une ascencion rapide, puis l’a fait nommer Grand Maitre. Malheureusement son protege a ete moins discret que lui mettant a jour des pratiques financieres, politiques qui n’ont pas plu a un certain nombre de FF nommes les  » rebelles » qui manifesterent bruyamment leur desaccord en particulier quand Francois Stifani se fit nommer GM a vie par une astuce juridique et la complaisance de son comite appelle Souverain Grand Comite.
    Voila ce que retiendront les historiens, mon Cher Francois, j’espere que tu feras plus discret la prochaine fois.

    • 17
      Aubourg Alain
      21 septembre 2014 à 9h22 / Répondre

      foellner jc

  • 1
    Philippe
    16 septembre 2014 à 8h04 / Répondre

    Oh bin zut alors, il a oublié de mettre la (longue) vidéo créée à sa gloire. Cette vidéo où l’on retraçait son parcours…profane et familiale.
    « C’est trop injuste »
    Qui a dit que les maçons n’avaient pas d’humour?
    En tout cas, preuve est faite que Stifani était une erreur de casting au sein de la GLNF. Quoique…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous