« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Voilà. J’avais dit deux jours pour poser les questions, j’ai laissé une journée de plus. On va donc arrêter là, et je vais cet après-midi essayer de synthétiser tout cela pour poser demain matin les 10 principales questions à Daniel Keller.
Si vous en avez encore une dépêchez vous. Après 15h je ne validerai plus les commentaires sur ce sujet.
Géplu.
Mon frère Keller, nous t’avons suivi sur la webtélé La Règle du Jeu. Comme au cours du colloque de Reims, tu as développé des idées intéressantes sur la refondation de la République. Au-delà des incantations, des idées générales et des vœux pieux qui caractérisent les prises de positions des intellectuels et des politiques sur ce sujet, quelles pistes plus concrètes proposes-tu aux francs-maçons?
Difficile de ne pas être séduit par l’idée de la laïcité « à la française » que défend votre Obédience maçonnique: dans le contexte actuel d’instrumentalisation des religions à des fins politiques et de communautarisme, pensez-vous que ce concept soit de nature à refonder l’idée de la citoyenneté et pouvez-vous indiquer quels sont les points les plus importants qui caractérisent votre conception de la laïcité?
On croyait l’époque des temples brûlés révolue mais les tags et l’incendie d’un temple font resurgir le spectre de la chasse aux maçons. Internet véhicule aussi des théories délirantes sur le pouvoir des maçons associés aux Illuminatis. Certaines de ces théories sont reprises par des sites complotistes et islamistes radicaux qui prônent la lutte contre la maçonnerie « sataniste » et « islamophobe » car attachée à la laïcité. Que peut leur répondre le Grand Maître du Grand Orient ?
Et une question plus simplette et naïve: Afin d’apporter plus d’apaisement et d’éviter des inconvénients qu’il serait déplacé et trop long d’énumérer ici, ne pensez vous pas que le GODF pourrait innover et servir d’exemple en remettant en vigueur, pour les désignations des conseillers de l’ordre et du grand maître, après l’avoir aménagé, étudié, et fait adopter par le convent, le principe démocratique du tirage au sort tel que pratiqué par les grecs, promoteurs, si non inventeurs en leur temps, de la démocratie?
Une question plus compliquée >> L’intégrisme islamiste est un vrai problème. On voit où ils en sont aujourd’hui !
Pourquoi ne pas initier un dialogue sur « l’Islam et les valeurs de la république » avec les représentants des organisations islamistes modérées et respectueuses de ces valeurs afin de mieux comprendre les points de friction et tenter d’améliorer l’intégration du premier dans la seconde ?
Une question simple ; que fait le GO pour inciter les jeunes à le rejoindre ?
Grand Maître; tu as dit dans ton discours d’installation : « de nombreuses obédiences sont d’accord pour engager une réflexion commune sur les enjeux européens à un moment où des tensions nationalistes, chauvinistes et anti démocratiques menacent. » Où en est-on sur cette initiative ?
Il y a urgence que Papy Grincheux contrôle ses sources: ce n’est pas José Gulino, mais Guy Arcizet à qui l’on doit l’expression « corps intermédiaire de la République » (expression qui n’a plus court, soit dit en passant, pas plus que « think tank » du reste). S’il est aussi bien renseigné pour tout ce après quoi il râloche en boucle… hmmmm!:=))
Tu as raison Ronan: j’ai confondu deux anciens grands maîtres (éminents ! ) du GODF.
Je suis impardonnable, j’ai pour seules excuses mon grand âge et mon inexpérience…Suis-je récupérable? Je crains que non mais ce qui est certain c’est que, comme d’autres commentaires, ce serait hors sujet d’en discuter davantage et le fait que d’autres soient dans ce cas ne saurait être invoqué valablement comme excuse. Un petit coucou en passant à « PAPY PAS GRINCHEUX »…un cousin peut-être, un frère même me dira-t-on…
Oui Maxime tu as raison: moi aussi j’étais en CSJM, mais dans le cadre de ce qui nous est proposé ici les questions doivent, me semble-t-il, être claires, courtes, et exprimées sans agressivité…pas facile je te le concède quand on a accumulé …tout ce que nous avons accumulé.
Moi je voulais parler des fréres qui sont au chomage, dont ont aides pas, franchement c’est un fleau de la societe qui touche tous les loges.Quelles décisions faut- il prendres pour aides les les fréres qui sont dans la detresse?merci trés fraternement.
JE LIS PLUS HAUT… le Grand Orient qui se veut être une obédience impliquée dans la vie de la Cité ? Pour çà il ne faut pas évouler uniquement entre membres..dans le plus grand secret en se repliant sur soi même…non? savoir et faire savoir….
Je lis avec plaisir et émotion le commentaire de mon excellent Frère Roland DANY et je le salue
affectueusement en regrettant la séparation des Consistoires qui nous a éloignés quelque peu.
J’apprécie son analyse , moi qui fais partie des « braves gens » des Loges – sans plus – ni moins d’ailleurs !
Sa proposition au SGM Daniel KELLER ne manquera pas de retenir l’attention de ce dernier j’en suis sûr !
(… »ce dernier » …qui est le premier ! ) – affaire à suivre.
Salut à toi, cher Roland !
Merci, mon cher F Pierre,il est bon de savoir que d’autres partagent l’intérêt que l’on porte à ce que l’on aime.
Ce qu’il faudra éviter au GO, c’est l’esprit « société de consommation » dans le domaine du fonctionnement et revenir un peu plus aux fondamentaux sans aller, là aussi, à l’excès!
Frat. à toi, Roland
Un de vos prédécesseur: Joseph GULINO, a déclaré que le GODF était un « corps intermédiaire de la République ».
Confirmez-vous cette déclaration? Cette orientation a-elle été prise ou confirmée par le Convent? Que faut il entendre par là ? Les Frères du GODF ou leur Grand Maître sont ils légitimement mandatés, et dans ce cas par qui, pour s’exprimer au nom du peuple ou de ses représentants légitimement élus?
Daniel K est un chef d’entreprise.
Il gère le GO comme une entrprise.
Ce truc, c’est de la com en direction du profane.
Regardez comment on est beau et tout et tout.
En attendant, pourquoi le forum interne a-t-il été fermé ?
Ou, au moins, pas réouvert ?
Pourquoi, quand on est pas d’accord a-t-on droit à un procès stalinien par la collusion du Conseil de l’Ordre et de la justice maçonnique, plan de carrière oblige ?
Pourquoi, dans cette belle démocratie, la justice maçonnique se permet-elle de légiférer en interpretant le Règlement Général ?
Pourquoi le Conseil de l’Ordre déclare-t-il que le convent a autorisé l’initiation des femmes au GO alors que c’est faux ?
Et j’en passe et des meilleures
Maxime,
je ne suis bien sur pas habilité à répondre à la place de DK, mais il est des choses que je ne peux laisser dire sans intervenir non plus. Notamment quand tu parles de « procès stalinien » et de « collusion » entre le Conseil de l’Ordre et la Justice maçonnique. Ces accusations sont graves et mettent en doute l’honneur et la probité des élus du Conseil de l’Ordre du GODF et ceux de sa justice maçonnique, démocratiquement élus par leurs frères. Que tu ne sois pas d’accord avec telle ou telle prise de position ou décision, soit, c’est ton droit, mais tu n’as pas celui de proférer de telles accusations sans les étayer. Quant à l’histoire du Convent qui n’aurait pas autorisé l’initiation des femmes au GO, tu as vraiment plusieurs métros de retard. Les justices tant maçonnique que profane ont été saisies et ont tranché cette question. C’est fini, il n’y a plus à y revenir. Ou tu te soumets à ces décisions de justice, ou si elles ne te conviennent pas tu va voir ailleurs.
Comme je l’ai dit Guy Arciset m’avait semblé ouvert et communicatif! il était ,pour moi,un vrai humaniste..Maintenant tout semble vérouillé,secret, comme dans une secte..je déplore
Tu as le droit d’avoir ton opinion.
Moi j’ai des preuves.
Il est vrai qu’en répétant inlassablement des choses fausses elles finissent par paraître vraies.
Un éxemple flagrant : la justice profane n’a JAMAIS tranché le problème au fond : je le sais, j’y étais.
Le Convent décide, le Conseil de l’Ordre fait ce qu’il veut malgré les décision du Convent.
Et la justice maçonnique conforte (le plus souvent) les atteintes à la souveraineté du Convent.
« en répétant inlassablement des choses fausses elles finissent par paraître vraies. »
Comme tu dis, oui…
Bonjour GEPLU,
Je n’ai aucune envie de relancer un débat qui pour moi n’a plus beaucoup d’intérêt, mais lorsque MAXIME nous dit que le Convent n’a pas tranché sur l’initiation des femmes au GODF il a raison,le seul Vœu qui a été adopté par le Convent sur ce sujet a été annulé par la CSJM quelques mois plus tard, tous les autres ont été rejetés.
Quant aux décisions de justice maçonnique ou profane dont tu parles et qui auraient tranché la question,peut tu me les citer car je n’en vois aucune.
Aujourd’hui ce n’est pas tant l’initiation de femmes ou l’affiliation de sœurs au GODF qui me dérange le plus mais surtout la façon détournée par laquelle cette question importante a été traitée.
Cette façon de faire est tout le contraire de ce qui m’a fait venir et surtout rester en maçonnerie et ta conclusion ou tu invite MAXIME à « aller voir ailleurs » est malheureusement dans la même lignée.
Je n’invite pas Maxime à aller voir ailleurs. Je lui dis simplement que s’il continue à contester ce qui est admis par la grande majorité après débat, il ne doit pas être heureux au GODF et le serait sans doute plus « ailleurs ». Un ailleurs à trouver d’ailleurs…
Mais nous sortons du sujet qui est de poser des questions à Daniel Keller. Celle sur la légitimité des décisions concernant l’initiation des femmes est actée, et nous la (re)poseront à Daniel Keller.
Je ne suis pas frère mais je m’intéresse à la franc maçonnerie et plus particulièrement au GODF..il me semble que cette obédience qui s’était ouverte sous le grd maitre guy arciset,se referme actuellement! impossible de voir la Web Tv ou d’être informé avec la newsletter si l’on n’est pas maçon..sur le site..rien depuis Mai…
Cher Grand Maître,
lors de ton discours d’investiture du convent du mois d’août, tu as parlé de l’urgence de l’internationalisation cohérente de nos idéaux au travers d’une structure pouvant promouvoir ceux-ci ? Comment comptes-tu mettre celle-ci en place ? Sera-t-elle faite sur une base de frères et soeurs voulant se consacrer à ce projet ? Sur des jumelages de loges ? De meêm, sera-t-elle une antenne chargée de « coordonner » les dires des différentes obédiences européennes libérales ou sera-t-elle force de proposition à la communauté européenne ?
Au plaisir de lire.
Roëttiers
Le GODF accueille et participe au Collectif laïque qui est actuellement la seule structure de coordination pluraliste défendant la laïcité et les principes républicains. Comment le GODF pourrait il favoriser une plus grande implications de ses membres dans les organisations membres de ce collectif ?
Ne crois-tu pas, cher Grand Maître – que j’apprécie, en passant – que la priorité des priorités serait de mettre de l’ordre dans le fonctionnement des Congrès Régionaux et surtout du Convent, c.à.d. d’adapter l’Obédience – et notamment le Convent, qui est quand-même le mécanisme essentiel du législatif – au rendement rationnel qu’exige et produit le monde de nos jours?
Il est des solutions qui peuvent être adaptées si on ne reste pas coincé dans un formalisme républicain qui n’a pas évolué. Si cela t’intéresse, je t’en enverrai une formule qui tient la route.
J’ai lu ton discours du Convent : c’est bien, tu as dit de bonnes choses, mais pas l’essentiel, c’est qu’avant tout nous sommes une société initiatique où l’homme doit se transformer avant d’aller au combat citoyen. Tant que cela restera lettre morte pour un grand nombre de « braves gens (!) », dans les Loges, il reviendra à une minorité de capitaliser la dynamique qui doit résulter de la transformation de l’Homme-Maçon. Alors?
Je te souhaite bon courage pour l’accomplissement de ta tâche.
Fraternellement.
Bonjour
Si les propositions de modification de la constitution et des règlements généraux de la GLDF sont votés en décembre et que cette obédience, pour les mettre en application, refuse l’entrée de ses tenues aux FF du GO, en ferez vous autant?
@Ronsard
.
On a dit et répété mille fois qu’il n’en était pas question… du moins, et encore très éventuellement, pour les frères capables de répondre à un tuilage, et acceptant, le temps de la tenue, notre manière de fonctionner.
.
Et même si par extraordinaire cela devait arriver, je persiste à penser que blog privé et public n’est pas l’endroit pour en discuter !
.
Cordialement !
Bonjour
.
Juste un commentaire sur le fil lui même :
.
L’idée d’un tel échange est intéressante et louable, mais qu’il se fasse par l’intermédiaire d’un blog privé accessible à tous et plus particulièrement aux « profanes ». Y compris ceux qui ne nous aiment pas et sauront trouver là sans aucun doutes de la « matière » qui devrait rester à mon sens « dans l’obédience », me paraît pour le moins étonnant.
.
J’espère sincèrement que personne dans mon obédience (GLDF) ne se prêtera à un tel jeu… dont je me demande s’il n’est pas, au fond, assez pervers…
.
Cordialement
Mon Cher Yasfaloth, peut-être as tu raison.
Mais je pense d’abord que cette ouverture est en cohérence avec la ligne éditoriale du G.M du GODF, ce qui ne manque pas d’ailleurs de susciter bon nombre de questions y compris au sein de son obédience comme tu peux le lire. Mais comme il nous faut savoir balayer surtout devant notre porte, je dirais que c’est moins grave que de s’épancher sur ce blog, comme a cru bon de le faire il y a peu un Atelier breton de notre obédience à tous les 2…
Bises
@Colonne
.
Je suis entièrement d’accord avec toi sur ce dernier point, et j’ai d’ailleurs exprimé ma réprobation vis à vis de l’initiative prise par « Ar Vreur », sur le fil qui l’évoque.
.
J’ai également manifesté mon admiration pour notre gouvernance qui s’abstient de répondre publiquement à de telles actions, même si, à titre personnel, je souhaite que cette affaire n’en reste pas là…
.
Quand au GM du GODF il fait évidemment ce qu’il veut, mais on voit déjà que ce genre d’initiative publique vire forcément tôt ou tard à l’invective…
.
Ce qui n’est pas bon du tout pour l’image de la FM en général. Surtout que sur les blogs ne s’expriment qu’une toute petite poignée d’intervenants, presque toujours les mêmes, s’en servant comme tribune et souvent motivés par des rancœurs diverses ou par la préservation d’intérêts personnels.
.
TAF
Bonjour,
Il y a de + en + de pauvres dans notre pays – Vous vous êtes proposé de défendre et de promouvoir le Revenu d’ Existence .
Que comptez vous faire pour répandre cette importante question dans les loges et dans le monde profane ?
Merci d’avance de votre réponse
Ma question au Président du Conseil de l’Ordre du GODF :
Pouvez vous garantir que le GODF est, ENCORE, et AVANT TOUT, une institution initiatique, essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, comme l’indique l’article 1er de sa Constitution, alors que depuis de nombreuses années un certain nombre de ses adhérents, parfaitement organisés, tentent de le transformer en corps intermédiaire de la République ?
Bonjour,
l’on sent poindre le désir de faire retrouver au GODF une place qu’il a par le passé occupé, en tant que force de proposition sociétale. Ne craignez-vous pas que cela amène une certaine confusion, qui amènera les profanes à penser que la Franc-maçonnerie est après tout un « Think Tank »comme il en existe bien d’autres ?
Et toute intéressante que puisse être cette option, est-il besoin d’avoir été initié pour débattre ensuite de sujets de société ?
Le GODF est devenue une Obédience mixte.
Quelle solution le GODF envisage-t-il de mettre en œuvre pour permettre à la fois aux Sœurs de continuer leur chemin initiatique au RER au sein du GODF, tout en respectant la volonté des Frères du GPIF de rester dans un Prieuré historiquement et symboliquement masculin?
Le Grand Orient de France est une fédération de rites. Parce que nombre de frères ne pouvait pas grimper dans les hauts grades écossais à causes de gérontes encordonnés, on a réveillé le rite français puis d’autres rites. Aujourd’hui, on peut même maçonner au sein du GODF à des rites égyptoïdes. On peut prier au RER, écouter de longs passages des saintes écritures à Emulation et même au rite d’York en prenant un air inspiré.
On sait très bien qu’un nombre non négligeable de frères ont cette étonnante plasticité intellectuelle de pouvoir jouer les laïques purs et durs au bleu, et de se retrouver CBCS dans un Grand Prieuré (par exemple). Bref, depuis une quinzaine d’années, des systèmes maçonniques à des années lumière de l’article 1 de la Constitution se sont organisés pour satisfaire les goûts pour les hochets, les médailles et les beaux tabliers multicolores. Ma question est : le réveil de ces rites ne constitue-t-il pas une menace pour la cohérence philosophique du GODF.
Je crois que notre ami Fabrice n’a rien compris à l’article premier de la Constitution du GODF, encore moins à la laïcité (à la française), et beaucoup plus grave, à ce qu’est la FM.
JMS : la question ne t’est pas posée.
En revanche, la réponse de Keller, elle, m’intéresse.
Merci FABRICE d’avoir posé cette question et refusé clairement d’entamer une polémique personnelle déplacée avec un autre intervenant.
Le GODF n’est pas une fédération de rites, mais de loges qui ont toutes la même patente au rite français de référence.
Il suffit de lire le Règlement Général.
bonjour monsieur, lors du convent de septembre 2011 que vous présidiez, deux propositions d’inscrire le terme « ordre initiatique » dans les premiers articles de la constitution du GODF ont été repoussées… comment un ordre maçonnique peut-il ne pas être un ordre initiatique ? comment définissez vous alors le GODF ? certains délégués ont parlé de corps intermédiare pour positionner le GODF, que faut-il entendre par là ?
L’âge moyen des frères du Grand Orient ainsi que l’âge moyen lors de l’initiation au Grand Orient ne cesse d’augmenter.
Ne pensez-vous pas que ce phénomène soit un signal d’alarme pour le Grand Orient qui se veut être une obédience impliquée dans la vie de la Cité ?
Entre 20 et 40 ans vont se jouer les étapes clefs essentielles et les plus difficiles d’une vie : recherche d’emploi ou création de sa propre activité avec souvent des périodes d’inactivités difficiles à vivre, recherche de son logement (financement, crédit…), etc… Et les individus de cette tranche d’âge sont les moins représentés au GO. qui – à mon sens – se coupe inévitablement de certaines questions sociétales ou au moins d’un écho indispensable pour comprendre la société française.
Les membres du GODF qui souhaitent poursuivre leur pratique du RER, au delà des loges bleues ne peuvent le faire qu’au sein du GPIF
Pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de maçonner au vert ou au blanc dans d’autres structures que le GODF pourrait reconnaitre dans ce cas précis