« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je viens de prendre connaissance pour la 1ère fois de l’article écrit par J.C.D. ainsi que des commentaires
Juste un mot pour remettre l’Histoire en place JCD n’est pas le Fondateur Il n’est plus membre de la 884 …… quand aux commentaires pas très brillants…;
beaucoup doivent mieux s’informer. a ce jour les relations sont a nouveau très Fraternelles
pour notre plus grande Joie
Quand au commentaire sur la GLir. j’ai beaucoup de tristesse pour son Auteur.
M.D.
quand la GLNF se sera fait comme ennemis l’ensemble des « petites grandes loges » qui ont ete et sont toujours meprisables , Irlande incluse, elle aura repris ses habitudes. On ne traite qu’avec les anglais et les USA, le reste etant de la valetaille. Courtoisie, respect des autres, font partie du savoir vivre maconnique, valeur oubliee ?
@HAUTMONT
la GLNF n’a jamais agressé personne , l’inverse n’est pas vrai , ingérence des 5 , ect.. et puis ce commentaire du vm de FRANCE IRLANDE qui pense que la situation en FRANCE n’est pas claire il est ridicule en voulant se rendre intelligent , il devrait s’occuper de F/I et ses 100 FF c’est moins bête que de dire des idioties !!
j’espère que le VM DORION ne dit pas autant de bêtise en tenue qu’il n’en dit a GEPLU sur la reconnaissance en France , sans cela il va se rendre ridicule ……
Cent FF en Irlande c’est un exploit vu la distance, JC Dorion refait » l’Exode » de la Bible. Sauf erreur il y a aussi des FF en angleterre, ecosse, allemagne, espagne et ailleurs, environ cinq cents ff au total. Cher Reco, il n’y a pas lieu de se facher c’est une souris en face de l’elephant glnf qui est maintenant reconnue par les anglais. Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour la glnf qui est repartie sur une « autoroute ». Peut etre qu’en tendant la main a ces FF , ce serait plus maconnique, c’est une autre facon de faire.
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
Dorion a du rater un épisode en prétendant que la situation est « loin d’être claire en France » quant aux FF réguliers et Reconnus.
La situation est pourtant on ne peut plus claire :
Y a t’il une GL Régulière et Reconnue ? Oui : la GLNF, notamment par la GL d’Irlande
Y en a-t-il d’autres ? Non aucune.
Qu’est ce qui n’est pas clair la dedans ? Il devrait demander aux Gd Sec de la GL d’Irlande s’il le voit, ce dernier le lui confirmera.
Accessoirement, son intervention a quelque chose de gênant. Ce n’est que personnel comme appréciation, mais son invite GLNF et GLAMF avec annonce de 100 membres ressemble à s’y méprendre à un appel du pied pour se « vendre au plus offrant »… Il veut un tablier ou une maison de rite ?
Un petit doigt de Cherry quand même?
Reste à savoir qui sont ces Irlandais.
Protestants du Nord ou catholiques ralliés?
Pas athées ou agnostiques en tout état de cause, vu qu’il en est encore
peu sur l’île et qu’ils ne seraient guère attirés par la maçonnerie locale
très british: on suspend les travaux …on reçoit tout le monde (mais pas n’importe qui!) puis une fois les travaux de complaisance accomplis, on vire tout le monde et on reprend la cérémonie entre gens biens…
rien de bien nouveau en Irlande.
Les hommes pourront boire de l’Irish Whiskey, et ces dames devront se contenter de Canada Dry…
Non mais, manquerait plus qu’elles puissent boire de l’alcool !
Le révérend Père James Anderson n’était qu’à demi ouvert. Mais c’était au début du XVIIIe siècle….
Aujourd’hui, trois siècles plus tard, cette affaire de diner de Dames, à moins d’admettre que l’on propose du théâtre historique, c’est à mourir à la fois de rire et de honte!
Quant aux Landmarks, ils sont en déshérence et la Grande Loge d’Irlande descend la pente raide comme ses SS anglo-saxonnes anglaise, écossaise, américaines, australienne, néozélandaise, toutes définitly old fashion dans leurs sociétés respectives, mais il est inconvenant de le souligner, n’est ce pas, car il faut bien que les retraités mâles occidentaux post chrétiens puissent s’amuser tranquillement en laissant bobonne à la maison, mais en lui disant: » Ma chérie, fais toi belle et viens nous rejoindre à l’hôtel vers 19h30, je te présenterai le Duc de Machinchose, mais ne te laisse pas draguer, c’est un chaud lapin ».
Ah ! ces « landmarks »… qui séparent les individus au lieu des unir…
Quelle fermeture d’esprit, quelle sclérose intellectuelle, quelle misère morale… et quelle trahison du message d’Anderson.
Soirée des Dames, ben voyons…
On imagine ce qu’en sera l’ambiance délicieusement vintage avec certains frères
de la rue Puteaux « en extension ».
Béni soit le temps pas si lointain où les femmes n’avaient pas le droit de vote,
ni de compte bancaire, ni tous ces libertés qui écornent la masculinité du monde.
La maçonnerie permet de braver les interdits sexistes, c’est pour ça que certains l’aiment.
Espérons qu’il n’y aura pas trop de gens de couleurs nui d’homosexuels, ça gâcherait la fête.
PS: la GLIF, certes groupusculaire va être vexée de ne pas être invitée