Drôles de comportements…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 18 août 2014
  • 65
    calvariam
    30 août 2014 à 17h49 / Répondre

    La « Maçonne », alias « Anne Doutrepierre » (également un pseudo), n’est pas hystérique… Je dirais plutôt, pour un peu la connaitre et au vu de ses écrits et de ses réactions qu’elle présente un trouble de la personnalité narcissique… (pour le tableau des troubles comportementaux, cf le DSM) En ce qui concerne les commentaires sur son Blog, ils n’ont rien de libres et sont soumis à son autorisation, comme sur celui-ci (sachant que les blogueurs sont tenus pour responsables du contenu des commentaires, c’est un peu normal). Pour ma part je suis un peu fatigué de cette polémique sur le caractère « commercial » du Blog Maçonnique, d’autant plus que tous les blogs peuvent donner lieu, en fonction du nombre de visites à des retombées commerciales. Tout ce que je peux dire, c’est que « la Guilde des Blogueurs maçonniques » à laquelle « la Maçonne » appartient n’est jamais qu’un groupe d’intérêt de plus qui a pour principal défaut de chercher à imposer une vision univoque de la maçonnerie. Pour en revenir à « la Maçonne » il faut savoir qu’elle pratique plus souvent qu’à son tour la censure et l’exclusion… »Faites ce que je dis, pas ce que je fais… »

  • 63
    aaron
    24 août 2014 à 10h36 / Répondre

    Je ne crois pas que traite quelqu’un de fou doit être sans conséquence surtout quand on est maçon .
    Ces analyses sont les meilleurspour la CMF peut être que c est cela qui vous énervent. Si Renaudot a raison Geplu n a pas à insulter cette soeur.

    • 64
      GépluAdministrateur
      24 août 2014 à 10h56 / Répondre

      Aaron.
      Je ne connais pas, ni n’ai jamais adressé la parole à cette dame. Un beau jour elle s’est pris d’un amour immodéré pour moi, et depuis ne cesse de me prendre pour cible de ses délires. Tout ce qu’elle écrit est toujours dans la recherche du conflit, de la polémique. Elle se prend pour une passionaria alors qu’elle n’est qu’une ayatollah. Intégriste et bornée. Faudrait un jour lui expliquer que la maçonnerie ce n’est pas ça…
      Quant à dire qu’elle est folle dingue, ce n’est pas une insulte, juste un constat…
      Maintenant, qu’on me foute la paix avec cette …, elle vit comme elle veut, elle fait ce qu’elle veut, mais moi je ne veux plus en entendre parler. Il y a des choses plus intéressantes à faire.

  • 60
    Aaron
    23 août 2014 à 21h46 / Répondre

    je suis moi surpris qu’il n’y ait personne pour prendre sa défense, ici.
    je viens de tous lire : des deux blogs, y compris tous les commentaires.
    elle n’a rien plagié et ses arguments sont excellents. un très bon article. rien à redire. elle met des liens, des impressions d’écran et ne cache rien
    ses commentaires ne sont pas modérés. donc si vous voulez y aller … alors qu’ici, c’est le gros problème; dès qu’il y a un avis contraire au sien, géplu le modère disant qu’on l’insulte
    comme j’ai été modéré sans insulter qui que ce soit … faudra qu’on m’explique
    elle a raison de se défendre et elle me semble avoir la tête bien faite

    • 61
      Renaudot
      24 août 2014 à 8h06 / Répondre

      Ses arguments tiennent de la logorrhée.

      Le principe est simple : lorsqu’un média recueille des informations d’une source, ici une loge maçonnique, et les révèle, tous ceux qui prennent ensuite connaissance de cette information peuvent la citer (droit de citation) en mentionnant la source. Exemple (toutes proportions gardées) : si Le Monde obtient une information inédite, Libération, Le Figaro, L’Humanité ou La Croix la citeront en mentionnant la source. Aucun média ne s’emparera d’une information publiée chez un tiers (ce qui était aussi le cas) pour la faire passer pour sa propre découverte.

      • 62
        GépluAdministrateur
        24 août 2014 à 8h25 / Répondre

        Merci Renaudot, mais c’est à la dame qu’il faut le dire…

  • 56
    Leo
    23 août 2014 à 8h38 / Répondre

    Ah l’identité du demandeur du droit de réponse va donc être connue.

    • 57
      GépluAdministrateur
      23 août 2014 à 10h15 / Répondre

      Ben non Léo, car il n’est pas question que je me prête au jeu de la folle dingue en publiant ici ses derniers délires. Je n’ai jamais répondu à ses provocations antérieures, je ne vais pas commencer aujourd’hui. De toute façon ses outrances la déconsidèrent. Je maintiens ce que j’ai écrit, et si elle n’est pas contente elle n’a qu’à aller devant les tribunaux. Mais alors là, attention au retour de bâton. On pourrait regarder de plus près lequel diffame l’autre… 🙂

      • 58
        fluo
        23 août 2014 à 10h46 / Répondre

        Je viens de parcourir son blog, une belle diarrhée verbale, bravo à toi, Géplu, d’avoir tenté de décrypter ses « écrits », parce que je n’ai pas pu aller plus loin que trois lignes!
        Je reste quant à moi fidèle à hiram.be
        Deux constatations : elle accuse ton blog d’être commercial, ce qui ne l’empêche pas de mettre de la pub en bandeau du sien. Secundo, sur chaque article, aussi peu polémique soit-il de hiram.be, il y a toujours un débat entre les « pour » et les « contre ». Pourquoi alors n’y a-t-il que des réponses élogieuses sur celui parlant de tes prétendues insultes? Les réponses des contestataires seraient-elles effacées? Drôle de façon de concevoir la fraternité!
        Et puis m..de, tu as raison, revenons-en à l’essentiel, j’étais juste allé lire quelques délires et j’avais besoin aussi de pousser mon petit coup de gueule…
        Ne change pas, Geplu, c’est comme ça que l’on t’apprécie!

      • 59
        Nicolas JURA
        23 août 2014 à 13h50 / Répondre

        Je viens de lire les commentaires sur Hiram.be et La Maçonne over blog et je n’y ai pas trouvé certaines valeurs de tempérance et de fraternité que nous nous efforçons de maintenir quelles que soient les difficultés et les avis divergents.
        J’espère que vous trouverez tous deux la force et la sagesse de faire la paix.

  • 53
    ARTHUR
    22 août 2014 à 22h13 / Répondre

    Lu sur le blog de M.Koch (L’Express)
    GODF, les 10 nouveaux dignitaires du Conseil.
    le 22 juillet 2014 16H01 | par François Koch
    Comme chaque année avant le Convent, un tiers du Conseil de l’Ordre du GODF est renouvelé. Cette fois, ce sont dix nouveaux conseillers de l’ordre qui vont remplacer les dix sortants (Thierry Brunet, Philippe Car, Philippe Foussier, Eric Garnier, Jean-Luc Garnier, Jean-Christophe Garrigues, Pierre Goutierre, Thierry Miguel, Jean-Louis Mogan et Guy Penven).
    Plus tous les détails maçonniques, personnels et professionnels pour chaque F:.
    Est-ce bien normal, une telle publication … publique ?

  • 51
    Papy grincheux
    22 août 2014 à 17h18 / Répondre

    Excellent article de « la maçonne » sur son blog. Nom d’un GADLU ma soeur quel punch!
    Dommage cependant que l’orthographe et toi…
    Allez à +
    P.S. : souriez vous êtes filmés.

    • 52
      laveritevousrendralibre
      22 août 2014 à 22h05 / Répondre

      Finir les posts de cet article par une félicitation à ce blog qui, à bout d’arguments, déblatère sur les prétendues misogynie, phallocratie de Géplu et des autres car les « féministes » lui ont dit que … etc. n’est pas normal.
      « La mMçonne » se sert du travail des autres, joue les victimes et censure les messages qui ne lui font pas d’éloges.
      Je n’aurais jamais connu ce blog si Hiram.be n’en avait pas parlé.

      • 55
        GépluAdministrateur
        22 août 2014 à 22h26 / Répondre

        Désolé mais l’actualité du jour fait que je n’ai pas eu le temps d’aller lire les nouveaux délires de l’hystérique. J’ai juste vu en diagonale qu’elle me demandait un droit de réponse pour avoir été « insultée » !
        Elle manque pas de culot la mémère. 🙂

  • 50
    joel
    21 août 2014 à 11h17 / Répondre

    je suis d’accord avec JULES.. c’est à ne plus rien y comprendre( pour ma part)!!!
    en effet de quel droit ce monsieur (qui plus est PROFANE).. se permet -il une intrusion dans le milieu maçonnique… si un F. peut m’expliquer ?? méme si on doit étre (soit disant) TOLERANT… je ne comprends pas… la FM ne va pas bien, depuis quelque temps… beaucoup de choses seraient à revoir… je pense… si tout le monde s’en méle, (PROFANE, ou AUTRE) ou va t’on ?? …..

  • 49
    JULES
    21 août 2014 à 0h40 / Répondre

    Ce monsieur François Koch, journaliste profane paraît-il, dont on entend de plus en plus souvent parler, devient-il l’indiscutable référence en matière de Maçonnerie ? Il sait tout, il est invité à la TV aux côtés du Grand Maître du GODF et échange allègrement avec lui, peut-être pour lui donner des conseils. Il lui arrive même de le reprendre. Il juge et donne son avis sur tout, alors qu’il ne peut pas et ne devrait pas connaître le fond des « choses maçonniques ». Comment obtient-il tous les renseignements dont il dispose, y compris les plus « secrets » et confidentiels ? Est-il devenu notre informateur privilégié ? Est-ce à un profane d’informer les Francs-maçons sur leur vie et leur fonctionnement ?

  • 48
    Papy grincheux
    20 août 2014 à 15h29 / Répondre

    D’accord avec « RECO ET C’EST FRERES ».
    Le propriétaire du blog, puisque propriétaire il y a, en fait ce qu’il veut que cela plaise ou non aux utilisateurs. Ces derniers font aussi ce qu’ils veulent, participent ou non, payent ou non, sont censurés ou non, polémiquent ou se taisent, ect, etc, .
    Pour ce qui me concerne je ne paierai pas.
    On verra bien.
    Heureusement il y a Monsieur Koch! Au moins lui on sait qui il est, ce qu’il fait et qui le paye. Il n’est même pas (dit-il …) Franc maçon, donc n’est pas astreint au secret et publie des textes de toutes obédiences, sans s’auto censurer et sans que l’on puisse lui reprocher de rompre un serment, maçonnique ou autre…
    Etant journaliste il ne cite pas ses sources d’information et permet à beaucoup de frangins de savoir ce qui se passe dans leur propre obédience.
    Et en plus c’est gratuit.
    Merci Monsieur Koch.

  • 47
    Reco et c'est Frère
    20 août 2014 à 2h21 / Répondre

    Ces débats sont un peu stériles et j’ai du mal à les comprendre.

    Tout comme j’ai du mal a comprendre les Maçons qui s’expriment ici clamant qu’ils ne viendront plus si c’est payant, mais ne s’émeuvent jamais lorsqu’ils se précipitent acheter l’Express ou le Point qui tous les ans sort un truc vide en début d’été pour tenter de chopper un pourcentage des 150.000 FF français pour maintenir leurs ventes…

    Comment ne s’émeuvent ils pas, ni ne s’interrogent, sur le fait que le journaliste FK soit salarié pour faire son Blog l’Express la Lumière : Qui paie ? D’où viennent les ressources ? A qui cela profite ? En plus certaines obédiences sont parfois sévèrement esquintées… D’autres jamais ou presque….

    Au moins Géplu annonce la couleur. Personne n’a a juger. Comme rappelé dans un autre commentaire, on achète bien ses décors, des bouquins (et pas au seul prix du papier pour ceux qui penseraient que c’est le support qui compte), etc. Ce qui veulent viennent les autres non, mais tous en connaissance de cause.

    Je préfère savoir que je suis sur un site payant, plutôt que de croire que je suis sur un site gratuit qui s’appuie sur un réel business, sans jamais le dire, et dont l’auteur est salarié…

    Je préfère payer un « canard enchainé » pour tenter d’obtenir une info objective, plutôt que de lire une presse dont l’info dépend des intérêts de ses annonceurs.

    Quant aux blogs qui défendent leurs obédiences (sur lesquels j’interviens d’ailleurs), ils n’entrent à mon sens dans aucune de ces catégories.

  • 44
    Charles Saint-Martin
    19 août 2014 à 12h29 / Répondre

    Un blog occultiste dénie au Blog Maçonnique Hiram.be son statut de doyen. Un commentateur fait allusion au blog de Jean-Laurent Turbet. Pourtant, « Le bloc-note de Jean-Laurent » comme baptisé initialement est apparu en mars 2005 (http://jlturbet.blogspot.be/2005_03_01_archive.html). Les premiers articles ne faisaient d’ailleurs pas allusion à la franc-maçonnerie.

    Quant à « Franc-Maçonnerie Française » parfois cité, on sait qu’il s’agissait d’un site web classique et non d’un blog.

  • 41
    OSCAR
    18 août 2014 à 23h14 / Répondre

    Cher Géplu,
    Je reçois sans arrêt de nombreuses notifications et je n’ai coché aucune case. Ma boîte se remplit très vite de plein d’Hiram.be. Comment arrêter cela ?
    Il est mentionné : … To unsubscribe this notification service, click here …
    J’ai pourtant « clicker here » mais aucun changement.
    Merci.

  • 40
    Rainette
    18 août 2014 à 22h51 / Répondre

    Toute peine mérite salaire (même si c’est petite contribution).
    Chaque jours tu es là avec un article nouveau, des infos bien tournées, regroupées en un lieu unique.
    Si c’est au pied du mur que l’on voit le maçon….. (je laisse chacun terminer cette phrase à son gré) mais pour moi ce sera « c’est au pied de ce blog, qu’on voit ta vraie valeur » !
    Donc, je continue l’aventure (qui ne fait que commencer) avec Hiram, Jiri et toi !!!
    Isabelle

  • 38
    VOELTZEL
    18 août 2014 à 21h42 / Répondre

    Bonsoir Géplu,
    quoi que l’on fasse, il n’est pas rare d’avoir contre soi ceux qui sont pour, mais également ceux qui sont contre. Il est rare de faire l’unanimité! L’essentiel est que le blog plaise, qu’il continue grâce à vous et que les lecteurs arrivent a être réactifs.
    L’essentiel est de persévérer, contre vents et marées, voire même contre ceux qui osent tout comme le disait Pierre DAC!.
    Bon courage et bonne continuation. Meilleures salutations.
    Serge

  • 36
    Fox7ans
    18 août 2014 à 21h32 / Répondre

    Fidèle lecteur de ce blog depuis de très nombreuses années, j’ai été ravi de voir que le départ de Jiri ne signifiait pas l’arrêt du Blog et que Geplu allait continuer à faire vivre ce magnifique outil.
    Je n’ai vraiment pas compris la violence du conflit autour du dépôt INPI et des accusations de plagiat dans tous les sens.

    Pour autant, si, comme sur les sites commerciaux, il faut « passer à la caisse » pour bénéficier de l’info du blog, ce sera sans moi. D’autant plus, disons le clairement, que l’info en question est souvent trouvable ailleurs.
    Ce qui faisait la richesse d’hiram.be c’était certes, le regroupement et la contextualisation d’infos mais aussi et surtout cet espace d’échange et de débat autour de la FM. Je doute que cet espace perdure en devenant payant.

    J’avais bien vu ‘l’annonce de Géplu dans son 1er post mais j’avais compris que les services payants viendraient « en plus » de l’existant et certainement pas ne serait que la monétisation de ce qui ‘était jusque là « gratuit ». J’en suis extrêmement déçu.

    • 39
      Loupe
      18 août 2014 à 21h50 / Répondre

      Si j’ai bien lu la prose de Geplu, il est question que « certains articles » soient payants. Il ne me semble pas qu’il aurait déclaré que l’ensemble du site serait réservé.

  • 32
    Jean de Spa
    18 août 2014 à 20h58 / Répondre

    Je trouve plus que déplorables que des Maçons fassent du fric en faisant payer d’autres Maçons.
    Triste mentalité …

    • 34
      GépluAdministrateur
      18 août 2014 à 21h17 / Répondre

      Tu vis d’amour et d’eau fraiche toi ?…

      • 42
        Jean de Spa
        19 août 2014 à 9h17 / Répondre

        Non mais je ne payerai pas pour lire des infos qui sont publiées par ailleurs.
        Publie un livre en apportant des nouveaux éléments ou ta réflexion personnelle, je l’achèterai volontiers…
        Enfin c’est dommage de saper l’esprit convivial de ce blog.

    • 37
      Tao
      18 août 2014 à 21h34 / Répondre

      Loin de moi l’idée de défendre une stratégie commerciale quelle qu’elle soit (je suis loin de tout ça), surtout quand elle fait payer, mais les auteurs, éditeurs et libraires de littérature maçonnique ou les vendeurs de décors sont généralement des SS et FF.

      Amitiés,

  • 31
    Tao
    18 août 2014 à 20h02 / Répondre

    Trois choses :

    1) En ce qui concerne le passage au payant, même s’il est hors de question pour moi de donner un centime pour de l’actualité maçonnique, c’est le choix le plus strict des auteurs d’écrits d’en faire ce qu’ils veulent : les donner ou les vendre. Libre à chacun d’acheter ou non.

    2) En ce qui concerne ces histoires de guéguerres entre blogs, je parle en mon nom, je m’en contrefous. Pire, je trouve que chaque allusion sur un blog ou sur l’autre décrédibilise l’intégralité des Sœurs et Frères francophones. La véritable eut été de choisir le silence dès le départ ou au moins, une fois la passion dépassée, par la suite. Je vois que malgré les auto-critiques, le feu doux de cette guéguerre est maintenu. Un « big up », comme on dit, pour notre TCF Roger Dachez qui, loin de tout ce brouhaha, garde sa dignité en se tenant à l’écart de tous ces enfantillages.

    3) Pour la troisième fois, je rappelle au webmaster (qui n’est peut-être pas toi, Géplu) que je reçois (suis-je le seul ?!) des notifications pour chaque commentaire laissé sous les articles, alors que je ne coche pas la phrase « Me prévenir quand de nouveaux commentaires sont ajoutés ». J’ai eu le malheur d’en laisser un sur le fil sur Gaza, et ce sont plusieurs dizaines de pourriels (désolé, mais là…) qui ont envahi ma boite depuis. S’ajoutent à ceux-là ceux des autres articles et, finalement, ceux qui suivront ce commentaire. Il serait vraiment bon de se pencher sur ce problème technique qui doit se résumer à une case à décocher dans l’admin… Mon agacement est tel que je m’interroge à ne plus visiter ce site pour cette unique raison, c’est dire à quel point c’est dommage.

    Amitiés,

    • 33
      GépluAdministrateur
      18 août 2014 à 21h14 / Répondre

      Merci de ta contribution Tao. Tes trois points sont intéressants et je vais t’y répondre :
      1) Par principe tu ne mettras pas un centime pour une info (maçonnique ou autre je présume) sur internet. Chacun est effectivement libre, et tu es de cette génération qui estime le web est une espace de liberté et de gratuité. C’est une utopie et un mensonge. Désolé pour toi, tu n’auras bientôt plus accès aux articles les plus intéressants.
      2) Évidemment mille fois d’accord avec toi. Ça fait trois mois que je fais le dos rond face à toutes ces bêtises et agressions régulières. Mais y en a tout de même un peu marre, non ? Combien de temps faut-il encore que je laisse tous ces … me dénigrer sans réagir ?… J’ai espéré qu’ils se calment, j’ai bêtement cru qu’entre maçons la raison reprendrait le dessus, mais ce n’a pas été le cas. Au contraire, comme je ne réagissait pas ces imbéciles, la folle dingue en tête, ont cru que tout allait bien pour eux et que le petit jeu pouvait continuer… jusqu’où, jusqu’à quand ? Ben non, merde, j’en ai marre, maintenant c’est fini et tant pis pour le premier qui me refait chier. Voilà, c’est dit, j’ai dit. (Ah ! ça fait du bien.)
      3) le problème que tu évoques m’est connu et souvent rappelé, mais j’ai beaucoup de mal à « maîtriser » les extensions de WordPress. C’est très technique et je ne suis pas pro. Je crois que je vais tout simplement virer celle qui gère (si mal) actuellement ces commentaires et la remplacer par une autre. Il y a des alternatives, mais j’ai peur si je vire celle là de perdre les infos qu’elle contient. Donc, si un jour tu vois un trou dans les commentaires, ce ne sera pas parce que j’aurai fait du ménage…

      • 35
        Tao
        18 août 2014 à 21h31 / Répondre

        1) J’ai parlé seulement d’actualité maçonnique. C’est pour moi un passe-temps dans lequel je n’ai pas le budget pour un abonnement. Je ne m’interdis pas de payer un abonnement Mediapart un jour, par contre. Au-delà de ça, gratuité pour les lecteurs ne signifie pas automatiquement bénévolat de l’auteur. La pub est là pour ça. Après c’est ton blog et tu suis la stratégie que tu veux, MTCF.
        2) Ben si, laisse parler. Une mise au point au maximum suffit, et elle a été faite il y a très longtemps. Réagir à chaque attaque ou plagiat de la Maçonne (qui n’apporte absolument rien au web maçonnique à mon avis) ne grandit personne. Ni elle, ni toi… ni nous !
        3) Fais appel à un frangin qui connait bien WP, ça doit pas manquer… Moi je ne sais pas faire sur les versions pro, sinon je t’aurais aidé. Mais content que tu t’en occupes.

        Amitiés,

  • 30
    OSCAR
    18 août 2014 à 20h01 / Répondre

    Réponse à TR : Il faut peut-être comprendre un peu Géplu. Alors qu’il ne demande qu’à bien faire et à apporter sa pierre utile à l’édifice que nous construisons ensemble chaque jour, il se fait critiquer de façon brutale et injuste, et même parfois injurier. On peut comprendre qu’il ait quelquefois envie de réagir de façon … un tout petit peu passionnelle ! Mais je suis sûr que ça ne durera pas.

    • 43
      Oscar
      19 août 2014 à 12h04 / Répondre

      Deux Oscar sur Le Blog Maçonnique ? 🙂

  • 27
    tr
    18 août 2014 à 17h16 / Répondre

    Je suis d’accord avec Geplu quand il écrit : « Pourtant il ne s’agit que de demander de respecter l’autre et son travail, ce qui est il me semble un des tout premiers principes maçonniques. Non ? »

    C’est gâché par cette phrase :  » Le droit est délibérément bafoué, et la ridicule fronde contre le Blog Maçonnique continue. Comment voulez-vous que je réagisse à cela ? L’imbécilité n’excuse pas tout. ».

    Je pose cette question à Géplu : comment peut-on faire valoir son droit légitime au respect en étant soi-même coupable d’injures envers ses adversaires ?

  • 26
    Corto069
    18 août 2014 à 16h47 / Répondre

    Merci mon Frère pour tous ces éclaircissements.

    Quand à ta volonté de faire payer un abonnement, je trouve cela bien. Dans l’univers du Logiciel Libre que je connais bien car j’y travaille, c’est une pratique qui ce développe et c’est normal s’agissant d’une juste rémunération d’un travail.
    Et ne sommes nous pas des Hommes Libres ?

  • 23
    Manu Hainaut
    18 août 2014 à 15h30 / Répondre

    Profane, j’apprécie énormément le site Hiram.be pour sa clarté, pour la qualité et la diversité des informations et aussi pour la qualité et la courtoisie des débats. Un exemple : la récente déclaration des FM de Tel-Aviv : sur un sujet aussi brûlant et controversé, j’ai pu lire de vrais échanges. Pas le top du top mais incomparablement plus et mieux que sur quantité d’autres sites. On peut voir les chamailleries et les presque insultes mais je vois aussi des gens avec des convictions qui essayent de défendre leur point de vue et d’écouter (plus ou moins) le point de vue de l’autre.

    Quand un site web est de qualité, je suis d’accord de payer (un petit 🙂 ) quelque chose pour avoir de l’information, recevoir une analyse de cette information et lire les commentaires – pas trollesques parce que modérés – des autres lecteurs du site.

    Courage et merci de continuer

  • 21
    fluo
    18 août 2014 à 14h17 / Répondre

    Bravo, mon Frère, je reste fidèle à ce blog, et je trouve que la relève a été assurée. Pas très chaud pour contribuer financièrement aux grands groupes de presse du net, je suis néanmoins prêt à verser mon écot pour hiram.be.

  • 19
    rantamplan
    18 août 2014 à 12h10 / Répondre

    Tout travail mérite salaire, même chez nous.

  • 18
    hautmont
    18 août 2014 à 12h01 / Répondre

    C’est clair Geplu et avant Jiri doivent passer tout leur temps a pianoter sur ce blog, qui en plus a des frais externes. De quoi vivent ils, ou trouvent ils les sous , s’ils ne sont pas salaries d’une obedience puissante ou d’un media de grande diffusion, s’ils sont libres en d’autres termes. Il y a quelque chose a trouver, quelque chose de clair et non agressif .

  • 16
    Nicolas JURA
    18 août 2014 à 11h46 / Répondre

    Merci pour cette mise au point et ces éclaircissements. Je rejoindrai avec plaisir le rang des abonnés.
    Bi3es de Phnom Penh

  • 15
    asho la
    18 août 2014 à 11h35 / Répondre

    Polémiques stériles du genre cour d’école
    Au secours, Jiri reviens !!!

  • 14
    triangle
    18 août 2014 à 11h35 / Répondre

    mais sur ce blog point de PUB!
    merci

  • 12
    joel
    18 août 2014 à 11h12 / Répondre

    je suis depuis peu parmi vous à lire les articles; du frére Géplu.. commentaires et articles que j’aime bien… pour le reste je garde ma discrétion… il est vrai que quelquefois cela à l’air de tourner au pugilat.. ( SOYONS TOLERANTS) jusqu’à quel NIVEAU ??? (pardon pour ce jeu de mot)!!! comme je lai déjà précisé l’habit ne fait pas le moine!!! vrais maçons dans le cœur et les tripes.. ou pâles copies.. oui je sais; il faut de tout pour faire un monde; méme en FM.. donc bonne continuité à toi mon F. G.U. (pour l’anecdote que tu comprendras; mes initiales) JS..

  • 10
    Schiffer, Willia
    18 août 2014 à 10h55 / Répondre

    Courage mon F:.,
    Il y en a qui n’ont toujours pas compris ce que c’est un … Maçon !

  • 9
    VRMR
    18 août 2014 à 10h52 / Répondre

    Sans rentrer dans la polémique sur la publication je tiens a vous exprimer ma surprise.
    En effet, j’apprends avec stupeur que « Hiram » sera bientôt payant. Même si la somme sera, comme promit, modique, je ne souhaite pas continuer.
    Si bien je suis sensible aux arguments abancés, je ne peut admettre la transformation de Hiram dans une affaire commercial.

    • 11
      GépluAdministrateur
      18 août 2014 à 11h04 / Répondre

      C’est ton droit le plus strict. Personne ne t’oblige à venir sur le Blog Maçonnique. Peut-être considéres-tu que ton travail doit t’être payé mais pas le mien.

      • 20
        Peter Bu
        18 août 2014 à 13h56 / Répondre

        Cher Geplu,

        Vous avez fait une petite « autocritique » au sujet du dépôt du nom de votre site, ou plutôt de la façon de l’expliquer à vos lecteurs. Cela clarifie les choses, mais je ne doutais pas que avez déposé le nom du site pour des raisons honorables.

        Vous voulez y publier des publicités payantes. Soit. Mais ne commettez-vous pas une autre erreur en voulant créer un abonnement à votre site?

        Il est géré par vous, rédacteur, et vous pouvez vouloir être payé pour ce travail. Mais ses contributions vous sont envoyées par des dizaines d’autres personnes. Elles le sont, bien évidemment, bénévolement. Bientôt ces personnes devront-elles payer pour vous les adresser et les lire? La même chose pour les auteurs des discussions qui ne sont pas non plus rémunérés pour leur travail d’auteur. Je n’insinue pas qu’ils devraient l’être, ce serait ridicule, mais vous savez que votre site est très lu non seulement – et peut être même pas principalement – pour ses informations, mais aussi et sans doute surtout pour ces échanges d’opinions. Leurs auteurs devraient-ils s’abonner pour pouvoir continuer à enrichir votre site? (Aïe ! Le jeu de mots involontaire…)

        Quelque chose cloche dans cette histoire. Et vous menace peut-être d’un retour du bâton car si certains de vos contributeurs se détournent de http://www.hiram.be, les débats pourraient devenir moins riches et attrayants. Ce serait bien dommage pour nous tous. Et, accessoirement, cela réduirait sa valeur commerciale pour ceux dont vous espérez des publicités.

        Cordialement
        Peter Bu

        • 28
          Renaudot
          18 août 2014 à 18h10 / Répondre

          Me semble que Peter Bu confond ou méconnait Le Blog Maçonnique n’a jamais eu que 2 auteurs à ma connaissance: Jiri Pragman puis Géplu. Il n’y a pas d’autres « contributeurs », que des commentateurs. Si l’on poursuit la comparaison avec un site de presse, les auteurs de textes et de photos sont rémunérés. Pas ceux qui décident d’apporter un commentaire.

          • 45
            Dave Garver
            19 août 2014 à 12h39 / Répondre

            Sauf erreur de ma part, Peter Bu fait allusion aux sources de Géplu, les contributeurs qui envoient des infos afin de figurer sur le blog.

          • 46
            Pioupiou
            19 août 2014 à 13h08 / Répondre

            @Dave Garver

            Peut-être mais il est plutôt rare qu’un média rémunère des personnes qui fournissent des infos (parfois de manière intéressée puisqu’il s’agit de faire parler de leur initiative, de leurs préoccupations…).

      • 22
        VRMR
        18 août 2014 à 15h28 / Répondre

        Dommage que tu réagisses comme cela et puisque nous sommes dans cet optique il faudrait éclaircir les choses pour les rendre commercialement transparentes.

        D’abord, c’est exact! Nous avons tous des droits « stricts ». Le tien c’est de commercialiser le site, mais… Dans cette logique de « payement » ou de rémunération du travail, il est important que les choses soient transparentes. En effet, quelques questions viennent à l’esprit,
        – les contributions d’autres participants seront elles « rétribuées »?
        – les articles publiés seront ils sujets à des droits d’auteur?
        – les gains seront ils déclarés aux impôts?
        – notre Frère Jiri, a t il « vendu » son blog? Ce blog a été acheté comme un fond de commerce?
        – quid de la publicité qui apparaît déjà?

        • 24
          GépluAdministrateur
          18 août 2014 à 15h44 / Répondre

          Surprenante inquisition.
          Je crois que tu dépasses là le « commentaire » pour t’immiscer dans ce qui ne te regarde pas. Il n’est pas là question de transparence, mais de gestion de ma société, ce qui est une affaire privée. Les questions que tu poses se règlent avec ceux que cela concerne, uniquement.
          Est-ce que je te demande moi combien tu gagnes, comment tu le gagnes et si tu le déclares aux impôts ?…

          • 25
            PB
            18 août 2014 à 16h13 / Répondre

            Dans sa contribution un zeste inquisitoire,VRMR affirme: « il est important que les choses soient transparentes ». Pourquoi, au juste? Et pour qui cela serait-il important?

            Sur ces questions, il y a sur Internet une sorte de consensus. Le plus souvent, les articles ne sont pas rémunérés, même si, notamment dans le cas des journaux, les rédacteurs des sites le sont. Dans d’autres cas, les propriétaires des sites gagent de l’argent avec de la publicité, sans qu’ils ne paient, eux non plus, leurs auteurs. Est-ce juste? Ces auteurs qui veulent s’exprimer sur Internet sans créer leur propre tribune profitent-ils des efforts des propriétaires et des animateurs des sites, ou bien sont -ils des victimes consentantes? Cela mérite un débat mais pourquoi adresser ces questions à Geplu en particulier ? Il y a sûrement des sites plus appropriés pour ce type de questionnements.

            Quant au droit d’auteur, il est clair. Les textes signés restent la propriété de leurs auteurs et, en principe, ne devraient pas être utilisés sans leur accord écrit. La règle existe mais n’est pas facile à appliquer. Le plus souvent, les auteurs ne souhaitent d’ailleurs pas l’appliquer. Quand ils ont une bonne raison de le faire ils peuvent s’adresser à des sociétés d’auteurs qui sont en mesure de défendre leurs intérêts.

    • 13
      Logik
      18 août 2014 à 11h15 / Répondre

      Pour financer des sites web, on peut soit réduire l’accès à tout ou partie du site à des abonnés comme le font des sites de presse ou faire apparaître des publicités. La première solution n’est pas plus « commerciale » que celle adoptée par des sites « maçonniques » qui vont jusqu’à compter six (6) publicités par page.

      • 17
        Savoyard
        18 août 2014 à 12h01 / Répondre

        Le site compte pourtant déjà des publicités par exemple 3 sur cette page, d’ailleurs tout à fait ciblées ( par Google ?).
        S’il y a abonnement payant cela impliquera donc suppression de la publicité pour rester cohérent ?

        • 29
          Logik
          18 août 2014 à 19h13 / Répondre

          Le monde est-il binaire ? Sur le site de mon journal en ligne, des articles sont réservés aux abonnés payants, ce qui n’empêche pas le même site d’afficher aussi des publicités. Le « ou » n’est pas exclusif.

  • 8
    ESPOIR
    18 août 2014 à 9h52 / Répondre

    Courage Géplu, tiens bon. C’est bien parce que ce blog est très bien tenu qu’il fait autant de jaloux et de détracteurs. Certains (et certaines) seraient bien inspirés d’avoir une réelle attitude maçonnique. La Fraternité s’apprend à tout âge quelles que soient les fonctions passées, présentes … ou espérées.
    Prenons toujours garde à la faiblesse et à la médiocrité.
    Et puis, ces « bagarres » intestines, ça suffit !

  • 7
    Armanjac
    18 août 2014 à 9h47 / Répondre

    J’ai idée qu’il y aurait peut-être plus de malentendus que de réels conflits; j’apprends par exemple à l’instant que ce blog n’est plus administré par son ex créateur (!) … Un peu la tête dans les étoiles, certainement… Frat.*.

  • 6
    Zorglub
    18 août 2014 à 9h37 / Répondre

    Effectivement triste que des personnes qui se prétendent maçons (ou maçonnes) bafouent les règles les plus élémentaires (et les lois de leur pays).

  • 5
    triangle
    18 août 2014 à 9h32 / Répondre

    c’est comme cela que l’on fait croire que nous sommes supérieurs aux autres! et que notre entourage nous prend pour des rigolos…et ma foi il n’a pas tord!
    arrêtez le massacre mes FF!
    frat

  • 4
    TINTIN
    18 août 2014 à 9h21 / Répondre

    Je trouve toutes ces histoires bien tristes, pour ma part. Au-delà du questionnement « A quoi ça sert de pareillement se tirer dans les pattes ? », je me demande quelles sont les répercussions réelle sur l’image d’un Ordre qui, me semble-t-il, depuis quelques temps, connait une nouvelle montée de ses détracteurs ? Ils doivent bien se marrer de voir que derrière la Fraternité, il n’y a que des humains très … très humains. :-/
    Frat.’.

  • 3
    André
    18 août 2014 à 9h13 / Répondre

    Tout ça pour ça.
    C’est viens d’avoir la tête dans les étoiles mais il ne faut pas oublier de garder les pieds sur terre .
    La guerre n’est pas dur le blog mais ailleur!!!
    Ce n’est que de la maçonnerie.
    Frzternellement
    AD

  • 2
    Doutrepavé
    18 août 2014 à 9h01 / Répondre

    Belle mise au point. Il est sûr que l’affaire INPI a réussi a coaliser des sites assez médiocres qui ont cru pouvoir ainsi accroître leur visibilité et s’auto-octroyer un label. Il faut que le Blog Maçonnique conserve son cap sans verser dans le partisanisme de ceux qui aspirent à l’une ou l’autre fonction dans leur obédience ou la facilité de ceux qui créent des articles en copiant ceux des autres ou en juxtaposant quelques commentaires.

  • 1
    Ewong Chang
    18 août 2014 à 5h19 / Répondre

    Courage mon F. , nous t’aimons bien et apprecions ton travail, des connards il y en a partout.
    Bise Fra. depuis Chiang Mai, Thailande

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous