« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Quoi que fassent ou disent les Franc-maçons, les organisations fanatiques et intolérantes trouveront toujours à dire, et surtout à médire, car leur mission est de détruire tout ce qui pourrait porter atteinte à leurs dogmes, et en premier, ce qui leur est tout particulièrement insupportable, cette liberté de penser dont se revendiquent les Franc-Maçons de la Franc-Maçonnerie dite « libérale ».
Cette liberté de penser permettrait en effet à ceux qui mèneraient leurs investigations dans le domaine de l’histoire des religions monothéistes abrahamiques, de découvrir la façon dont leurs dogmes fondamentaux ont été construits et par quels moyens -souvent cruels et criminels- ces auto-proclamés « instruments de dieu » ont enrichi -et continuent d’enrichir les trésors de leurs temples…
Chacune de leurs attaques est dictée par leur angoisse de survie.. si ces adeptes croyaient fermement à l’existence et à la puissance de leur dieu, ils s’adresseraient directement à lui, comme le fit son fils d’après leurs textes fondamentaux ».Elie, Elie lama sabachtani », et leurs ennemis s’écrouleraient comme les murailles de Jéricho..
Las, tout fout le camp..Et dieu n’est plus ce qu’il fut.. « Ah, que sont nos bûchers devenus »???Pour paraphraser Rutebeuf
@ eMeReK
En effet….de l’agenau la veille…mais après avoir partagé le pain et le vin 😉
Cette année encore, les agapes du Jeudi Saint étaient particulièrement réussies.
Il n’est pas du tout inutile de rendre hommage aux victimes des persécutions chrétiennes; c’est un devoir de mémoire, (toutes sectes confondues; on parle de 40 millions de martyrs de la pensée libre depuis Constantin ) en se moquant gentiment de leurs bourreaux au cours de ces agapes iconoclastes auxquelles nous avons été initiés pendant notre vie d’étudiants et dont le souvenir perdure en nos coeurs pendant les heures sombres de notre histoire individuelle et collective..
Décoincez-vous mes Frères. relisez donc les Goliards et François Villon !!! Ils annoncent les « libertins » à qui nous devons la prise de distance d’avec tous les dogmes et qui nous est si précieuxe.
« Je n’ai jamais eu de chagrin que le chant de paillardes n’ait écarté »
Essayez donc …ça soigne..Et si c’est long à venir, doublez les doses d’Armagnac (de « ars magnat » :passé par le grand art)
Juste pour apporter mon soutien tant à Jiri qu’à Maat-ieu.Nous devons donner l’exemple au lieu de railler.Bon week-end.
Moi j’ai mangé du poisson ce midi !
Mais c’est un pur hasard. Non chrétien (mais pas anti-chrétien) je n’étais pas au courant que ce jour est le vendredi saint.
Et je trouve un peu moyenne cette réaction puérile de la Libre Pensée 64. Quel intérêt d’aller moquer, singer, un moment qui reste important dans le culte chrétien ? Cela ne nuit nullement à la laïcité (la loi de 1905 assurant au contraire autant la liberté de pratiquer un culte que de n’en rien faire) ni à la liberté de pensée.
Je trouve cela totalement intolérant. Et la tolérance est un point important de ma pratique maçonnique. C’est inscrit en toute lettre dans l’article premier de la constitution de mon obédience et ai rappelé à chacune de nos réunion.
Bon vendredi saint et week-end pascal à tous les chrétiens qui nous lisent, qu’ils soient ou non frangins.
Certains…..mangent de l’Agneau …la veille…..
Cela dépend du BMI ( body masonic index)…
J’en ai rien à f… moi, du vendredi saint.
Je mange comme je veux quand je veux, c’est tout. Et il m’arrive même de manger du poisson le vendredi !
Hello,
Je suis à 100% d’accord avec Jiri.
De plus, je pense que si certains tiennent absolument à manger gras en ce jour, c’est qu’il accorde une importance à la croyance qui voudrait que l’on mange maigre et aucune viande.
Moi, je m’en tape comme de mon premier slip, c’est un jour comme les autres, mon épouse et moi mangeons ce que nous voulons, comme d’hab’!
Tiens, là, je viens de m’envoyer des brochettes de boeuf aux herbes, avec des pommes de terre, des tomates et des piments verts farcis de feta, miam!!!
Amitiés,
Yack
et si les frangins mangeaient « à l’ail et pas cher »
désolé je n’ai pas pu résister !
Ah !
Merci Jiri de le signaler, moi aussi j’avais fait le rapprochement mais je n’osais pas le dire…
À croire que le saucisson est un vrai objet de militantisme.
Quid des libres penseurs végétariens ou soucieux de leur santé ?
C’est un peu comme les concerts de soutien où il s’agit de lutter contre les injustices en vomissant de la bière.
On reste bien cramponné au niveau du ventre…
Quelqu’un peut-il me dire où se trouve l’ascenseur SVP ?
Pour ma part, en tant qu’apostat et ayant demandé officiellement à être rayé des registres de baptême, je suis excommunié (j’en ai reçu la notification hier mais cela ne m’empêche pas de trouver que des appels à faire gras le Vendredi saint ne valent pas mieux que les apérios saucisson-pinard de Riposte laïque (association à laquelle s’était associé le Front National).
mince j’avais prévu du cassoulet aujourd’hui… enfer et damnation je suis fait!!!
Franchement, est ce que ce genre de commentaires vaut-il que nous nous y penchions ?
Au blog ‘chist roi’
Non nous ne mangeons pas gras en ce jour ; nous mangeons des petits enfants et ils ne sont pas gras ! ! !