« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Cahier très bien fait , comme le reste de la série
Un rituel c’est à la fois, une manière de structurer le temps, donc de gérer l’angoisse, un espace où la « limite » stimule la création et la créativité à l’infini.
C’est un ensemble complexe et très élaboré de « frustrations » structurantes qui permet à la « liberté » d’émerger.
Il rassemble les humains dans le temps, l’espace et permet aux différences et aux similarités de s’élaborer et de prendre sens. Il permet de se sentir « proche » sans « devoir » l’être et ainsi à chacun de trouver la juste distance pour trouver sa place.
Il offre à ceux qui y participent l’occasion de vivre ensemble une expérience individuelle et individuellement une expérience commune.
Un rituel (maçonnique)n’apporte aucune réponse mais propose sans cesse de nouvelles questions à chacun de nous en particulier, et à nous tous ensemble.
Il permet de vivre et de construire un sentiment d’appartenance et d’intimité.
Une éthique du sacré.
C. à d. comment on fait pour entrer dans, pour évoluer dans, pour se comporter avec le sacré. Puis, en refermer le temps et l’espace de façon à le préserver, et à pouvoir y revenir.
Un recueil de procédures,un aide mémoire,un historique.mais le reste, il faut être MM et le pratiquer pour comprendre…
La natation non plus ne s’explique pas par des livres, ni la musique ni un tas de choses! 63 pages c’est trop ou pas assez.
Le Rituel, c’est ce qui fait quitter, provisoirement, le monde profane, le temps de la Tenue. S’il est bien mené, comme le disait avec justesse Stéphane DC.
Une proposition : le rituel, c’est le symbolisme en mouvement.
Qu’est-ce qu’un Rituel ? Quand c’est mal mené, un vendredi soir, après une grosse semaine de travail : un excellent somnifère. Quand c’est bien fait, même un vendredi soir, même après une grosse semaine de travail : un ressourcement.