« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Que ce fut une Tenue ou une réunion « civile », il s’agit d’une réunion de Maçons, soumis au devoir de discrétion. Il est, à mon sens, grand temps que les Maçons se rappellent ce devoir, que ce soit ceux de la GLNF, pro- et anti-Stifani, ou ceux du GODF, pro- et anti-mixité ou pro- et anti-Arcizet (je cite les exemples récents qui me viennent à l’esprit, mais il y en a certainement d’autres). Arrêtez de laver votre linge sale en public. En agissant ainsi, vous ne faites que donner du grain à moudre à des écrivaillons comme Koch et faire le lit de l’anti-maçonnisme. Sans compter l’impact que cela peut avoir, comme l’écrit Luciole, sur les jeunes Maçons et sur les candidats.
Cher Jiri
Je ne comprends pas ta persistance à vouloir appeler tenue de simple réunion Civile…?!
Pour moi une tenue se réalise dans le cadre d’un rituel, avec l’ouverture d’un temps sacré et avec une vêture spécifique
Ces réunions civil de « campagne » de Stifani qui convoque sa garde rapproché et des frères électeurs, rentre dans la triste actualité de la Glnf. Il est donc sont normal qu’elles soient relatées par les sites dédiés à la franc maçonnerie
Rien de choquant de voir des commentaires « témoignages » sur ces réunions profanes iniques, cela est même salutaire face à un mystificateur manipulateur…
Il n’est pas correct de débaptiser une Tenue maçonnique et de l’appeler « réunion profane » pour se donner le droit de manquer à tous ses engagements.
Désolé mais ce n’est pas le journaliste, en plus non maçon, qui est tenu par l’application d’une règle maçonnique. Ce sont le ou les maçons qui ont raconté ce qui s’y passait qui ont ou non un problème avec leur engagement. En l’espèce ils ne semblent pas en avoir eu, ce qui me semble normal vu la nature de ce « rassemblement ». En effet il ne suffit pas de baptiser « Tenue maçonnique » une réunion électorale pour qu’elle soit réellement une Tenue.
C’est ce qu’à voulu faire Stifani avec l’organe directeur de l’association loi de 1901 « GLNF » en faisant effectuer des travaux profanes en décors maçonnique, l’un des points soulevés dès le 4/12/2009 par les contestataires.
Cette obédience ne cesse depuis plus de 25 ans de mélanger le profane et le sacré, l’obédience et l’Ordre. C’est un des points les plus fondamentaux parmi ceux qui l’ont entraînée là où elle se trouve.
Il est fort heureux qu’il y ait des témoins pour venir raconter ce qui se passe dans ces « réunions-pièges à cons » qu sont organisées par une structure qui ressemble de plus en plus à une secte (cf. les commentaires sur le blog incriminé au pied de l’article dont s’agit).
Cela démontre que les dignitaires de l’obédience ont complètement perdu la confiance des loges. En effet on recourt à la presse quand on n’est pas entendu dans son milieu. Par l’extériorisation et la course aux effectifs on ne fait qu’amplifier le phénomène. Dans certains ateliers, comme le mien, l’effectif est limité et conduit à l’essaimage afin d’assurer l’harmonie. Les obédiences feraient bien d’y réfléchir.
« les informateurs »se rendent-ils compte des ravages qu’ils font dans l’esprit de ceux qui voudraient devenir FM ? et même dans celui des jeunes FM. Je suppose que les anciens en ont vu d’autres ! Je sais que nous sommes ici sur un forum ouvert mais nous ne trahissons pas tous nos engagements.GGG
Vraisemblablement les indics du bacile n’ont pas encore compris que le seul but de ce « journaliste » est de faire son miel des désaccords et conflits dans et entre les Obédiences. Sont-ils malveillants ou tout simplement stupides ? That is the question.
@ Charles
Qu’il ne s’agisse pas de Tenues mais de « réunion civile de propagande » ne change rien à l’affaire : ce sont des rencontres entre Maçons, soumis à un certain devoir de discrétion, non ?
Cher Jiri Pragman
Il ne s’agit pas de Tenue mais de réunion civile de « propagande » que réalise Stifani sur l’ensemble des provinces de France dans le but de valoriser et expliquer sa candidature afin d’être ratifié GM, par les VM et 1er surv de l’ensemble des loges de la GLNF, lors de l’Assemblée Générale qui sera organisé en juin 2012 par l’administrateur judicaire (Me Legrand)
article WIKIPEDIA
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ontologie_du_journalisme
…………………………………………………………………………………………………………………………….
« En 1993, le Conseil de l’Europe a adopté la résolution 1003 « relative à l’éthique du journalisme » sous la forme de plusieurs principes éthiques qui « devraient être appliqués par la profession à travers l’Europe ».
Les journalistes sont appelés à respecter la vie privée des individus et la présomption d’innocence, à n’obtenir des informations que « par des moyens légaux et moraux », à rectifier automatiquement et rapidement toutes les informations fausses ou erronées, à éviter toute connivence avec le pouvoir politique qui nuirait à l’indépendance et l’impartialité de leur profession, à ne pas avoir pour objectif principal d’« acquérir du prestige et une influence personnelle ». fin de citation
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
Respecter la vie privée……….: une tenue n’est elle pas un lieu privé ,fermé…..
La divulgation de ragots ,notes prises à la volée, documents confidentiels est de l’ordre à mon avis du recel…
Mais ceci est coutumier dans le Blog « La lumière » et chez son taulier « L’express » qui aiment la délation du monde maçonnique et ne s’embarrassent pas d’éthique….la fin justifie les moyens !!!???