« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
cetait super
Je peux affirmer qu’Henri Dunant n’était pas franc-maçon. La confusion provient du fait qu’un Albert Dunant, Eq. a Benignitate, faisait partie du GPIH. Pour ceux qui doutent encore, voici quelques références: ALP 1928/135 Zentenarfeier – ALP 1996/2 – ALP 8-9/1999: 227 – ALP 10/1999: 261 (ALP = Alpina). Et l’excellent Bulletin de la société Henry Dunant N° 21 (2003) où les 34 premières pages font le point sur la question
Non. C’était naguère une légende assez répandue. Aucune trace d’Henri Dunant dans les archives de la Grande Loge Suisse Alpina fondée en 1844, soit 15 ans avant la bataille de Solferino. Aucune Loge en Suisse n’a jamais revendiqué l’appartenance de Dunant; en revanche, il était membre du mouvement du Réveil (protestants de type fondamentaliste distincts de l’Eglise Réformée officielle).