GLNF. Les Bretons réagissent

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 3 juillet 2012
Étiquettes : , ,
  • 5
    Kitusai
    8 juillet 2012 à 8h12 / Répondre

    La mise en pratique du ternaire est un long chemin pavé d’enfers.

  • 4
    Vieux Julien
    4 juillet 2012 à 20h43 / Répondre

    Il est particulièrement pénible de voir les Frères qui rejettent le système Stifani se battre entre eux en fonction de leurs chapelles, par sous-entendus ou déclarations assassines. Je trouve ce spectacle encore plus désolant que la guerre contre Stifani qui lui, est clairement l’anti-maçon par excellence.

    Si Jean Murat et ses soutiens pensent pouvoir rattraper la situation à la GLNF, laissons-leur une chance s’ils arrivent à convaincre une Assemblée Générale.

    Si la GL de l’Alliance pense pouvoir être la plus « pure » et être reconnue à l’étranger (ils semblerait pourtant que ce soit parti dans une autre direction pour l’instant), laissons-leur une chance aussi.

    Mais que les uns n’aillent pas se prendre le bec avec les autres, car c’est pitoyable.
    Je me permets ces réflexions, n’ayant pas de camp attitré, pensant que les deux sont dans le faux. J’aimerais en revanche que les évènements me prouvent le contraire!

  • 3
    Bran Ruz
    4 juillet 2012 à 12h04 / Répondre

    Au demeurant, je doute que la majorité des loges de Bretagne ait rejoint la GL-AMF. Sur les 42 de Bretagne avant la crise, des ateliers ont simplement implosé, certains ont rejoint d’autres obédiences ou sont en cours d’intégration (notamment à la GLDF). Rien que sur Rennes, des 6 ateliers qui existaient, 1 seul est à la GL-AMF. Ca semble la proportion.

  • 2
    Jiri Pragman
    4 juillet 2012 à 9h20 / Répondre

    Et bien si des Frères et Loges de la GLNF l’ont quittée pour la GL-AMF, je ne pas pourquoi il faudrait les compter ! On est dedans ou on est dehors. La représentativité de cette réunion ne peut se faire qu’en tenant compte que des « Frèrs du dedans » !

  • 1
    Jeanjean
    4 juillet 2012 à 8h12 / Répondre

    Dire « les » Bretons est exagéré. En effet la grande majorité des Loges de la région ont rejoint la GL-AMF, et il n’est plus que quelques ateliers du RER autour de C.Degny, qui fit voter Stifani en octobre 2010 pour croire encore que la GLNF peut revivre de ses cendres. Le soutien au fantomatique Murat n’est que l’expression des ambitions de C. Degny, qui après avoir fait une tentative de prise de pouvoir au sein de la Juridiction Rectifiée (GPRLF) et avoir présenté sa candidature à la Grand Maitrise espère revenir sur le devant de la scène. Mais les deux ambitions en question, celle de JEMurat et celle-ci, ne font pas un programme et la perte inéluctable de reconnaissance de la GLNF emportera tout cela dans le néant de l’Histoire. Ce n’est en tout cas pas ce qu’attendent la grand majorité des Frères.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous