La droite extrême analyse la situation maçonnique française

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 12 juillet 2012
  • 2
    pmbordeaux
    14 juillet 2012 à 11h56 / Répondre

    Très bonne réponse Mon Cher Maat-ieu sauf en ce qui concerne les appels du pied de la GLUA… en effet, 1/ « les appels du pieds » ne viennent pas de la GLUA mais de 5 Obédiences reconnues, la GLUA restant dans une neutralité et une indifférence typiquement britannique et 2/ ce serait plutôt la GLDF – plus précisément ses instances – qui fait des appels du pied à la GLUA.

  • 1
    Maat-ieu
    13 juillet 2012 à 10h04 / Répondre

    C’est gentil de nous prêter tant d’influence. Hélas (ou pas) pour nous elle n’est franchement plus aussi réelle que par le passé.
    De manière générale , il faut toujours le répéter, toutes les obédiences ne communiquent pas pareil, ne travaillent pas de la même manière et se positionnent de manière différente quand à la société. Et tous les franc-maçons ne pensent pas comme leurs représentants au niveau obédientiel.

    Et puis de quoi parlent-ils ? La guerre entre le GO et la GLDF ? Ah bon, c’est bizarre je ne l’avais pas remarqué moi, et pourtant je suis aux premières loges (sans jeu de mot) . Il y a toujours certaines petites rivalités, mais la fraternité est tout de même la plus forte entre les frères (et soeurs) de ces obédiences, loin des fausses querelles des grands maîtres. Parler de guerre est totalement excessif, mais assez logique de la prt d’extrémistes en même temps.

    Alors oui la GLNF est a priori hors courses et les loges de cette obédience font leurs choix (rester et reconstruire, partir à a GLDF, partir à la GL-AMF, partir à la GLTSO…). Oui la GLUA a fait des appels du pieds bien compris par la GLDF.. Mais rien ne dit que cette obédience souhaite effectivement candidater pour la reconnaissance. Donc des mouvements mais pas de guerre, juste la vie (et la mort peut être) des obédiences, comme c’est le cas depuis près de trois siècle en France.

    Maintenant si les extrémistes de tout crin veulent absolument observer les franc-maçons, grand bien leur fasse. Peut être certains comprendront ils que nous ne sommes pas les dangereux conspirationnistes qu’ils imaginent.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous