« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La photo “maçonnique” pour nos vacances n° 10 m’a laissé rêveur. On comprend que nos Soeurs et Frères se précipitent – au point d’en oublier le reste – vers cet objet dont le symbolisme le dispute à la magnificence. Ceci se tient dans le fumoir du château de Jehay. Un détour par le symbolisme (trop négligé) du calembour post-lacanien s’impose ici. “Je hais le fumoir !” Et le fumeux itou. Au top 50 de l’ésotérisme planant, qui n’inscrirait en tête et sans conteste, les envolées mystiques sur le temps qui ne s’est jamais tant suspendu qu’au-dessus des Maçons aux paupières closes sur l’infini des choses. Symbole pour symbole, j’en vois un sur la photo. Car au-dessus du temps, la main de l’Architecte a placé un signe. Regardez-le bien ! Il donne raison aux Soeurs et Frères venus flâner dans le fumoir à la belle pendule ; où perdre son temps c’est prendre son pied.
Nombre de Frères et de Soeurs se rendent au château de Jehay pour admirer cette horloge et ne s’intéressent pas aux autres richesses rassemblées par le comte van den Steen.
Cette photo n’a rien d’une photo de vacances !
http://harmonybis.wordpress.com/2009/10/