« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai déjà eu affaire avec le type de musées dont vous parlez. C’est vrai qu’avec tant d’incohérence il est loin de ressembler à sa nature d’origine.
Très Cher Jiri,
En ce qui concerne ton commentaire 3, il est évident, et en cela je partage ton analyse, qu’une telle institution se doit de répondre aux demandes de recherche pour autant que ces demandes correspondent aux limites chronologiques fixées par la loi sur les archives. Serait-ce une infraction que de révéler que Monsieur X était membre de telle loge en 1920. Je ne pense pas.
Le Musée belge est en attente, certes mais comme il a été sous la coupe d’un galiériste bien connu depuis quelques années, il ne nous reste qu’à invoquer sainte Rita !
Oui… mais justement, je le sais… Le G.O.B. a cette extraordinaire qualité maçonnique de ne pas faire appel aux maîtres bâtisseurs pour construire son Œuvre… Mais ceci est une autre histoire comme disait…
@Pilou
J’ai examiné les sites d’autres musées que le Musée belge et certains sont conçus de la même manière. Je livrerai prochainement des remarques à l’occasion de visites d’autres sites muséaux.
Je sais que le Musée belge est en attente de remarques fraternelles et constructives. Voilà livrée une grille qui peut permettre d’améliorer un site web de musée. Je la mets en ligne de manière à permettre à chacun de réagir et de la compléter, toujours de manière constructive.
Pour ce qui est du Grand Orient de Belgique, je n’ai en aucune manière été sollicité à propos de son site.
Là, c’est le » pro » qui écrit… et je n’insiste pas puisqu’il m’est interdit de flatter mon Frère Jiri…
Cette phrase Des musées maçonniques sont présents (on n’ose pas toujours dire actifs) me semblent s’appliquer parfaitement à notre hôtel Dewez tout comme le site du G.O.B.
Ceci dit, il faudrait pointer tous les points que tu énumères et auxquels répond positivement notre Musée à Bruxelles !
Tu vas encore subir quelques réponses – pas sur le blog mais rue de Laeken et … – mais tu es Grand et Fort… et Sage !
Je pense qu’une institution de ce type doit, comme je l’ai indiqué (et comme au moins 1 musée européen) le fait indiquer ce qu’il fait ou ne fait pas.
Il en est qui demanderaient à des musées (ou à des archives) de réaliser leurs recherches (voir trouver la matière de leurs Planches). Est-ce le rôle d’une telle institution que de répondre à des demandes de particuliers ? Si oui, ce service ne doit pas être défrayé ?
Dans d’autres cas, ce sont des recherches sur l’appartenance maçonnique de telle ou telle personne qui ne trouvent pas réponse (pour des raisons soit de discrétion soit de non centralisation ou de non informatisation de fichiers anciens, de moyens humains et financiers ou par choix ou parce que l’institution muséale n’est pas liée à l’ensemble des Obédiences travaillant sur un territoire à un moment déterminé).
Mais, quoi qu’il en soit, même si c’est pour répondre à la négative à une demande , une institution muséale se doit de réagir (des réponses-types peuvent être préparées).
Je me suis adressé par mail, en vue de recherches historiques, tant au musée du GODF qu’à celui de la maçonnerie belge.
Je regrette de devoir dire que je n’ai jamais reçu la moindre réponse…