« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C’est vrai que leur site est agréable à parcourir.
Jiri, qu’est-ce qu’une « coulée » en typographie ?
C’est étrange, ce rapport différent des gens devant un écran vis-à-vis du texte justifié ou seulement aligné à gauche.
J’ai des amis du Québec qui détestent la justification, trouvant que les espaces variables les fatiguent et les déconcentrent.
Moi au contraire, c’est l’incessant retour à la ligne, la dilution des paragraphes qui me rendent la lecture rapidement pénible. Sur Internet, la justification est rare et si le texte seulement aligné à gauche fait plus d’une page, je sais d’avance que je n’arriverai pas à le finir. J’utilise une extension de mon navigateur qui extrait et justifie le texte si je veux vraiment le lire avec attention.
Sinon, je perds le fil de la pensée au lieu de revenir à ligne, ayant l’impression visuelle qu’il y a des paragraphes au milieu des phrases et que les idées restent en suspens.
Je n’ai pas noté quoi que ce soit de désagréable à l’œil sur la page du site consacrée à Forces Occultes, si ce n’est que les puces ne sont pas justifiées, ce qui dépare un peu, à mon goût. Sur mon écran, il n’y a pas, par exemple, de gros espaces blancs entre les mots.
Par ailleurs, il me semblent que tous les articles du site ne sont pas justifiés. Peut-être l’alternance tient-elle à la longueur des textes, ce qui me semblerait une bonne idée (ou au goût du rédacteur)…
Bonne fin de week end.