Qui écrit les Cahiers de la Franc-Maçonnerie?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 4 septembre 2012
  • 7
    fred
    8 septembre 2012 à 9h49 / Répondre

    bonjour,
    en ce qui concerne les motivations des auteurs je penche pour ma part plutot pour l’appat du gain que pour l’entrisme. ceci dit cependant sans jugement de valeur, l’écriture et l’édition sont des « business » et la franc maconnerie est dans ce cadre un fond de commerce plutot en vogue. ce n’est pas choquant de gagner sa vie en exploitant ce fond de commerce avec ou sans talent.
    ce qui est plus génant c’est que beaucoup de profanes ou de jeunes maçons prennent pour des vérités historiques des allégations issus des croyances ou des fantasmes des auteurs. le livre édité donne une autorité au contenu et c’est ainsi que des points de vue personnels sans aucun fondement historique ou traditionnel polluent la démarche de soeurs ou de freres qui les lisent.
    en tout cas l’anonymat des auteurs n’avait rien a voir avec leur modestie mais bien avec leur manque de credibilité
    cordialement,

  • 6
    Jiri Pragman
    8 septembre 2012 à 6h19 / Répondre

    La Franc-Maçonnerie souffre toujours des déviances occultistes du 18e siècle et de ses avatars plus récents. J’ai toujours trouvé curieux que certains recherchent en Franc-Maçonnerie des figures, des « maîtres », des « gourous » (qui « transmettent »…).

    On jugera sans doute Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie sur le contenu plutôt que sur la simple personnalité de leurs auteurs. Mais on peut comprendre que cet article explique d’une certaine manière des approches parfois surprenantes (notamment par rapport au travail historique).

    Les Maçons doivent rester prudents face à l’entrisme (ou à la « conversion ») de certains adeptes de pratiques douteuses (biologie totale) ou de croyances (astrologie, parapsychologie, voyance) dont ils sont les zélés apôtres (et vendeurs).

  • 5
    cahiers
    7 septembre 2012 à 15h30 / Répondre

    Je suis très étonné que le contenu des sites de Marie Delclos et de Jean – Luc Caradeau soit jugé par Tao comme décrédibilisant pour les cahiers. Probablement a-t-il oublié de lire les œuvres de quelques uns de nos grands ancêtres, citons en vrac Willermoz, Casanova, Bacon de la Chevalerie pour le lointain passé et pour le passé récent Jules Boucher; Robert Amadou, Robert Ambelain. Pour les sœurs Annie Besant.. Les cahiers doivent traiter de tous les aspects de la Franc-maçonnerie. Au sein de l’ordre avant 1717 et bien entendu après des Frères. et des Soeurs ont toujours établi un lien entre les arts occultes et la Franc-maçonnerie. Chacun est libre de les rejeter mais nul ne peut nier leur importance dans l’histoire et dans le présent de plusieurs courants de la maçonnerie. Ces deux auteurs sont parmi d’autres de précieux collaborateurs pour les cahiers.

  • 4
    Tao
    5 septembre 2012 à 1h39 / Répondre

    Pas du tout ironique ! Je trouve ça très intéressant d’aller cliquer sur leurs sites… D’un coup, y’a comme une perte de crédibilité…

    Amitiés,

  • 3
    noumbi
    4 septembre 2012 à 16h16 / Répondre

    celà fait plus de deux semaines que j’ai fait une demande à la GLUC jusqu’à préssent sans suite.je ne vais pas demandeer pourquoi,mais je pensais qu’il était simple et rapide de se voir répondre à partir du moment où on avit fait une demande.j’attends toujours le contact de votre part.+23799368626,sans nulle autre précision vous avez compris,chères frères ce numéro.bien des choses à vous.

  • 2
    Jiri Pragman
    4 septembre 2012 à 13h28 / Répondre

    Constat ou ironie ?

  • 1
    Tao
    4 septembre 2012 à 13h20 / Répondre

    Hmmm que c’est intéressant !!! 😀

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous