Garde à vue et appartenance maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 17 octobre 2012
Étiquettes : ,
  • 27
    xm
    23 octobre 2012 à 11h19 / Répondre

    Que le travail de Monsieur Koch ne soit pas dénué d’arrières pensées, je le veux bien.

    Ce n’est pour autant qu’il faut faire de Kucheida un saint. (cf le livre « la Fédé »)

  • 26
    Yasfaloth
    22 octobre 2012 à 14h14 / Répondre

    @fred

    Vous avez raison… j’ai essayé plusieurs fois d’intervenir là bas pour essayer de redresser les contre-vérités qui y étaient dites, voire pour m’insurger contre les insultes permanentes faites à notre ordre, mais cela ne sert manifestement à rien, à part se faire agresser soi-même, et cela devient vite lassant !

    Je suis même de plus en plus persuadé que plusieurs des intervenants y sont de connivence, des techniques basiques de manipulation de forum y sont nettement perceptibles, le tout sous la houlette de Mr Koch.

    Allez voir l’article « humoristique » scandaleux de cet été pour vous faire une opinion :

    http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2012/08/11/sans-contrefacon-je-suis-franc-macon/

    Sachez aussi que j’ai par deux fois essayé de réagir contre le côté indigne de cette publication (en termes relativement softs) et que je me suis fait deux fois modérer.

    Alors que les messages d’un certain AlexP, ou de « Sorge » passent sans sourciller…

    @frunz33

    Malheureusement il ne suffit pas d’affirmer…

    En attendant ce sont les malheureux frères de la GLNF et ceux qui en sont partis qui voient leur tristesse et leur rage manipulées au détriment de toute la maçonnerie !

  • 25
    fred
    22 octobre 2012 à 10h42 / Répondre

    @FRUNZ33
    dans ce cas il pourquoi continuer à écrire des post sur ce blog de l’express, pourquoi alimenter et donner des infos à des personnes qui nous sont hostiles???
    ne plus intervenir sur son blog ne devrait quand même pas être si difficile pour des franc maçons, on peut continuer à exister même sans donner son avis autorisé à François Koch!
    cordialement,

  • 24
    FRUNZ33
    22 octobre 2012 à 9h05 / Répondre

    Aucun doute possible… J’ai longuement échangé par mail avec M. KOCH et son Directeur de publication : Pas plus anti FM que ces deux-là!!!
    Le plaisir pour M. KOCH de dévoiler des Francs-Maçons n’est pas feint…

  • 23
    xm
    19 octobre 2012 à 19h13 / Répondre

    Pourquoi s’étonner de cela?. Il est encore heureux que le FN n’en fasse des gorges chaudes.

    Je suis d’une obédience où on ne fait pas de politique mais je ne peux que vous renvoyer à l’ouvrage « La Fédé » de David Servenay qui n’est pas un journaliste FN, ni de droite.

    Le personnage est digne de Don Corléone.

    Je suis de cette Région et je sais que c’est vrai.

    Après avoir accepté un gars pareil dans une obédience maçonnique, c’est ça qui pose question.

  • 22
    Romain
    19 octobre 2012 à 12h30 / Répondre

    Bon le travail de journaliste de Koch, je pense qu’il le fait mal car il ne me semble pas beaucoup bouger de sa chaise. Mais je parle dans le vide, je vais voir son blog une ou deux fois par an et souvent pour vérifier qu’il agit toujours sans éthique. Car mon principal reproche n’est pas le contenu de ses infos mais le manque de déontologie dans le choix des infos qu’il publie. Si cela ne fleure pas bon le scandale ou le « mec qui sait », cela ne l’intéresse pas. Un fait est objectif. Un groupe de faits est subjectif. Jiri par exemple (même si il n’est pas exemple de sélection parfois), publie des news négatives mais aussi positives sur la FM. Il ne cherche pas le scandale ou le graveleux. Quand tu parcours le blog « la lumière », tout ce qui relève du domaine public (Moi FK j’ai réussi à percer les secrets de la maçonnerie) ou qui ne fleure pas bon le scandale (Moi FK, je montre ce que l’on vous cache, chuis un mec trop au courant), cela n’est pas publié.
    FK utilise la maçonnerie pour se faire mousser, pas pour informer le public.

  • 21
    Yasfaloth
    19 octobre 2012 à 12h14 / Répondre

    @Luciole

    Je n’en doute pas Luciole (c’est même une obligation), mais étant moi même professionnel de l’informatique, je connais les limites de toute stratégie de sécurité, surtout quand on ne dispose (sans te faire injure) que de moyens limités.

    A tort ou à raison, je ne suis pas très optimiste concernant l’avenir, et il y a quand même de plus en plus de courants de pensée qui nous prennent comme des repoussoirs commodes, les fantasmes complotistes continuent de se répandre.

    Donc, et même si je sais qu’il n’est pas trop difficile pour un pro déterminé d’identifier quelqu’un avec son adresse Ip, je me refuse à communiquer des renseignements personnels aussi sensibles à des structures qui ne soient pas de nature institutionnelle.

    Ceci ne préjuge évidemment pas de la qualité de votre site, et peut être que je suis sur ce plan un peu trop précautionneux.

  • 20
    luciole
    19 octobre 2012 à 11h46 / Répondre

    @ Yasfaloth
    ton post n°16,Il va sans dire que des querelles,des noms et des détails proprement maçonniques n’ont rien à faire sur un blog public,quels que soient les soins que prend Jiri.
    Au sujet de Cherchant,je peux t’assurer que nous prenons un maximum de précautions (avec des professionnels informatiques) pour la discrétion.J’y suis particulièrement attaché,seule une poignée (dizaine)connait les noms et ne les divulgue jamais,Le fonctionnement est par pseudos,il n’y a pas d’attaques !

  • 19
    Yasfaloth
    19 octobre 2012 à 11h29 / Répondre

    @Romain

    Tu peux écrire cela de la plupart des journalistes spécialisés, seulement il faut faire un choix, soit on est pour une presse libre et indépendante, soit on rentre sans une spirale incontrôlable.

    Je n’ai aucune sympathie pour Koch qui « modère » régulièrement mes posts quand je m’attaque un peu trop à sa façon de considérer « l’actualité » maçonnique, ou quand il affiche un « humour » plus que malsain comme cet été, mais qui laisse passer les attaques les plus ordurières ou pathologiques.

    Sa dernière « actu » sur Sollacaro est, comment dire… il a été chercher une appartenance vieille de 16 ans pour trouver le moyen de suggérer des associations douteuses entre GLNF, indépendantisme et banditisme Corse.

    Mais, encore une fois, la liberté de la presse ne se partage pas, et il sait jusqu’où ne pas aller trop loin, donc soit on a pas trop de choix, sauf celui de l’accepter tel qu’il est, et on n’est pas obligé de le lire…

    A nous de prendre nos responsabilités en tant que maçon, et si on intervient sur son blog ès qualité, d’y garder une modération de propos et une « tenue » qui soit en adéquation avec nos idéaux.

  • 18
    fred
    19 octobre 2012 à 11h09 / Répondre

    @ Romains
    on a pas à être pour ou contre Koch dans la mesure ou il fait un travail de journaliste c’est à dire ou d’une part il relate des événements avérés et d’autre part il enquête sur un sujet (en interrogeant des protagonistes, en retrouvant d’anciens articles ou de vieux interviews, en mettant des faits en perspective.) on ne peut pas lui reprocher sous pretexte qu’il parle de la franc maçonnerie ce que nous attendons des journalistes qui écrivent sur d’autres sujets.
    encore une fois ce qui me parait le plus choquant dans le blog la lumière ce sont les commentaires de ceux qui se présentent comme des franc maçons.

  • 17
    Romain
    19 octobre 2012 à 10h23 / Répondre

    Pour moi Koch a réussi ce grand pari que les israéliens ont réussi. Aujourd’hui être contre la politique d’Israël, c’est être antisémite. Dire que Koch est un parasite de la maçonnerie, c’est considéré comme étant une atteinte à la liberté de la presse. Koch manipule l’opinion en choisissant les infos qu’il publie.
    Mais il reste la principale source d’infos sur certaine obédience pour certains frères. Dommage de continuer à lui donner de la crédibilité.

  • 16
    Yasfaloth
    18 octobre 2012 à 17h59 / Répondre

    @Libero

    C’est drôle, sur les blogs j’ai plutôt l’impression qu’on se trouve tous les défauts du monde, et que nous passons notre temps à nous entre-critiquer, voire, parfois, à nous insulter entre chapelles…

    @Luciole

    Oui tu as raison, il est dommage que des forums internes comme celui du GODF qui a été fermé ne puissent pas jouer ce rôle. Il serait chouette que se mette en place une structure inter-obédientielle à cet effet. On peut toujours rêver…

    (Pour ma part il me sera toujours psychologiquement très difficile de communiquer mes coordonnées maçonniques et personnelles à un serveur privé du style Cherchant.net).

  • 15
    Libéro
    18 octobre 2012 à 16h18 / Répondre

    Nous, francs-maçons, n’avons sans doute pas plus de brebis galeuses dans nos rangs que d’autres associations ou mouvements. C’est notre impayable tendance à faire la morale à tout le monde qui nous joue des tours. Les religions connaissent ça ; mais qui ont quand même pris la précaution de prévenir qu’au point de départ, l’Homme est perverti par La Faute Originelle. L’humanisme de l’Homme-Dieu a quelque chose d’arrogant. Et, comme la tolérance, la modestie reste plus souvent un sujet de planche qu’un objet de comportement.

  • 14
    Rethy
    18 octobre 2012 à 14h47 / Répondre

    Ainsi le bacille de Koch a encore tuberculé ? On se demande d’ailleurs pourquoi il n’en irait pas autrement tant les pages maçonnique se réfèrent à lui. On se demande finalement en quoi ces thuriféraires disciplinent leur égo par ce moyen vulgaire. Ah oui… la vanité !

  • 13
    Yasfaloth
    18 octobre 2012 à 12h50 / Répondre

    @Fred

    Je ne « réclame pas la non évocation des problèmes judiciaires des maçons dans la presse », de toute façon c’est impossible et n’est certes pas souhaitable si on est attaché comme moi à une presse libre qui est un des fondements de notre type de société.

    Non, j’ai écris :

    « La question que je me pose, c’est quel est l’intérêt de discuter de ces comportements en public ? « 

    J’en appelle donc à la conscience individuelle des frères qui viennent s’exprimer en public. Par exemple j’ai été frappé récemment par la première intervention qui a été faite sur la lumière à la suite de l’article de présentation de La GM de la GLFF, plutôt positif au demeurant, qui s’intitulait :

    Catherine Jeannin-Naltet (GLFF) : une Grande Maîtresse « réglo » et courageuse

    Premier post (venant d’un intervenant habituel, qui se dit maçon, et qui n’est pas connu pour sa faiblesse intellectuelle ) :

    « Où l’on reparle du racisme en maçonnerie, n’en déplaise à certains frères… »

    Je ne suis pas là pour jeter la pierre à cette personne, mais, si elle est effectivement maçonne, est ce là un comportement public convenable relativement à notre ordre ?

    Des exemples comme cela il y en a a foison !

    Cela ne mérite t’il pas une réflexion collective, et peut être, à terme, la mise en place d’un code de déontologie spécifique ?

  • 12
    Jiri Pragman
    18 octobre 2012 à 12h16 / Répondre

    Pour ce qui me concerne, je refuse de publier des Planches sur le Blog Maçonnique. Je considère que cette pratique pour un blogueur n’est que du « remplissage facile » et sans réel intérêt (pour les raisons évoquées par Fred).

  • 11
    fred
    18 octobre 2012 à 12h05 / Répondre

    yasfaloth,
    il y a deux problemes differents évoqués dans ton post,

    1-réclamer la non évocation des problèmes judiciaires des maçons dans la presse quand ils sont avérés me parait dangeureux. il est normal et salutaire que les maçons soient soumis aux mêmes responsabilités civiles et aux mêmes conséquences médiatiques de leurs actes que les autres. un homme politique qui est poursuivi par la justice va être « scané » par les média qui mettrons en relief ses appartenances (politiques, amicales, religieuses, régionales, des grandes écoles, et éventuellement maçonniques) je n’en suis pas choqué si le journaliste n’utilise pas le cas particulier traité pour généraliser à tous les membres de son obédience et/ou de la franc maçonnerie.
    2- la ou nous sommes tout a fais d’accord c’est sur l’attitude puérile qui consiste pour beaucoup d’entre nous à intervenir publiquement sur des forums en revelant des morceaux de rituels , des querelles sur des points de rituels, de landmarks ou de symbolisme qui n’ont absolument aucun sens pour un profane ou pire encore a donner des noms pour faire les malins.
    il est encore plus déplorable de lire des planches réalisées pour des Tenues sur des sites public pour plusieurs raisons:d’abord si elles sont l’expression de la progression du maçon qui pratique dans sa Loge elles sont souvent indigentes et mal rédigées pour une exposition significative sur des forums. ensuite le but d’une planche est de mieux se découvrir certainement pas de chercher un bénéfice narcissique.et enfin il est sans intérêt pour quiconque d’accéder à toute les planches d’une loge, chaque obédience a les moyens de faire connaitre une planche particulièrement intéressante pour les frères: humanisme pour le GO, Point de vue initiatique pour la GLDF, Renaissance Traditionnelle pour la LNF, ect.. il existe aussi des publication comme le maillon qui peuvent publier des planches mais au moins un comité de rédaction aura validé l’intérêt de cette publication.

  • 10
    Yasfaloth
    18 octobre 2012 à 11h30 / Répondre

    La question que je me pose, c’est quel est l’intérêt de discuter de ces comportements en public ?

    Que les frères en débattent dans la loge concernée, c’est normal, que la justice maçonnique soit saisie, encore plus… mais trainer ainsi l’ordre publiquement dans la boue pour des cas isolés et à peu près inévitables dès lors que les effectifs croissent, je me pose des questions.

    Les ressorts journalistiques qui alimentent la presse de caniveau, doivent ils, même légèrement adoucis, pénétrer à ce point notre image publique ?

    « L’extériorisation » a été voulue, si j’ai bien compris, par quelques maçons, (le principal d’entre eux étant Alain Bauer), qui ayant analysé l’effondrement de nos effectifs et de notre notoriété notamment aux USA ont voulu prendre les devants.

    Et appliquer ici avant que cela ne soit trop tard les mesures de redressement engagées là bas… d’où le quasi abandon de la « discrétion maçonnique », (ce qui de mon point de vue n’est pas forcément un mal), mais aussi, en effet collatéral plus grave, le quasi tombé en désuétude du serment que nous avons tous prêté le jour de notre initiation…

    Quand je vois des loges publier sur leur site des planches lues en tenues, je me pose des questions : le passage d’une société initiatique à un groupe d’influence parmi d’autres est il inéluctable ?

  • 9
    luciole
    18 octobre 2012 à 10h34 / Répondre

    Bonjour
    Peut-on ajouter que,malheureusement, il arrive que ce soit par des journalistes que des Francs-Maçons et même des Obédiences apprennent des faits et des comportements indignes de leur membres!( exemple vécu).
    Si nous sommes si nombreux à les lire c’est qu’il n’ y a souvent pas d’autres
    informations en interne,au moins peut-on ainsi en discuter…

  • 8
    Jiri Pragman
    18 octobre 2012 à 9h11 / Répondre

    @Fred

    Effectivement, beaucoup oublient (ou feignent d’oublier) que la zone de commentaires d’un blog public n’est pas un forum privé réservé aux Maçons. Pour ce qui me concerne, je passe par exemple un temps « bête » à supprimer les abréviations maçonniques que certains croient devoir utiliser dans cet espace.

  • 7
    Fred
    18 octobre 2012 à 8h57 / Répondre

    Petit rajout,
    Si l’on souhaite que le blog de l’express ne publi plus rien de desobligeant pour la maconnerie il suffit:
    1. Qu’il n’y ait plus d’affaires impliquant des francs macons notoirement connus. Ca me parait impossible
    2. Que plus aucuns freres ne publient de post sur ce blog. Ce serait peut etre possible malheureusement certains d’entre nous sont tellement habitués a publier qu’ils doivent se considerer comme co-auteur du blog ou comme pigiste a l’express.

  • 6
    Fred
    18 octobre 2012 à 8h47 / Répondre

    Bonjour,
    Je ne crois pas que l’on puisse jeter la pierre au journaliste qui somme toute fait son travail d’investigation et donne son point de vue. Je ne pense pas non plus que l’on puisse sous pretexte qu’il est profane critiquer son angle de vue et l’orientation de ses investigations. (on n’obligerait pas un journaliste specialise sur la religion a avoir la foi)
    Je crois que le fond du probleme de ce blog la lumiere c’est la soif de tous les freres qui veulent absolument donner un point de vue, reveler une anecdote, critiquer un autre frere.
    Ce blog comme beaucoup d’autre est un espece de cafe du commerce ou chacun y va de son opinion sauf que il est ouvert a tous et que en deblaterant comme si nous etions au bar du club ecossais en attendant les agapes nous donnons aux profanes une bienpietre image de notre demarche.
    Et le moderateur du blog n’y est pour rien comme le patron du bistro n’est pour rien dans les elucubrations de ses clients.

  • 5
    eMeReK
    18 octobre 2012 à 0h15 / Répondre

    Koch joue sur l’ambiguïté,voilà ce qu’il inscrit dans son « profil »
    « Certains me considèrent comme un « maçon sans tablier » d’autres ne veulent pas croire que je suis toujours… profane !
    Il use et abuse de son entregent maçonnique qu’ il se complaît à souligner à grands renforts de » JE »
    « J’ai téléphoné au grand Maître Machin ,j’ai eu confirmation du grand Maître Bidule »
    En fait, il hait certainement profondément la Maçonnerie ,sinon il en ferait partie ….
    C’est pour lui un fromage et il vit bien aux dépens de ceux qui le lisent…petit bizness de journaleux.
    Le jour où les Maçons comprendront cela ,on aura fait un bon pas.
    Car son attitude n’a pas été neutre dans les crises du GODF et de la GLNF ,grâce aux documents secrets ramassés dans les courriels-poubelles de frères parjures….
    Horror autotoxicus

  • 4
    luciole
    17 octobre 2012 à 23h07 / Répondre

    Ce qui est certain c’est que ledit blog fait l’affaire de Mr Koch,et même s’il est lu surtout par des FM,il assoit sa position à l’Express.Cette attitude mi-sympathisante mi-surveillante est assez équivoque.Tout scandale est bon à prendre!

  • 3
    Libéro
    17 octobre 2012 à 22h18 / Répondre

    @Yasfaloth
    “Donnez-moi un masque et je vous dirai la vérité » a dit le Frère Oscar Wilde.” C’était dans le monde d’avant. La Toile a fait éclater la communication (qui se nourrit de sa propre agressivité) ; au détriment des relations (qui imposent la règle du respect de l’autre). Donnez-moi un pseudo et je dirai n’importe quoi. Faut faire avec sans se faire avoir.

  • 2
    Libéro
    17 octobre 2012 à 21h22 / Répondre

    « La Lumière est une lampe à huile qu’on jette sur le feu. »

  • 1
    Yasfaloth
    17 octobre 2012 à 20h00 / Répondre

    Bonsoir

    C’est drôle je viens de commettre là bas un post qui va un peu dans votre sens…

    Je suis intervenu, par période sur le blog, et depuis le début je me pose la même question : quel est le vrai sentiment de Mr Koch vis à vis de la maçonnerie ?

    Sincèrement, il n’y a quasiment pas de modération, et le moindre débile peut venir y insulter l’ordre à son aise…

    De même, si il a eu certainement un influence dans la « résolution » du scandale Stifani, l’agressivité, la mauvaise foi délirante sur ce sujet de certains commentaires, ne servent qu’à prolonger un incendie qui me semble ne demander qu’a s’éteindre désormais.

    Bref « La lumière » est un objet bien étrange, par certains aspects fascinant, par d’autres à vomir !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous