« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Au fond du trou. Tout au fond.
Merci @bacot ! Le sérieux de vos propos nous aide à garder le sourire. Si elle revient sur ce fil, Marie-Dominique Massoni appréciera votre talent : elle a beaucoup de tendresse pour le Surréalisme… Et elle possède un fin sens de l’humour.
Il n’y a pas de mauvais genre au sein du genre humain, sauf discrimination.
Etre sans distinction de rien du tout, c’est la seule manière de ne pas tomber sous les lois de la République, de l’ONU et de tout ce qu’on voudra.
Cela dit, l’expression « mauvais genre » concerne en général , non sans mépris, le populaire et quand la maçonnerie sera populaire, les poules auront sans doute des dents qui rayeront le parquet.
“[…] toute obédience mono sexuée est, de fait, pluri-genre, donc mixte.” Oui mais. Toute obédience mono mixte, ne risque-t-elle pas d’avoir mauvais genre avec son pluri-sexe ? Comme dit @bacot : soyons enfin “sérieux” et “contemporains”.
A propos de non mixité etc.
il serait temps de regarder cela avec des yeux contemporains et éclairés par les récents développements du féminisme
Si une structure est unisexuée, pas de problème, jusqu’au moment ou un ou une personne change de sexe…;
Mais s’il s’agit de mono genre, alors soyons sérieux, toute obédience mono sexuée est, de fait, pluri-genre, donc mixte.
Que l’on nous explique alors en quoi les préventions contre la mixité sexuée, crainte de la séduction ou de la domination tomberaient comme par enchantement face à la mixité de genre.
L’excellente Marie-Dominique Massoni assure également le secrétariat de rédaction de la revue “Le Maillon”, où – depuis 1983 chez Détrad – s’expriment des Maçonnes et des Maçons de divers rites et obédiences. La dernière parution (n° 119) est sorti en septembre 2012 ; et le hors-série de juin 2012 a pour thème : “Mythes et légendes en Franc-Maçonnerie”. (Pour occuper, avec de saines lectures, les longues soirées d’hiver qui s’annoncent…)