« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Super post Jiri.
Merci à tous pour vous commentaires, ça fait toujours réfléchir.
Piston ? Entraide ? Ah bon !!! On voit que tous ces marronniers ne savent pas de quoi ils parlent. Même les associations d’aide à l’emploi font choux blancs et se heurtent aux refus peu fraternels des Loges qui n’acceptent même pas l’aide à l’accès au marché caché et là on ne parle pas de piston !!!
Dans cette période d’incertitude , il est fraternel que les chefs d’entreprises et décideurs franc-maçon respecte leur engagement maçonnique pour l’embauche. De là à en faire un article cela me choque. Que vont penser les autres ? n’est-ce point là une manière de sectariser aux yeux du public notre Ordre en général ?
Faisone le, mais taisons nous, notre fraternité et notre solidarité ne se monnayent pas.
J’ai lu l’article il est moins caricatural que l’accroche. Il est évident que les pistons familiaux, religieux, ethniques ou régionales, les cooptations sociales, claniques, les appartenances diverses (orientation sexuelle, appartenance à des clubs) jouent autant, -parfois plus- que l’appartenance Maçonnique, même si celle-ci peut jouer, comme toutes celles que je cite. Alors pourquoi revient on toujours à la maçonnerie? Parce qu’on ne sait pas « qui en est », et « qui n’en est pas », ce qui contribue à en accroître l’influence supposée. Ce n’est pas une raison pour que les membres se sentent obligés de dévoiler leur appartenance sur la place publique.
Ben dis donc !
Vu le nombre de retraités et de fonctionnaires dans ma loge, je me demande bien qui pourrait faire fonctionner des pistons dans le privé…
Ce qui est étonnant, c’est qu’on amène toujours cette question du « piston maçonnique » à tout bout de champ, mais c’est comme si l’existence du Rotary ou du Lion’s Club, elle, coulait de source et ne posait aucun problème… Je n’ai jamais compris cela…
Amitiés,
Il ne faut pas se voiler la face…au-delà des études symboliques , sociales (selon les Obédiences) et sociétales… les Loges sont en plus des « clubs-services »..Le Lion’s a une origine maçonnique