« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La consécration de la GLIF hier dans le Temple de la GLDF était superbe….Le matin, assemblée générale administrative puis élections… Repas de midi chaleureux puis l’après-midi grande tenue… En visiteurs distingués, un Grand expert de la GL-AMF, le Grand Maître et ses dignitaires de la GLTSO, le Passé Grand Maître de la GLDF et son cortège de Dignitaires…Les allocutions de la GLTSO et de la GLDF ont été particulièrement chaleureuses et constructives dans la perspective d’une Confédération des Grandes Loges Régulières de France. Tout le monde a remarqué et apprécie l’intervention finale du Passé Grand Maître de la GLDF, (…) Dubart, qui après avoir remis au nouveau Grand Maître installé de la GLIF une lettre du Grand Maître de la GLDF actuellement en voyage à l’étranger, a improvisé un commentaire inspiré sur le sens de l’événement qui venait de se dérouler… Les applaudissements des Frères sur les colonnes ont exprimé leur joie et leur haute considération pour le travail accompli et ces messages encourageants transmis par les Grands Maîtres dans une esprit de collégialité et de complémentarité remarquables.
Rien ne sera plus comme avant…. Désormais avec la GLIF les frères épris de franc-maçonnerie croyante et de tradition, ont un cadre fédéral pour leur permettre de poursuivre leurs travaux dans l’harmonie et la régularité, que ce soit au Rite Français, au Rite Ecossais Rectifié ou au Rite Emulation etc… sauf au REAA qui est déjà pratiqué depuis des siècles par la GLDF.
Hier la consécration était belle, le temple était presque plein. Ce fût une belle cérémonie chargée en émotion. Celle de se retrouver ensemble pour reconstruire après avoir assisté à une destruction pendant presque trois ans.
DERNIERE MINUTE : La Consécration de la GLIF aura bien lieu le 12 janvier 2013, mais non plus à BINEAU car les locaux auraient été trop exigus, compte-tenu des nombreux loges qui veulent y participer et aussi de la présence de délégations étrangères. C’est donc dans le Grand Temple de la Grande Loge de France, rue Puteaux, 75017 PARIS qu’aura lieu cette Consécration… Ce qui est une autre façon de montrer que la Confédération en cours de mise en place n’est pas un vain mot mais se traduit déjà en actes…
La nuance tient dans ses Landmarks :
« Elle est souveraine dans le gouvernement de ses rites ; pour en devenir et rester membre, il est nécessaire de croire en Dieu, Grand Architecte de l’Univers, et en Sa Volonté Révélée (Basic Principles, 1929) ».
65, Bd Bineau à NEUILLY c’est l’adresse du Bâtiment donné par les Américains à la GLNF au lendemain de la guerre de 39-45 à la condition que ce bâtiment ne soit jamais revendu qu’à une obédience maçonnique. Lorsque la GLNF est partie s’installer à PISAN, le bâtiment a été acquis (pour faire court) par la juridiction du REAA, donc effectivement le SCPLF. Mais le bâtiment est grand et comporte plusieurs temples. Pour l’amortir, le SCPLF loue donc ses temples à certaines obédiences « amies » comme c’est le cas pour la GLIF… Il n’y a aucun risque de collusion en plus, car la GLIF (http://www.glif.fr est une obédience fédérale multi-rites SAUF pour le REAA… qui est historiquement pratiqué de façon régulière en France par la GLDF et depuis aussi par la GL-AMF, toutes membres du projet de Confédération des Grandes Loges Régulières de France…
curieux, c’est l’adresse du SCPLF !