Journée 2013 des Francs-Maçons francophones à Londres

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 22 décembre 2012
  • 10
    Andre Delbra
    27 décembre 2012 à 10h49 / Répondre

    Cette Journee Francophone est en fait une journee de travail commun (la Loge White Swan ayant ete creee dans le passe par des Freres de la Loge Hiram). Le but de la Journee est de permettre aux Freres des deux Loges de mieux se connaitre. La Tenue commune est organisee par Hiram cette annee (et par le White Swan l’annee prochaine). Quant aux autres Loges dites regulieres a Londres, le silence est d’or (ce qui est a deplorer car les querelles de chappelle devraient laisser place a une franc -maconnerie universelle et unie.

  • 9
    Andre Delbra
    27 décembre 2012 à 10h49 / Répondre

    Cette Journee Francophone est en fait une journee de travail commun (la Loge White Swan ayant ete creee dans le passe par des Freres de la Loge Hiram). Le but de la Journee est de permettre aux Freres des deux Loges de mieux se connaitre. La Tenue commune est organisee par Hiram cette annee (et par le White Swan l’annee prochaine). Quant aux autres Loges dites regulieres a Londres, le silence est d’or (ce qui est a deplorer car les querelles de chappelle devraient laisser place a une franc -maconnerie universelle et unie.

  • 8
    eMeReK
    26 décembre 2012 à 22h19 / Répondre

    Certes, sans vouloir remettre en cause l’intérêt à l’époque de clarification des rapports entre l’église catholique et l’Etat,on ne peut que déplorer la violence, bien cocardière, à l’occasion de cette séparation …
    La France était au bord de la guerre civile !!!.
    Il a fallu une « loi d’apaisement » puis la Guerre 14-18, qui a entraîné l’union sacrée, pour que le calme revienne…!!!
    On aimerait croire,avec A.Briand, qu’à l’époque l’Etat laïque n’était pas anti-religieux mais a-religieux ????
    Même question aujourd’hui pour le GODF ….qui continue « son combat » plus de 100 ans plus tard : »anti » ou « a » ???

    a-religieux:c’est la règle maçonnique…. dans ce cas là c’est sans bruit…
    C’est peut-être cela l’objet des travaux des deux Loges : le respect de la « règle maçonnique »…..

  • 7
    HORUS
    26 décembre 2012 à 20h57 / Répondre

    La laïcité n’est pas une croyance mais un principe d’organisation politique qui stipule la séparation de l’Etat et de l’Eglise (ou toute autre structure religieuse). La religion, quelle qu’elle soit, est reconnue et autorisée, mais elle doit rester dans la sphère privée.
    Ceci dit, la laïcité est devenu un marqueur obédientiel, inutile de faire un dessin, voire un « jingle » (ritournelle publicitaire).

  • 6
    Flupke
    26 décembre 2012 à 12h17 / Répondre

    à libero
    l’entretien des églises coûte cher au contribuable en France ! souvent asez laides ces églises d’ailleurs ! et je ne parle pas de l’entretien (grattages et peintures etc.) des calvaires et autres signes ostensibles religieux qui s’imposent à la vue des passants
    la loi 1905 a été un leurre pour les athées
    J’ai des amis allemands qui ne paient plus rien pour les cultes depuis longtemps étant athées !

  • 5
    Libéro
    26 décembre 2012 à 11h35 / Répondre

    Bonjour @Flupke
    En principe, un État laïc ne finance sur deniers publics, ni les pratiques religieuses ni leurs transmissions. S’il n’y a pas tricherie, l’impôt n’apparaît éventuellement dans un édifice religieux qu’à titre d’intervention sur le patrimoine culturelle – et non pour entretenir ou construire un lieu cultuel. Dans l’enseignement privé – et seulement s’il s’agit du privé sous contrat – l’argent public (salaires et entretien) n’est que la compensation contractuelle du respect des programmes officiels. La catéchèse est hors contrat. (Le bourrage de crâne idéologique dans l’école publique aussi normalement). La loi laïque n’a pas à distinguer anciennes ou nouvelles croyances religieuses. Ce qui me tracasse, ça n’est pas tant l’argent que le comportement des gens. Nous avons trop souffert pour nous débarrasser de la violence des sectateurs de la Vierge qui accouche pour supporter à nouveau les conneries mortifères des tarés superstitieux venus du désert. Les bouddhistes n’emmerdent personne. (Je ne parle que de ma Douce France qui est une République hexagonale, démocratique et laïque). Bonnes fêtes religieuses à tous…

  • 4
    Flupke
    26 décembre 2012 à 10h31 / Répondre

    « Et la laïcité n’est pas une croyance ; mais seulement le droit d’en avoir une sans l’imposer aux autres. »
    Cette définition (comme définition) se suffit.
    Les sensibilités différentes peuvent apparaître dans les mises en oeuvre dans des situations diverses et variées et surtout changeantes.
    Le financement des lieux de culte en est une …
    On finance sur les impôts (même ceux versés par les athées) les lieux de culte des religions existantes anciennement sur nos territoires faut-il financer ceux des nouvellement apparues islam, bouddhisme etc. ?

    et là les divergences vont apparaître

  • 3
    eMeReK
    24 décembre 2012 à 17h25 / Répondre

    « A chercher les poux sur les autres, ils finissent par vous démanger vous-même. »Proverbe chinois

    à Jacques H…
    Sait-on si ces deux Loges,affiliées à la GLUA, n’ont n’ont pas décliné une éventuelle invitation compte tenu de leurs règlements???
    On peut ensuite remarquer qu’il y a deux planches autour de la notion de Laïcité ce qui pourrait suggérer une discussion à l’issue de deux points de vue…???

  • 2
    Libéro
    23 décembre 2012 à 17h16 / Répondre

    @Jacques Huyghebaert
    Je ne connais pas le contexte londonien dans lequel se déroulera cette “journée” à l’initiative de deux loges du GO et la GLDF. Est-ce une tenue inter-obédientielle ? Une simple conférence publique ? On aimerait en savoir davantage, si cela est possible. Ne serait-ce que pour faire tomber de nouvelles incompréhensions. On peut à priori regretter – comme vous le faites – que d’autres frères francophones n’y soient pas associés ; et ce par principe, au nom de l‘universalisme fraternel (si chahuté !). Mais que sait-on du désir de ces frères rattachés à la GLUA ? Quant au thème qui les réunira – la laïcité – pourquoi suggérer qu’il serait une sorte de provocation à l’encontre des frères estimant en leur âme et conscience que le GADLU “est Dieu” ? Cette croyance est légitime. Et la laïcité n’est pas une croyance ; mais seulement le droit d’en avoir une sans l’imposer aux autres.
    Cordialement.

  • 1
    Jacques Huyghebaert
    22 décembre 2012 à 10h04 / Répondre

    Je note l’absence typique a cette journée annuelle des Francs-Maçons francophones appartenant aux deux loges francophones de Londres travaillant sous la Grande Loge Unie d’Angleterre, à savoir la RL La France no. 2060 (fondée en 1884) et la RL L’entente Cordiale no. 2796 (fondée en 1899).

    Je note en outre le thème significatif choisi pour la la réunion de 2013 : la Laicité.

    Ceci illustre bien deux points importants qu’il faudra bien clarifier tot ou tard et le chemin qui reste a faire avant que la recomposition en cours du paysage maçonnique français ne puisse bénéficier de la reconnaissance internationale.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous