La pré-communication de la GLDF

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 16 janvier 2013
  • 21
    gagevapi
    17 janvier 2013 à 23h32 / Répondre

    Les frères belges … principe … ah bon???
    En passant, il y a des femmes dans la franc-maçonnerie, que certains ont l’outrecuidance d’appeler des sœurs … même là-bas … m’enfin!

  • 20
    Peter Bu
    17 janvier 2013 à 12h09 / Répondre

    Je m’en réjouis pour les frères belges, mais ce n’est pas une question du nombre, le débat porte sur le principe.

  • 19
    gagevapi
    17 janvier 2013 à 12h02 / Répondre

    Elle est tentée … en Belgique.
    Les 93% de la FM belge ont signé un accord de coopération … (c’est vrai, ce n’est que le courant libéral et adogmatique), comprenant tous les sensibilités (du plus « sociétal » au plus « spiritualiste », des plus réformistes aux plus traditionnels.)
    Reste 7% qui représente la maçonnerie « régulière à l’anglaise », avec lesquels des liens d’amitié et de respect existent. Ils représentent autre chose et c’est également très bien ainsi.

    Donc transposer la situation française hors ses frontières est mal-aisée.

  • 18
    Peter Bu
    17 janvier 2013 à 11h35 / Répondre

    L’humanité continue à cheminer vers l’unification par deux voies opposées, une «multipolaire» et respectant la diversité, correspondant à la maçonnerie de Newton, l’autre «centralisée» qui vise l’uniformité, promue par la Franc-Maçonnerie anglo-américaine.

    Laquelle de ces démarches correspond-elle mieux à la réalité du monde? L’unification dans le respect des différences que prônent les philosophes et autres idéalistes, ou bien l’unification par l’uniformisation que défendent depuis longtemps les églises monothéistes et depuis peu les multinationales?

    Difficile, sinon impossible de décider. Il n’est donc pas très surprenant que la Franc-Maçonnerie continue à hésiter entre ces voies.

    Cependant, l’hégémonie d’une forme de la FrancMaçonnerie sur toutes les autres n’a pas réussi à s’imposer, ni celle des Anglais, ni celle du GODF et d’autres prétendants. N’est-il pas grand temps de l’admettre et de se résoudre à accepter des libres échanges entre toutes les Obédiences dans le respect de leurs particularités? Cela rééquilibrerait un peu mieux les forces entre ces deux attitudes. En travaillant chacun à sa façon mais ensemble, nous arriverions plus vite au but. L’expérience mériterait d’être tentée.

  • 17
    gagevapi
    17 janvier 2013 à 8h56 / Répondre

    Bonjour,
    Je pense que celui qui a le mieux parlé de maçonnerie libérale (au sens des lumières) c’est feu Charles Porset, notre hiram sans culotte!

    Je suis assez stupéfait de cette joute pour connaître le nombre de frères de la LNF!!! Quand je pense qu’au GOB, il y a des loges plus importantes que ces obédiences … cela laisse rêveur !

    Pour ce qui est des tendances « régulières » de la LNF, c’est bien triste! C’est amputer, enfermer, en se fourvoyant dans des querelles et des postures médiocres, le formidable travail de défrichage du rite français réalisé par René Guilly et Roger Dachez offert à l’ensemble de la maçonnerie française, et plus encore.

  • 16
    Aurea
    17 janvier 2013 à 7h50 / Répondre

    Bonjour a tous.et notamment @Menas et Dachez…….ou l’on voit que satisfaire tout le monde et soi même est d’une grande difficulté …… Mais tout de même j’ai besoin que l’on l’éclaircisse les idées.
    Cela veut dire quoi ? Obédience ou Maçonnerie « LIBÉRALE » dont nombre semble se gargariser …… Que ce sont les seules a être LIBRE, a avoir une pensée, une réflexion, une progression LIBRE ? Mais déjà se coller une étiquette n’est ce pas aliéner sa liberté ?
    Et adogmatique …… ???? Faudrait revoir les classiques, les Rituels, et ne pas confondre dogme et doctrine
    Rejeter le Féminin mais même la GLUA reconnaît depuis fort longtemps la Maçonnerie Féminine sans pour autant vouloir troubler les Travaux par la présence des Unes chez les autres et vise versa n’est ce pas être Libre que d’accepter que Mars et Venus puissent se troubler mutuellement
    D’ailleurs les Obédiences Féminines l’ont bien compris qui sont strictement Féminines acceptant seulement sous réserves des visiteurs……alors a elle vous leur dites quoi mon cher Ménar ?
    Il ne manquait plus que Laïque ne me dites pas que sont confondu Laïcité et GADĹU ? Ou que vous opposez Laïcité et Religion ….. La Laïcité n’a jamais été une Religion ça se saurait et puis nulle Obédience ne peut se prévaloir d’être Laïque car c’est l’Homme qui est Laïque et l’on peut avoir la Foi et être Laïque.
    Et le must l’amalgame apparent entre Franc Maçonnerie Régulière de Tradition et le terme « traditionaliste » mais nous ne somme pas a St Marie du Chardonnet la Tradition n’a jamais été une religion révélée intégriste.
    C’est a se demander qui est le dogmatique de l’autre ? À bientôt j’espere

  • 15
    Yack
    16 janvier 2013 à 21h59 / Répondre

    Hello,

    Après l’interminable « sage GLNF », maintenant, c’est reparti avec la GLDF et consort.

    Heureusement que nous sommes censés réunir ce qui est épars…

    Bon, allez, je vous laisse, il y a du travail sur le Chantier!

    Amitiés,

    Yack

  • 14
    eMeReK
    16 janvier 2013 à 20h33 / Répondre

    Symboliquement ….ne trouvez-vous pas inhabituel ,hors norme ,et finalement parfaitement Maçonnique que le GM Marc Henry annonce que cette future confédération se fera à l’équité,à l’égalité ,à la parité quelque soit le nombre de ses membres car ici on n’est plus dans le monde de la quantité mais de l’égalité et c’est pour cela que l’Obédience à laquelle appartient Roger est aussi importante pour l’édifice que la GLdF …..
    Les Pierres sont ainsi ,enlever l’une et l’édifice est fragilisé…
    N’en déplaise aux thuriféraires du règne de la quantité et de la modernité …une nouvelle ère maçonnique est née.

    Bravo au club des cinq( 😉 Encouragements à Roger Dachez !!!

  • 13
    Roger Dachez
    16 janvier 2013 à 20h26 / Répondre

    @Menas
    J’y vois un peu plus clair. Vos questions sont très pertinentes mais il y a des débats qu’on ne peut conduire sur des blogs : il ne sont pas faits pour cela. Les réponses, de toute façon, seront forcément publiques sous peu mais elles seront collectives. Pour le reste, je maintiens et mes chiffres (n’en déplaise à « mon » président qui les connait aussi bien que moi, et c’est très secondaire, au demeurant) et surtout le fait qu’on a toujours intérêt à discuter de tout mais, c’est vrai, pas n’importe où ni n’importe comment.
    Une petite piste pour vous, cependant : la LNF a en effet – à mon initiative, je le reconnais sans peine, et même avec fierté – transmis pas mal de choses aux Sœurs…mais dans les hauts grades ! Lesquels ne sont en rien concernés par l’éventuel accord qui ferait naître la Confédération dont tout le monde parle tant….

  • 12
    Christophe
    16 janvier 2013 à 18h50 / Répondre

    Tout le monde a le droit de critiquer la GLDF et les évolutions en cours, aucun problème.
    Mais pour accuser Marc Henry de « cordonite », il faut vraiment ne l’avoir jamais fréquenté !

  • 11
    Peter Bu
    16 janvier 2013 à 15h15 / Répondre

    La question du Grand Architecte serait-elle vraiment au cour du débat comme le pense Fred (contribution 7) ? Il a raison d’ajouter que l’équation obligatoire GADLU=DIEU n’a de tout temps été défendue que par ceux qui n’ont rien compris à leurs rituels.

    Je pense qu’en réalité il s’agit d’autre chose et je peux imaginer plusieurs buts de tout ce remue-ménage, certains plaisants, d’autres moins (sans parler de petits objectifs personnels des uns et des autres). Cependant, puis-je reprendre au sujet du GADLU? On oublie trop la pensée symbolique Pourtant, le symbole est l’outil initiatique par excellence ouvrant la voie vers la libre connaissance de soi-même et du monde.

    Le Grand Architecte de l’Univers des fondateurs de la franc-maçonnerie moderne était un SYMBOLE qui incitait à réfléchir sur un principe indéterminé à l’origine de tout ce qui est. Puis peu à peu il est devenu synonyme de Dieu chrétien, donc un MOT AVEC UN SENS DÉFINI. Les symboles ouvrent, les mots précisent, donc délimitent, referment – a peuvent finir par diviser. La transformation du « GADLU » en « GOD » est-elle l’une des raisons de la suppression de la référence au Grand architecte dans les rituels du GODF à la fin du XIXe siècle?

    Un siècle plus tard, les églises ont pris le chemin de l’œcuménisme et, comme par hasard, les rituels continuant à se référer au Grand architecte admettent de nouveau sa compréhension partiellement indéterminée. Aujourd’hui, le Grand architecte peut être Dieu, Jéhovah, Mahomet, Bouddha ou tout autre principe qui exprime la foi en une source unique de l’univers. Cette « source » n’est plus définie avec dogmatisme et, de ce fait, le symbole du Grand architecte pourrait éventuellement redevenir acceptable même aux obédiences « laïques ».

    Encore faudrait-il qu’il cesse d’être un signe de ralliement à telle ou autre Obédience.

    Ceci étant, la science actuelle évoque de nouvelles hypothèses suivant lesquelles l’univers aurait non plus une source, mais plusieurs. Par rapport à cela, le Grand architecte pourrait s’écrire au pluriel et au lieu « de l’univers » on pourrait aussi parler « des univers ». Les francs-maçons traditionalistes seraient-ils capables de franchir ce pas?

    http://www.franc-maçonnerie-moderne.com

  • 10
    Roger de Marepel
    16 janvier 2013 à 14h45 / Répondre

    Ouh là….. vous dites (MENAS) « …qui rejette la mixité, le féminin et l’adogmatisme. » … Attention, nous connaissons tous bien RD pour savoir qu’il est loin de rejeter « le féminin » en FM, Il est VM de la Loge E. S. L. et oeuvre activement pour faire avancer la position de la femme en FM…. Je le redis, rien dans le communiqué d’hier n’apporte la moindre goutte d’eau à l’épineux problème de la mixité et de la reconnaissance des soeurs, absolument rien (sujet trop sensible).

  • 9
    quén affère à Lidje
    16 janvier 2013 à 14h44 / Répondre

    En fait, c’est bien moins le GADL’U qui pose problème que les intervisites, spécialement en ce qui concerne les organisations accueillant les soeurs.
    Que le chose soit claire, le GADL’U n’est pas = à Dieu, même au sens de la la UGLE.
    Allez relire les Basic Principles de 1929, réécrits en 1989.
    D’ailleurs, ce postulat dogmatique (GADL’U = Dieu, VLS = sa volonté révélée) est en complète contradiction avec la « philosophie » andersonienne.
    Bon, on m’objectera qu’il n’y a pas que le tendance andersonnienne en FM…

  • 8
    Menas
    16 janvier 2013 à 14h14 / Répondre

    @Roger Dachez
    Cette réponse rentre bien dans cette problématique de Confédération des Loges Régulières et Traditionnelles. Cela nous fait nous poser de nombreuses questions, surtout si l’on appartient à cette partie de la franc-maçonnerie libérale. Voilà donc les quelques questions que je souhaite poser à Roger Dachez, membre imminent de la LNF, président de l’IMF (Institut Maçonnique de France), auteur et conférencier.

    Je connais assez bien la LNF pour l’avoir souvent visitée et par l’intermédiaire d’un frère qui en était membre.

    Vous dites « réellement 300 membres », je doute, il suffit d’avoir discuté avec votre Président pour le savoir, mais si ce nombre « officiel » vous convient….

    La question qui se pose est la position de la LNF. Jusqu’à présent vous étiez en liens les plus étroits avec le GODF, obédience libérale, avec la GLMF, obédience libérale et mixte, avec la GLFF, féminine, vous avez même transmis beaucoup de chose à ces deux dernières obédiences et là vous voila en train de signer un accord avec une confédération « traditionnelle et régulière », qui rejette la mixité, le féminin et l’adogmatisme.
    Je pense que les obédiences libérales sauront apprécier.
    La LNF fait là un véritable grand écart. Comment allez-vous l’assumer ? Quelles seront vos relations avec la franc_maçonnerie « libérale et adogmatique » après, si relations il y a toujours.

    Comment ferez-vous en étant président de l’IMF en ayant fait le choix d’une franc-maçonnerie « traditionnelle et régulière » ? Vous risquez là de perdre une bonne partie de vos auditeurs.

    Parlez avec vous ? mais nous avons déjà discuté ensemble et longuement, la dernière fois à l’occasion d’une de vos brillantes prestations strasbourgeoise. Quel intérêt de renouveler une telle expérience.

  • 7
    Franck
    16 janvier 2013 à 14h11 / Répondre

    Ne tombez pas dans le piège dans lequel les gourous de la GLNF nous ont maintenus des années ; les intervisites ne sont pas un problème. La GLUA serait bien moins focalisée sur cette question que les idéologues de la GLNF (ou de ce qui en reste) et de la GLAMF.
    Par ailleurs, le projet de relations d’amitiés avec les 5 GL européennes n’inclut pas à l’heure actuelle la GLUA.
    La question du travail à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers est bien plus au coeur du débat et est un lien fondamental dans le montage en cours ; l’équation obligatoire GADLU=DIEU n’a de tout temps été défendue que par ceux qui n’ont rien compris à leurs rituels.

  • 6
    Du pain et du cirque
    16 janvier 2013 à 13h36 / Répondre

    Je prends des paris : les membres du GODF ne seront plus admis sur les colonnes de la GLDF dans
    – six mois,
    – un an,
    – deux ans.

  • 5
    Roger Dachez
    16 janvier 2013 à 11h46 / Répondre

    Cher Menas, Vous semblez bien connaître la LNF et vos analyses sont souvent pertinentes – même si elles sont un brin provocatrices, ce qui est très bien… mais laissez-moi vous dire que si la LNF a toujours revendiqué d’être la plus petite des obédiences sérieuses, elle compte réellemment 300 membres – sans compter les appartenances à plusieurs loges comme on le fait souvent ici ou là. Pour le reste, j’aimerais bien parler de tout cela avec vous ! N’hésitez pas à me joindre. (…)

  • 4
    lex.lb
    16 janvier 2013 à 10h46 / Répondre

    Sur le droit de visite : « Je ne me vois pas l’interdire aux frères de la GLDF… comme le fait la GLNF. Je ne veux pas tomber dans ce travers (alors que ladite reconnaissance entraîne l’application de certaines règles). « 

    Peut-être. Mais certaines obédiences reconnues par la GLUA prennent un grand plaisir à leur tordre le cou à ces règles. Exemple: la GL Suisse Alpina, qui reçoit tout maçon pourvu qu’il croit à un principe créateur, qui n’est pas forcément un dieu tout puissant et barbu. Tous les principes créateur sont acceptés, et notamment :
    – le big bang
    – le hasard
    – l’éternité
    – le clinamen

    … c’est large …

  • 3
    Menas
    16 janvier 2013 à 10h39 / Répondre

    Cetet Confédération semble vraiment étrange. Je salue son optimisme par contre. Comment vont-ils faire pour allier la carpe et le lapin ?
    Cette Confédération va scinder la franc-maçonnerie française en deux, d’un côté les réguliers, « reconnus? » et « traditionnels? » et masculins avec les irréguliers, les non-traditionnels, les non-reconnus, les mixtes, mais les libéraux.

    On peut se poser des questions sur la structure de cette Confédération.

    Par exemple.
    Comment les différentes obédiences composant la Confédération va gérer les doubles appartenances de leurs membres avec le GODF, la GLMF, le DH, etc

    La Confédération est masculine, soit, mais comment concilier des obédiences qui reçoivent les soeurs en visite comme la GLTSO, ou qui ont des loges spéciales pour recevoir les soeurs en visite (loge Elisabeth de Saint-légé) pour la LNF ?

    Les nombres de membres annoncés par les obédiences me semblent un peu « gonflé », la LNF compte péniblement 120 à 130 frères avec une petite douzaine de loges.

    Comment les toutes petites obédiences qui doivent rejoindre par la suite cette Confédération vont-elles fonctionner : GPdG, GLERRO ?

    Cette Confédération va redessiner le PMF (Paysage Maçonnique Français) mais comment vont ils réaliser l’irréalisable avec les inter-visites ?

    Que de questions qui risquent certainement de rendre difficile la tâche des obédiences signataires. C’est avec plaisir que nous verrons tout cela évoluer.

    Georges

  • 2
    Bleu-Ciel
    16 janvier 2013 à 9h52 / Répondre

    O Grand Maître de la GLDF!Laissez nous comme nous sommes!Nous sommes très bien ainsi!…..N’agissez pas dans notre dos pour nous mettre devant le fait accompli!Les frères de province se moquent parfois du pouvoir parisien!
    Il ne faut pas oublier que plus il y aura d’obédiences unies et dites régulières plus il y aura de postes de pouvoir!….La cordonite n’est pas morte!
    Frères!réveillez-vous!ils sont devenus fous!!!

  • 1
    Roger de Marepel
    16 janvier 2013 à 9h29 / Répondre

    C’est une excellente chose qui vient de se passer et cela passe presque inaperçu : pour la première fois une antidote médiatique pourra contrer la parole publique monopolisée jusqu’alors par le GO et les obédiences « non-traditionnelles ». Au mieux ce sera une arme dissuasive et si rien ne change, la France et le monde même découvrira une FM traditionnelle et symboliste dans ce pays. Bravo, de quoi faire évoluer sainement la perception de la FM Française.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous