Conférence. Être Franc-maçon de la Grande Loge de France, pourquoi?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 28 octobre 2013
  • 3
    PB
    29 octobre 2013 à 16h02 / Répondre

    Le Grand Maitre de la Grande Loge de France, Marc Henri, est un homme réfléchi qui, jusqu’à son élection, semblait plutôt réservé. Depuis, il enchaîne conférence sur conférence un peu partout en France. Sa fonction l’y autorise et l’invite à le faire. Toutefois, qu’on le veuille ou non, une question s’insinue: aurait-il développé une telle activité sans l’existence de la « Déclaration de Bâle »?

    Au fait, qu’est-t-elle devenue? Les cinq Obédiences qui l’ont adressée à la GLDF espéraient une réponse positive en octobre de cette année. Nous y sommes.

  • 2
    Yasfaloth
    29 octobre 2013 à 12h16 / Répondre

    @Geomaillon

    C’est vrai que Marc Henry est particulièrement actif, mais pour y avoir déjà assisté, par ses conférences, il a le mérite de répondre directement, avec l’autorité que lui confère sa charge, aux questions que se posent « vraiment » les profanes (et même certains maçons).

    Je trouve qu’il est bon que ceux ci puissent avoir un autre « son de cloche » que par exemple les déclarations « tonitruantes » du dernier passé GM du Godf, les articles de FK dans l’Express, (et les marronniers en général), ou le bruit de fond persistant de l’anti-maçonnisme instrumentalisé.

    Après il est bien évident qu’il parle aussi pour « sa boutique », vous admettrez que le contraire serait étonnant. Mais pour les conférences auxquelles j’ai assisté il ne manque jamais de présenter également « l’offre » des autres obédiences reconnues, et je l’ai jamais
    entendu les discréditer ou même les critiquer en aucune manière.

    Cordialement.

  • 1
    Geomaillon
    29 octobre 2013 à 9h08 / Répondre

    Ce « patriotisme » d’obédience, assumé, que dis-je proclamé à toute occasion devient un peu fatiguant

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous