« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
bonsoir, question pragmatique, ou peut on se procurer ce CV ? sachant que le site distributeur n’est pas à jour et le gpdg non. En attendant, très joyeuses fêtes à tous. « et que la chaîne d’une amitié parfaite et fraternelle, soit désormais si forte entre nous, que rien ne puisse jamais l’altérer ».
Oublié le H, Zorobabel.
Hum… Écossaise…
I beg your pardon 😉
You speak quite good in French.
Merry Christmas and a very prosperous new year, Dear Bro
FR
Premier Principal d’un Chapitre d’Arche Royale écossaise, j’avoue ma très grande ignorance devant ce très mystérieux et très abscons Royal Arc (?!).
Des lumières SVP…avant de plonger plus avant dans les ténèbres.
@ Alexandre
J’ose à peine imaginer ta réaction si tu assistais à une tenue de Royal Arc.
Comme cette secte qui se dit chrétienne qu’est le GPDG, qui refuse les juifs et les musulmans statutairement dans ses travaux, et leur interdit ses temples, peut-elle être reconnue comme une institution maçonnique..par les obédiences libérales et adogmatiques ?!!
L’existence de ce type de groupuscule sectaire au XXIe siècle au sein de la franc-maçonnerie est une aberration !
Ce « christianisme » revendiqué, n’est qu’une dérive dogmatique et ecclésiale, nuisible à l’héritage de la maçonnerie rectifiée :
« Du moment qu’on mêlera la religion à la maçonnerie dans l’Ordre symbolique, on opérera sa ruine ; je la vois même se préparer en plusieurs endroits par la multiplicité peu sévère (…) et par le zèle imprudent qui en vue du bien du prochain se livre a l’esprit de prosélytisme ; pour faire préférer notre régime nous mettons à découvert ses principes et son but particulier nos discours oratoires deviennent des sermons, bientôt nos Loges deviendront des églises ou des assemblées de piété religieuse. (…) Ce danger mon ami qui peut paraître chimérique est bien plus prochain qu’on ne pense, si on n’y met promptement ordre…. » (Lettre de Willermoz à Bernard de Türckheim du 3 février 1783)
» (…) Dès lors, il faut mettre au compte des mystères, voire des miracles propres aux manifestations théophaniques le fait que le Grand Orient de France dont la liberté absolue de conscience est la pierre angulaire, ait pu passer un accord de reconnaissance mutuelle avec le Grand Prieuré des Gaules. «
Extrait de « Franc-Maçonnerie Magazine, n°28 (décembre 2013-janvier 2014)