« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Du grand Jean-Philippe RAMEAU (qui n’était vraisemblablement pas franc-maçon), on peut écouter la tragédie lyrique « Zoroastre » sur un livret de Louis de CAHUSAC (qui, lui, était possiblement franc-maçon).
Cette pièce, créée en 1749 puis remaniée en 1756, en plein siècle des Lumières, contient un message philosophique (splendeur d’un monde soumis à un prince éclairé se conformant aux lois naturelles) et initiatique (initiation de Zoroastre, quête de la vertu, rôle du soleil et des 4 éléments, etc.).
L’hymne au soleil (Acte III scène 5 de la version de 1756) est superbe : « Ô lumière, vive et pure… »
Il existe peu d’enregistrements de cette œuvre de Rameau/Cahusac (avec un S…) qui eut en son temps peu de succès. On trouve cependant la version de 1756 chez Erato (2002) par Les Arts florissants (William Christie).
Pour ceux que cela intéresse, la lecture de l’article de Paul Tillit s’avèrera instructive : « Zoroastre (1749) de Rameau : Droit et utopies dans un opéra franc-maçon du siècle des Lumières » (http://droitcultures.revues.org/631).
Salut et Fraternité.