« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Plains les pauvres…(même d’esprit et ne te moque pas)
quoi ! ne serais-je donc qu’un mythe? et ça, c’est pas du sacrifice ?
Hiram.
Tout cela est bon enfant et m’inspire une certaine tendresse. Alexandre met le doigt sur un probleme crucial.
Je pense que ce n’est pas une éducation sans intérêt qui cause cela.
Mais plutôt une éducation avec internet …
Vu la profusion des sources il faudrait enseigner dès le plus jeune âge ce que l’on apprend aux jeunes chercheurs : trier ses sources.
Moi aussi j’en parlais avec mes frères hier soir aux agapes et on se disait: « mais qu’est-ce qu’on fait là » ?
Je vous trouve bien durs,au moins ces gens posent les questions au lieu de croire aveuglément ce qu’ils ont lu ou entendu!
C’est évidement un problème d’éducation et c’est triste de constater autant de malveillance,de sottises,et cette fois provenant de personnes instruites (mal)
qui se répandent en calomnies,médisances et contre-vérités.
Nous ne pouvons que rectifier chaque fois que nous le pouvons et privilégier la
valeur d’exemple que nous devons porter.
Franc-Maçon ? comme c’est intéressant… » Comment peut-on être Franc-Maçon ? »…. (pour pasticher Montesquieu…)
La lumière à tous les étages ?
Quel gaspillage !
(…) vous vous moquez de cela parce que vous n’êtes pas dans les plus hauts grades de la franc-maçonnerie! C’est au 33e que l’on devient un Illuminati, que l’on sert la paluche à Obama et que l’on contrôle le monde et les extra-terrestres (ET, Alien, Predator, JC Vandamme) !
Je ne sais pas s’il y a des Illuminati dans ma loge, mais il y a des internautes qui n’ont pas la lumière à tous les étages!
Je pense plutôt que c’est un problème d’éducation.L’information est bien là, mais il faut minimum d’éducation scolaire pour avoir un minimum de raisonnement et donc un minimum de recul pour faire un minimum la part des choses.
Mais comme l’éducation est réduite de nos jours au minimum et dépourvue de son intérêt nous avons des gens qui réfléchissent au minimum et qui sont de plus en plus influençable (d’où le regain des religions ces derniers temps).
Bref, beaucoup de minimum engendrent un maximum de risques.
Il faudrait travailler la base : se donner les moyens d’enseigner correctement à nos enfant.
@Mario
Il m’arrive de laisser s’exprimer mon côté reptilien.
En tout cas la première interrogation est assez mignonne…j’en parlais justement avec mon frère R2D2 hier soir aux agapes…
Comme je comprends ton désarroi, en tant que libraire je reçois le même genre de demandes quand ce ne sont pas des lettres pour me ramener dans « bonne » voie…. je suis te tout coeur avec toi Jiri