« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A la lecture de certains posts je me dis que certains ont encore un long chemin a faire sur le chemin de la fraternite! Pauvre petite loge. Il eut été plus intelligent de leur ecrire gentiment en privé, non ? Leur nouveau site est super. Bravo !
Ah……égo quand tu nous tiens!!!!!
Comment voulez vous être crédibles alors que nous vilipendons sur nos Frères et ce, aux yeux des profanes. Bravo!!!
(…) Marc
Bonjour à tous,
J’étais Véné de cet atelier lors de la création de ce logo et de ce site… Il y a effectivement quelques temps… C’est vrai le site avait vieilli, et cela fait quelques temps que le nouveau était en gestation..On traînait mais bon, on bosse tous, et puis comme disait Sardou (le père) il fait si chaud dans notre midi.
Quelques explications et 100 000 excuses sincères…
Lors de l’élaboration de ce logo (mea culpa, mea maxima culpa) j’avais cherché quelques images sur le net qui regroupaient l’équerre et le compas… et je les avait transmises à une artiste pour créer le logo…sans vérifier et surtout sans savoir, jusqu’à la lecture de ce topic, que cela était un logo couvert par un copyright… Qule choc !!! Ben mince ! L’artiste en question (une amie évidemment) a créé l’ensemble et a intégré ce logo en toute innocence…
Cela était il y a maintenant longtemps, vraiment involontaire, non calculé, et surtout sans intérêt particulier… On ne retire aucun bénéfice, et nous ne faisons pas de prosélytisme, puisque ce site était avant tout destiné à donner quelques infos à ceux qui faisait une démarche en notre direction……Mais c’est vrai qu’il clignotait beaucoup, je ne suis pas sur que ce fut positif…lol
La devise est née avant le changement de nom de note loge, nous étions auparavant appelés le chardon écossais dans une autre obédience, c’est aussi le nom de notre association en loi de 1901, de fait, nul ne me touche impunément était lié à ce nom : « le chardon ».. En changeant d’obédience nous avons du changer le nom..; Ce fut triste et nous voulions conservé un petit attachement…La devise fut celui-ci.
Quelle surprise de voir que l’on parle de notre loge sur le net… Mais que de bruit !!! Du coup on a accéléré la mise en ligne du nouveau site et vos remarques nous ont aidé à ne pas reconduire certaines erreurs…MERCI !
Nous vous invitons à nous revisiter maintenant… Quant à vos idées et constatations, il y a possibilité de nous écrire en privé depuis le site… le nouveau…
Que la vie soit douce à chacun de vous… Et surtout pas de bagarre fussent elles virtuelles.. (…), on vous attend sur nos colonnes virtuelles et réelles.
Aie ! Les nourrices sèches ! Voilà ce qui est à craindre !!
Que l’amour règne parmi les hommes et que la paix règne sur la terre … Ou du moins sur ce blog… Quoiqu’il en soit le site décrit ne correspond plus à toutes ces descriptions…
Mais quel manque d’humour ! On annonce sur le blog une nouvelle loge avec quelques raisons dérisoires de sourire un peu. Je ne vois rien dans tout cela que de la bonne humeur, et rien qui soit attentatoire à l’honneur de cette loge.
Par ailleurs, toute forme de réelle méchanceté ne serait-elle pas à juste titre modérée ? Quant au copyright, il y a quelques notions de base à propager !!!
Allez, souriez ! Vous êtes filmés mes Soeurs et Frères ! Et vous êtes lus par des nourrices sèches qui vous épient…
Il ne suffit pas d’affirmer que cela reste à vérifier pour se permettre de proférer des énormités. Et, effectivement, le non respect des droits des auteurs me rend agressif.
Vous avez noté monsieur, que je n’affirme rien puisque je précise : » ceci reste à vérifier « … Une simple précision serait moins agressif… Bonne journée
@Mala
C’est inexact. L’absence de mention de copyright n’autorise pas du tout la copie et ne signifie en rien qu’une image peut être réutilisée. Elle peut l’être pour autant qu’il y ait autorisation préalable de l’auteur ou que sa licence (de type « creative commons » par exemple) le permette (la licence peut entraîner des conditions d’utilisation comme, par exemple, la mention de la paternité de l’oeuvre).
Considérer qu’une image serait libre par cliquable, c’est du jamais vu.
Le site a été entièrement refait semble t’il, il n’y a aucune trace de logo copié, le visuel est sobre et attrayant, avec des pages privées, c’est très bien foutu..D’ailleurs, soit dit en passant, lorsque qu’il existe une protection juridique sur un logo celle-ci doit apparaître sous la forme d’un petit R dans un cercle ou d’un petit C également dans un cercle, ou au minimum en signalant par écrit que celui-ci est déposée. Ce qui reste à vérifier car je ne l’ai pas vu sur le site de l’INPI.
En outre je crois bien qu’il appartient aux propriétaires des logos de les protéger en utilisant les outils adéquats pour empêcher que ceux ci ne puissent être utilisés par un copier coller, mais ceci reste à vérifier.
Donc si une image n’est pas signalée et que de plus elle est cliquable alors elle est en accès libre. En outre si cette loge est à la GLMF, elle appartient de fait à la franc maçonnerie française…Autre point, si le logo est réutilisé dans un ensemble entièrement créé ce qui à priori est le cas, je ne suis pas convaincu que le terme de copie soit recevable… Mais de toute façon le logo n’apparaît plus… En ce qui concerne l’utilisation d’une locution latine (avec une faute d’orthographe qui n’est peut être que le fait du créateur du site), nul ici ne connait le vécu d’un atelier, ni ce qui fait qu’un jour il a décidé d’utiliser cette phrase, les commentaires sont dérisoires face à un passé.. Mais cela n’est pas le principal. Ce qui me choque moi aussi, c’est le ton employé par certains..Etes vous franc-maçons ?? En tout cas ceci est plein de colère d’intolérance et manque cruellement de fraternité…
A priori je dirai que les « »petites erreurs » ont été corrigés de ce que j’ai pu voir en cliquant sur le site (le lient est pas bon d’ailleurs, il faut retaper l’adresse
lumiere-ecosse.fr.ht pour y arriver.
Quant à certaines remarques lues ci dessus, je m’étonne du ton employé si les détracteurs sont des frères et soeurs. La franc maçonnerie appartient à tous les Francs maçons. Les conseils pour l’amélioration et la perfection sont toujours les bienvenus, les critiques acerbe ne font pas partie de ma vision de la fraternité.
Longue vie à cette loge à ses frères et à ses soeurs, travail et persévérance.
Des petites erreurs faciles à corriger, mais sûrement des gros coeurs. Apprécions les efforts réalisés, l’abnégation de nombreux Soeurs et Frères pour mener à bien leur entreprise, … et le plaisir des petites erreurs car cela démontre l’intérêt qu’elles et ils portent au blog FM française et au latin!
Bravo à lumière d’écosse: c’est forgeant qu’on devient ce que vous savez … continuez à forger et cela deviendra ce dont vous en avez rêvé et plus encore 🙂
oh oh selon moi tout est bien correct dans le WIKI ! mais erroné dans la Lumière d’ Ecosse .
Avantage de Wikipedia, il ne tiens qu’à vous de corriger lorsqu’une erreur vient à votre connaissance.
Ce qui démontre, pour aurant que de besoin, que Wikipedia n’est pas infaillible.
En cas d’intérêt de l’assistance publique, je demanderai à Alain van Dievoet, grand latiniste devant l’Eternel, de procéder à l’arbitrage.
Mais combien d’énormités ne trouve-t-on pas sur Wikipedia…En latin ou en volapück !
La traduction de la devise n’est pas de la Loge mais de Wikipédia (cf. lien dans l’article).
Si je puis me permettre, cette loge prend beaucoup de risques car, de plus, l’orthographe de sa devise est parfaitement incorrecte, de même que sa traduction. C’est un ancien des jèzes qui vous le dit.
L’adverbe IMPUNE s’orthographie bien entendu avec un M devant le P, et non un N, et signifie impunément ou sans risque.
De plus, lacessit, troisième personne du singulier de lacessere, ne signifie pas » ne me provoquera », mais il s’agit de l’indicatif présent qui se traduit par
» ne me provoque ».
Allez, weiter machen, comme on dit outre-Rhin.
Puis-je proposer à cette loge assez approximative et provocatrice d’adopter, sans devoir me régler le moindre copyright : » Personne ne me provoque sans risque ».
Pax Vobiscum, surtout aujourd’hui…
Bonjour,
Effectivement, cette Loge utilise un logo tombant sous le coup de la propriété intellectuelle sans autorisation.
Par contre, je ne cacherai pas que je trouve quelque peu abusé de reprendre trois Symboles de notre Tradition (l’Equerre, le Compas et le Delta), de les assembler afin d’en faire un logo déposé sous copyright! Il me semble que « nos » Symboles appartiennent à la fois à tout le monde…et à personne!!!!
Même nos Bijoux de Loges sont généralement plus recherchés et plus « personnalisés » que logo de la FM Française qui est franchement bien générique!!!
A quand le Pavé Mosaïque ou les deux Colonnes sous copyright?
Amitiés,
Yack
Bonjour,
Je découvre avec stupéfaction le sceau de cette Loge.
En effet celui ci réutilise en toute liberté et sans aucune autorisation le logo officiel de « Franc-Maçonnerie Française », http://www.fm-fr.org, que vous trouverez ici :
http://www.fm-fr.org/index.php/fr/credits-et-copyright
Disposant évidemment de tous les éléments du logo (puisque dans sa version originale ce logo était animé), je trouve ces procédés cavaliers.
Un édito sera donc dédié aux plagiaires qui auraient, au moins par simple correction, pu simplement demander le droit de l’utiliser.