« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Nous connaissons tous les méthodes de ce journaliste qui ont pour seul but de faire parler de lui
Là nous assistons à un vrai flop…
En ce qui concerne Faucher, il ne fallait guère être curieux pour ne pas connaître son passé. Je peux lever le voile en révélant qu’à l’époque où j’ai écrit mon article dans l’Evénement du Jeudi, ce fut à la demande de frères de la GLDF qui ne parvenaient pas à se débarrasser de lui en raison des soutiens dont il bénéficiait à l’intérieur de l’obédience, à commencer, et c’est bien décevant, par celui de Pierre Simon,frère remarquable par ailleurs. Je l’avais rencontré chez lui à l’époque et il ne parvenait pas à comprendre que l’on puisse s’en prendre à son ami Faucher. J’ajouterai, comme me l’a déclaré Michel Barrat, que ce n’est pas pour son passé que Faucher a été viré mais pour ses indiscrétions. Ce qui relativise le fait que certans frères ont été abasourdis après mes « révélations ».
Qui sont ceux qui bafouent l’idéal initiatique? Ceux qui s’enferment dans le déni, enfouissant leur tête dans les sables mouvants d’une maçonnerie autorisant toutes les confusions au nom du « sacré » et de la « tradition » ou ceux, qui lucides, ne sont aveuglés par aucune lumière, à commencer par celle de la vérité?
Pour revenir sur le cas de Faucher et pour en avoir été témoin,beaucoup de maçons de la GLdF ont été à l’époque abasourdis d’apprendre, par la presse! le passé de ce Frère qui a été démis de ses fonctions et,je crois,viré de la GldF .
Je pensais la Franc-Maçonnerie loin des considérations matérielles.
Eh bien non, je me trompais… la FM aussi a son « paris match »…
Encore une fois, tout est bon pour vendre du papier, même déterrer les morts ou les salir.
Avait on besoin de ça ?
Nous sommes bien dans la mouvance maçonnique actuelle, flambeuse, frimeuse, se mêlant de tout, donnant son avis sur tout… et bien loin de l’idéal initiatique.
Allez, je retourne à Renaissance Traditionnelle, c’est plus sain…
Contrairement à certains sur les réseaux sociaux, je n’ai aucunement écrit qu’il y avait des sujets plus actuels ou plus importants. Par contre, j’ai opposé les 2 thèses et, si on me lit, on comprendra aisément que je souhaite que la lumière soit faite plutôt que d’opposer le seul mépris aux accusations.
Bonjour,
S’il sagit de dire qu’il y a aujourd’hui des sujets d’actualité bven plus importants que celui dont je traite dans le dernier numéro de Franc-maçonnerie magazine, je serai d’accord. En revanche je laisse le contenu de mon article à l’appréciation de tous ceux, maçons ou profanes, qui estiment que l’on doit à l’Histoire vérité et justice face au mensonge et à l’imposture. Patrice Hernu s’enferme dans le déni mais quiconque aura connaissance de mon article y trouvera des éléments incontestables basés sur des documents inédits que j’ai proposés à mes détracteurs d’examiner. J’ai suggéré à Patrice Hernu de porter cette histoire devant soit une commission d’historiens, soit un tribunal, soit un jury fraternel, mais il ne m’a pasrépondu. Sa non réponse en est une. Ce que je déplore autant pour la vérité que pour la personne de Patrice Hernu sur qui se condamne à porter le poids du le lourd passé de son père en se retranchant derrière des dénégations, aussi vaines que pathétiques.
Jean-Moïse Braitberg