Le ‘curé maçon’ sur LCI

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 20 juin 2013
  • 11
    Theijs, Robert
    24 juin 2013 à 11h50 / Répondre

    Bon ok, il faut choisir ou la liberté absolue de conscience ou le dogme, les deux sont incompatibles, d’accord ce curé est courageux, mais il devait savoir que cette double appartenance n’était pas possible. Voyez à ce sujet un livre intéressant du cardinal Cottier (suisse) qui examine point par points les rites et rituels des uns et des autres.

  • 10
    Epp
    22 juin 2013 à 20h38 / Répondre

    De mon côté, j’aime bien la posture de ce prêtre, qui malgré ses malheurs, recherche l’amélioration et la concorde de l’institution catholique et de son obédience. Cela me semble très maçonico-chrétien.

    Par contre, quand on mesure la sentence de l’église, celle-ci m’impressionne. Condamner à l’enfer pour l’éternité un homme uniquement parce qu’il s’adonne à des activités intellectuelles et philosophiques en groupe … même le plus anticlérical des maçons du GO ne souhaiterait cela à son pire ennemi.

  • 9
    Yasfaloth
    22 juin 2013 à 14h46 / Répondre

    @Ronan

    Je ne vois aucune contradiction dans mes propos et ne partage pas ton appréciation sur les prises de positions de la hiérarchie catholique dans l’affaire du mariage… mais ce n’était pas du tout mon intention de relancer ce débat, il faut parfois se placer un peu dans la peau de « l’adversaire » pour comprendre, ou du moins dans celle de celui qui est « en face ».

    Il est parfaitement évident que les propos publics de José Gulino et d’autres sur la hiérarchie catholique ainsi que la conception (restrictive) de la laïcité qu’ils expriment ont vivement indisposé la dite hiérarchie, apparemment même au delà de nos frontières, et ravivé de vieilles querelles, voire, de leur point de vue, blessures.

    Il ne faut donc pas s’étonner si celle ci, se raidit, et je pense que la « sanction » de Mr Vesin procède de ce raidissement. Elle était, dans le contexte actuel, sans doute inévitable, car le clergé est confronté à une vague de religiosité militante, manipulée en partie par l’extrême droite, nous sommes d’accord, qui même si elle est perçue comme archaïque menace de la déborder par son aile « intégriste », et elle à trouvé sans doute là de quoi donner des gages à bon compte à cette portion croissante de ses ouailles.

    Je rappelles, car nous l’oublions souvent, que l’église c’est presque 3 millions de pratiquants en France (vs 150 000 maçons et maçonnes).

    Je pense aussi que cette affaire, est désormais exploitée par la frange activement anti-cléricale de la « maçonnerie adogmatique » en général et du Godf en particulier, que Pascal Vesin est le jouet de forces qui manifestement le dépassent et qui l’utilisent de part et d’autre.

    Ses différents interviews et déclarations révèlent quand même une personnalité peu encline à l’humilité et un goût de l’indépendance qui ne cadre pas avec la tradition du clergé et sa place de « simple » curé (du point de vue de la hiérarchie catholique). On peut le déplorer, mais c’est comme ça !

    Cordialement

  • 8
    Ronan
    22 juin 2013 à 13h28 / Répondre

    Je suis toujours plus étonné de voir la capacité des uns et des autres à énoncer des propositions radicalement contradictoires d’un paragraphe à l’autre…

    Yasfaloth, je ne sais pas si la hiérarchie catholique a oublié les propos du CO sur certains comportements de l’Eglise, mais moi, je n’ai pas oublié les comportements et petites phrases d’un certain nombres d’évêques et de cardinaux…

    La laïcité n’interdit à personne de donner son sentiment sur les faits de société, mais il y a une marge entre ce comportement normal et appeler au boycot des loix et à leur renversement… Un certain nombre de paroles prononcées frisaient le factieux, ce qui est très différent de la libre expression.

    et pour en finir par le reste de ton intervention dont je partage chaque terme, précisément, ces propos sont de nature à attiser cette haine et à conduire à la violence physique: la droite, l’extrême-droite et les hiérarchies cléricales ont joué en la matière un jeu dangereux, très dangereux par l’ambiguité de leurs propos… Ne pas voir ces collusions objectives est faire preuve d’un étonnant aveuglement.

    Alors oui, le père Vésin est pour moi, justement, la preuve que l’on peut être un croyant sincère sans aucun esprit calotin: j’en ai un comme ça dans ma loge et j’ai pour lui une vive amitié et un grand respect, de la part d’un « athée pas stupide »!:=))

  • 7
    eMeReK
    22 juin 2013 à 13h15 / Répondre

    Il est quand même intéressant de constater que je n’ai pas été contredit sur le fait que « cette injonction » sic soit encore régulièrement prononcée par des maçons soit disant a?dogmatiques du GODF …et qu’ elle est même soutenue et comprise par Ronan.
    Ce n’est pas être cuistre que de rappeler la permanence de son usage …
    Nous ne sommes plus au XIX éme siècle mais certains en sont restés aux vieux poncifs éculés de cette époque….
    Tant pis pour eux….
    Mais grand dommage pour notre brave curé qui a été bien berné ….

  • 6
    Yasfaloth
    22 juin 2013 à 12h25 / Répondre

    Bonjour

    C’est vrai qu’il est touchant, mais on se demande un peu sur quelle planète vit Pascal Vesin. Quand il parle de José Gulino « homme de dialogue », pense t’il que la hiérarchie catholique ait oublié ses propos à l’encontre Mgr Vingt-Trois, et son déni de voir dans la religion catholique une force morale ayant le droit comme les autres (et nous même) d’exprimer une opinion sociétale ?

    Pense t’il qu’ils ne lisent pas nos interventions, rien que sur ce post deux attaques frontales contre le monde catholique, dont une (la première) comparable aux plus obscurs et primaires pamphlets anti maçonniques (prétendre que l’église protègerait la pédophilie, ce n’est pas beaucoup mieux qu’alléguer du sacrifice de bébés).

    De plus il faut être aveugle et sourd pour ne pas se rendre compte que l’extrême droite est à l’assaut, et que toutes les affaires ainsi que les interventions tonitruantes de certains caciques, l’exhibition de nos décors dans des manifs pour le moins partisanes nourrissent leur argumentaire.

    Fouillez le net, vous trouverez des dizaines (ou des centaines) de publications, de livres anciens ou modernes, téléchargeables, ayant pour sujet le « satanisme » maçonnique.

    Allez faire un tour sur certains forums et vous verrez le nombre d’esprits égarés qui pensent sincèrement que nous sommes le mal incarné. Le tout manipulés allègrement par les néo-fascistes qui savent bien que nous sommes un rempart irréductible et qu’il sera nécessaire de nous détruire s’ils veulent parvenir à leurs fins !

    J’espère me tromper, mais je crains que cette haine qui couve, soigneusement entretenue des deux côtés, ne puisse à terme conduire qu’à des drames…

    Cordialement

  • 5
    Ronan
    22 juin 2013 à 11h58 / Répondre

    On peut être chrétien (je n’ai pas dit catholique) et a-dogmatique. C’est du moins ce qu’il semble à l’athée qu’est devenu l’ancien séminariste que je suis!:=)) Je pense que c’est le sens du message du Père Vésin, et l’explication de son choix d’une Obédience « libérale ».

    De fait, le GO n’est pas la seule même si, historiquement, à travers le plaidoyer du Pasteur Desmons, elle a donné très tôt le « la » sur ce point en suppriment, non la croyance en Dieu comme l’affirment ceux qui s’efforcent de nous caricaturer, mais simplement l’obligation d’y faire référence, laissant aux loges le soin de décider pour elles-mêmes.

    Comme pour l’admission des femmes, du reste…

    Quant à Emerek et sa remarque ridicule sur le « à bas la calotte », il devrait savoir, féru d’Histoire comme il semble l’être, que cette injonction ne concerne en rien la foi sincère et individuelle, mais bien une forme d’ingérence institutionnelle par laquelle l’Eglise entend imposer ses dogmes à la société, à la fois dans les habitudes de vie et dans les Lois. La laïcité, c’est le respect des Lois de la République et la non-ingérence des religions dans la sphère publique. Tout le contraire donc, des actes et des paroles du Pape et d’un certain nombre de ses « grands officiers provinciaux ».

    La « calotte », c’est l’Eglise politique du XIXe siècle: un peu de culture historique ne ferait pas de mal à certains cuistres!

  • 4
    Luciole
    22 juin 2013 à 9h46 / Répondre

    Il est touchant et pénétré de sa bonne fois cet homme.Dire qu’il ne peut être QU’AU GO,parce que non-dogmatique est un non-sens car il fait,lui, partie d’une Eglise dogmatique et que le GO n’est pas le seul a-dogmatique.D’autres Obédiences n’ont aucun dogme dans leur Constitution et laissent les membres choisir leur Voie librement. sans intervenir.
    Pour le moins cela montre une méconnaissance des réalités!

  • 3
    eMeReK
    22 juin 2013 à 7h14 / Répondre

    -comment cet homme intelligent a-t-il pu imaginer concilier le « à bas la calotte » (que l’on entend encore ici ou là dans les loges du GODF)avec son ministère.?
    -Dans les loges du GODF de ma ville ,le simple fait de mettre ses enfants à l’école libre vaut un refus d’intégration …plusieurs frères de ma loge peuvent en témoigner
    -Enfin ,pas très clair sur la dissimulation de son appartenance à ses supérieurs …Field parle de mensonge par omission …bien vu !!!

  • 2
    Mario Deraismes
    20 juin 2013 à 21h04 / Répondre

    Vaudrait-il mieux être pédophile que franc-maçon, selon le Vatican et son mystérieux lobby qui aurait fait tomber l’ancien pape?
    Le début de l’interview semble révéler une info intéressante, à part çà…
    Dans cette société mercantilissime, cette gueguerre semble ressembler à une lutte pour récupérer des parts de marché…et faire le buzz
    Autre interrogation: ce brave Frère aurait-il été moins ennuyé s’il avait appartenu à la GLNF plutôt qu’au Grand Orient?? C’est vrai que depuis qu’un pasteur Desmond (un pasteur démon..non mais allo quoi) a suggéré que la croyance en Dieu n’était pas obligatoire pour être FM….
    Religiare, religiare, qu’ils disaient…

  • 1
    Dominique
    20 juin 2013 à 17h49 / Répondre

    Cette histoire est triste car on se trouve dans une situation clair de violation des lois et règlements du Droit Canon. Comme si un Frère sortait sa carte du FN aux agapes….. Il a fait du tort à la FM et à sa religion.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous