Devenir Franc-Maçon au 21e siècle

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 1 juillet 2013
  • 7
    Luxens
    6 juillet 2013 à 15h44 / Répondre

    Arrête Phil !
    Tout le monde sait que le rite de Memphis-Misraïm est bien au-dessus de ce que tous les maçons peuvent espérer ! Notre Très Ilustre Frère Robert Ambelain l’a porté à des niveaux que peu de Maçons du Grand Orient de France peuvent même un jour imaginer atteindre.
    C’est pas pour vanter les mérites de la Franc-Maçonnerie égyptienne, mais franchement il faut arrêter avec cet espèce de laïcisme exacerbé qui n’a rien compris au film de l’initiation. Comme le résistentialisme, le maçonnisme à tout va qui mélange allègrement philosophie, agapes et initiation, la France en a soupé. La vraie initiation n’a rien à voir avec ça. Et pourtant, on dit que la Franc-Maçonnerie est universelle ! lol

  • 6
    Phil Martin
    6 juillet 2013 à 12h34 / Répondre

    Richard a raison. Jiri y va vraiment trop fort. D’accord le rite Français est beau et profond. Mais c’est une raison pour taper sur ceux qui pensent que certains rites vont plus loin ?
    L’invisible est une réalité en maçonnerie. Sinon à quoi ça sert de se faire initier ? On nous dit bien que c’est une renaissance. Une renaissance à quoi ? Vous êtes bien certains, vous, les amoureux du rite français, que tout se passe dans la tête et dans la tête seulement ?
    Allons donc…

  • 5
    Richard
    6 juillet 2013 à 11h54 / Répondre

    Est-il de règle dans le milieu Maçonnique de se fier à une seule source et d’affirmer sans avoir lu ? Est-il souhaitable de se fier uniquement aux formes et aux idées (reçues?) qu’on distingue uniquement à l’intérieur de la Caverne ?

    J’ai lu ce livre. Il est une mine d’informations sur ce qu’on ne dit jamais quand vous souhaitez devenir Franc-Maçon : « quel est le sens de votre quête » ? « Que venez-vous chercher chez nous » ? « Quelle est ma disposition d’esprit intérieure avant de me faire initier » ? « Ai-je l’ouverture d’esprit nécessaire » ?
    Ce livre abord en outre : le sens des rites. Vous qui avez vécu des chaînes d’union, savez-vous au moins ce qui s’y passe, quelle force vous y puisez ?
    Qu’est-ce qui, dans la Franc-Maçonnerie est initiatique ?
    Ceux qui considèrent aujourd’hui que parler de rites et d’initiation quand on parle de franc-maçonnerie est à côté du sujet auraient peut-être plus leur place au Lyons Club que dans une société secrète… ou discrète selon le bout de la lorgnette !
    Que fait le profane qui veut devenir Franc-Maçon ? La triste vérité c’est la plupart du temps qu’il suit son parrain. Il fait là où on lui dit de faire, un point c’est tout !
    Ce livre a le courage d’aborder cette question et l’auteur d’inviter l’impétrant à faire usage de son libre arbitre avant de se faire initier, en lui donnant les repères nécessaires pour savoir où il va.
    Si celui (ou pire, celle !) qui pose les bonnes questions et met en exergue la dimension initiatique des rites maçonniques a vocation à se faire traiter d’allumé, alors oui la Franc-Maçonnerie est effectivement un club aux propos convenus, une association semi-profane d’egos surdimensionnés. Alors oui, elle ne mérite effectivement pas qu’on se pose ces questions et ne mérite peut-être effectivement pas qu’on y entre !

    Pour ma part, j’estime que ce livre est écrit avec une ouverture d’esprit rare. Il n’es pas fait pour ceux qui ne se posent pas de questions et qui ne viennent que pour les agapes ou pour dormir en loge.
    Et il n’est pas fait du reste seulement pour les profanes. Il est aussi un ensemble de points de repères pour les Franc-Maçons qui sont amenés notamment à enquêter des profanes et à s’interroger sur leurs motivations.
    Bêler derrière celui qui crie le plus fort, est-ce une attitude réellement maçonnique ?

  • 4
    Luciole
    4 juillet 2013 à 9h56 / Répondre

    Voui mais il y a un éditeur et il y aura des lecteurs! Le CV ressemble à une 4eme de couverture,on n’est jamais si bien servi….

  • 3
    Jean-Emard
    3 juillet 2013 à 19h08 / Répondre

    Le genre de livre inutile écrit par une allumée et censé « guider » l’impétrant. La Franc-Maçonnerie souffre ces hurluberlus.

  • 2
    DLD
    2 juillet 2013 à 14h48 / Répondre

    5mn (douche comprise ?) !!! Je suggère à la dame d’être à l’ordre à l’écossaise pendant une ouverture au français et elle verra que même les ouvertures réduites durent plus de cinq minutes !
    Et comme ronan, je lui suggère aussi la lecture du livre de Ludovic Marcos !
    Non mais !

  • 1
    Ronan
    1 juillet 2013 à 12h10 / Répondre

    « Le rite français est un rite qui dure cinq minutes. »

    Fichtre… Voilà qui est martial!:=))

    Eh bien, livre pour livre, je conseille à « l’auteure » de potasser celui consacré au Rite français par Ludovic Marcos avant de sortir pareilles énormités!

    Si le reste des 76 pages est de la même farine, ça doit être mignon… comme le CV cité par Jiri, au demeurant: tout un programme!:=))

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous