Objectifs et volonté du 1er think tank maçonnique

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 2 juillet 2013
Étiquettes :
  • 12
    Peter Bu
    25 juillet 2013 à 16h45 / Répondre

    Pardon, mais quelque chose m’échappe: où, dans le texte d »introduction, avez-vous vu la désignation des initiateurs de ce projet? (En fait, si elle manque ici, l’information a été précédemment donnée par une autre entrée du blog https://www.hiram.be)

    Le « Cercle de réflexion » sera présidé par Jean-Michel Dardour, ancien 1er Grand Maître Adjoint de la Grande Loge, son « Vice-Président-délégué général » étant Bernard Ollagnie.

    Ceux qui insinuent qu’il s’agit d’une entreprise ayant un lien avec la GLdF sont donc dans le vrai, mais alors je ne comprends pas et j’ai du mal à admettre le ton condescendant de plusieurs contributions. La même chose pour le mépris de Yasfaloth vis à vis de « Alain Bauer, Guy Arcizet, José Gulino et quelques autres » et ses éternelles complaintes contre le GODF, répétées régulièrement sur ce site et ailleurs. On dirait un amoureux éconduit…

    Où est passé la fraternité maçonnique?

  • 11
    Peter Bu
    25 juillet 2013 à 15h21 / Répondre

    Pardon, mais quelque chose m’échappe: où, dans le texte d’introduction, avez-vous vu la désignation des initiateurs de ce projet?

    J’ai cherché à savoir qui a créé ce « Think tank » (en espérant qu’il s’agira plutôt de « think » que de « tank »). Voici ce qu’en écrit http://www.gadlu.info/franc-maconnerie-et-societe-1er-think-tank-maconnique.html :

    « C’est le lundi 01 juillet 2013 à 18h que Jean-Michel Dardour, Président (ancien 1er Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France du Grand Maître Alain-Noël Dubart) , et Bernard Ollagnier, Vice-Président-délégué général ont présenté ce Cercle d’Etude et d’Expression Publique ‘Franc-Maçonnerie et Société’. »

    Ceux qui insinuaient qu’il s’agissait d’une entreprise ayant un lien avec la GLdF étaient donc dans le vrai, mais alors je ne comprends pas et j’ai du mal à admettre le ton méprisant de plusieurs contributions ci-dessus. Pas plus que le mépris de Yasfaloth vis à vis de « Alain Bauer, Guy Arcizet, José Gulino et quelques autres » et ses éternelles complaintes contre le GODF, répétées régulièrement sur ce site et ailleurs. On dirait un amoureux éconduit…

    Où est passé la fraternité maçonnique?..

  • 10
    Yasfaloth
    5 juillet 2013 à 14h10 / Répondre

    @Jean-Emard

    J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre en quoi « on touche le fond »… et pourtant je suis le premier à déplorer les outrances « sociétales » de certaines obédiences… mais là on n’est pas dans un cadre obédientiel ni en tenue que je sache… vous pouvez développer un peu svp ?

    Cordialement

  • 9
    Luciole
    3 juillet 2013 à 19h43 / Répondre

    En fait il peut tout à fait y avoir un travail sur la Société dans une Loge de la GLdF,il suffit que le Vénérable le propose.Ce qui est prohibé, c’est un vote ou un communiqué sur le sujet.Tant qu’il s’agit d’étude même sur un sujet religieux et à condition qu’il ne soit pas
    facteur de polémique ou de prise de position personnelle.Nous sommes de grands garçons et savons raison garder.

  • 8
    Jean-Emard
    3 juillet 2013 à 19h09 / Répondre

    J’abonde dans le sens du premier commentaire. On touche le fond.

  • 7
    Yasfaloth
    3 juillet 2013 à 12h50 / Répondre

    @Dld

    Je pense que c’est faux, que vous confondez, que vous avez mal interprété, ou que vous n’avez pas eu de chance (il y a des c… partout, y compris certainement chez nous).

    J’en connais aussi maintenant beaucoup, et ce que je peux vous dire, c’est d’abord que « l’insulte » vis à vis des frères ou sœurs notamment des autres obédiences, n’est vraiment pas dans le génome des maçons de la Gldf.

    Ensuite qu’utilisé en tant que qualificatif, ce terme permet de pointer les différences dans les modes et la nature des travaux. Contrairement à une idée reçue, il n’est absolument pas interdit de parler de la « société » dans les loges de la Gldf, ce qui est prohibé c’est d’évoquer la politique ou la religion, donc tout discours plus ou prou « idéologique ».

    Ce qui rend, de fait, effectivement, les planches « sociétales » très rares, mais ce qui permet aussi la très grande diversité (et donc richesse) sociologique et confessionnelle qui nous caractérise.

    Évidemment, à partir de là un frère venant de certains ateliers du Godf très « laïque » et « politique » (ils ne le sont pas tous) va forcément se trouver dépaysé en nous visitant, même si nous affirmons nous aussi la nécessité d’une forme tolérante de laïcité.

    Beaucoup des frères de la Gldf que je connais ont, en dehors du temps des tenues, une activité, à un titre ou à un autre « sociétale », et ne se privent pas de visiter et parfois de participer aux travaux de loges du Godf, du DH ou d’ailleurs.

    Et je peux vous garantir que j’ai souvent échangé sur ces question lors des agapes.

    Allez visiter le site de la Gldf : http://www.gldf.org/:// et vous verrez en bas de page une rubrique « La Gldf et les enjeux contemporains » qui vous convaincra de ce que j’écrivais dans mon post précédent.

    Par contre, je dois avouer qu’ayant passé plus de dix ans au Godf, il m’a souvent été donné d’entendre des frères, y compris haut placés, moquer le « symbolisme » ou le « spiritualisme » de la maçonnerie « dogmatique » travaillant à la gloire du GADLU, et ce de manière parfois très condescendante… la paille et la poutre, vous savez… vieille histoire…

    Cordialement.

  • 6
    dld
    2 juillet 2013 à 23h13 / Répondre

    @Yasfaloth, « sociétal » reste une insulte pour la très grande majorité des Frères de la GLDF (1894) que je connais qui ne pensent que « symbolisme »

  • 5
    Yasfaloth
    2 juillet 2013 à 16h06 / Répondre

    @dld

    D’abord si l’initiative semble d’origine Gldf, le T.T. est apparemment ouvert à tous et à toutes (maçons) quelque soit l’obédience.

    Ensuite cela n’a rien à voir avec le « sociétalisme » tel qu’il se pratique ailleurs, il s’agit d’une structure de mise en pratique et de proposition, extérieure à tout aspect rituel.

    Cela fait belle lurette qu’à la Gldf on se préoccupe de mettre en pratique les fruits du travail en loge, cf les conférences publiques, le cercle Brossolette, les commissions, les groupes, etc…

    Cordialement

  • 4
    Grezman
    2 juillet 2013 à 15h26 / Répondre

    Ben oui
    Pffff…

  • 3
    Yasfaloth
    2 juillet 2013 à 15h19 / Répondre

    @Grezman

    Mais un think tank qui s’occupe de tartes à la crème et de marronniers maçonniques…

    Bah c’est sûr que :

    Créer des lieux de débat pour que l’opinion publique puisse s’exprimer, des lieux d’échanges, des forums de véritable information, pour que le citoyen lambda puisse se faire une opinion légitime sur des sujets cruciaux sans être manipulé par des intérêts politiciens ou par des lobbyistes.

    Avoir le courage d’affronter le désarroi contemporain, sans rhétorique et sans idéologie de récupération avec la simple confiance dans la méthode maçonnique de respect de l’altérité, d’empathie et de fraternité.

    User de toutes les ressources intellectuelles, rationnelles, spirituelles, intuitives, passées et présentes, pour tenter d’éclairer l’opinion publique sur les divisions contemporaines, leurs enjeux et leurs perspectives.

    On est en plein marronnier maçonnique, d’ailleurs quand l’Express ou Le Point parlent de nous, c’est tout à fait pour ce genre d’activités et de sujets…

    Non mais, sérieux quoi, seuls Alain Bauer, Guy Arcizet, José Gulino et quelques autres ont l’intellect nécessaire pour apporter des réponses publiques à ces questions fondamentales !

    Donner à des maçons lambda, même pas chefs (mais chevronnés), un espace opportun pour réfléchir sur ces sujets et émettre des propositions… non mais quelle horreur !

    Et avec une adresse « yahoo » en plus !

    Pfff…

  • 2
    dld
    2 juillet 2013 à 14h44 / Répondre

    Tiens, la GLDF (1894) s’occupent de débats de société maintenant ? Le mot ne serait donc plus tabou rue de Puteaux ?

  • 1
    Grezman
    2 juillet 2013 à 12h31 / Répondre

    L’idée aurait pu être bonne.
    Mais un think tank qui s’occupe de tartes à la crème et de marronniers maçonniques…
    En plus, une adresse mail @yahoo.com. Le sérieux et le côté professionnel du tank n’échapperont à personne

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous