L’Eglise et la Franc-Maçonnerie au Québec

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 7 juillet 2013
  • 3
    René
    10 juillet 2013 à 6h02 / Répondre

    Ceux qui s’intéressent a l’histoire de la Franc-Maçonnerie au Québec pourront lire l’ouvrage  » La pierre Angulaire de Jacques Ruelland » et aussi lire l’article en ligne de l’historienne Rita Desjardins. ‘Ces médecins montréalais en marge de l’orthodoxie. » Voir le lien qui est rattaché a ce post.

    A la fin du XIX siècle l’église catholique est omniprésente au Québec. C’était de l’intégrisme religieux catholique, que les Franc-Maçons et d’autres citoyens ont voulu se libérer. La Ligue Catholique, fut passablement sournoi et n’hésita pas a perpétré des actes criminels, avec la complicité du clergé. Vol de documents, impressions dans les journaux de listes de franc-maçons, passage a tabac de Franc-Maçons, harcellement des familles..

    Un frère, me disait que les soeurs disaient aux élèves en classe de prier pour les âmes des franc-maçons et pointant du doigt l’enfant en disant prions pour son père franc-maçon qui s’en vas en enfer..

    C’est ainsi qu’au milieu des années 1950, aura lieu ce qu’on appellera la période de la « révolution tranquille »… Et la lumière fut !

  • 2
    Rethy
    9 juillet 2013 à 18h10 / Répondre

    La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile ! (Voltaire)

  • 1
    Luciole
    7 juillet 2013 à 23h08 / Répondre

    Affligeant! Ne baissons pas les bras,il faut lutter encore et toujours pour définir,rétablir la réalité,contre ces formes de fanatisme,de malveillance,de manque d’instruction.
    Mais c’est dur!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous