« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ceux qui s’intéressent a l’histoire de la Franc-Maçonnerie au Québec pourront lire l’ouvrage » La pierre Angulaire de Jacques Ruelland » et aussi lire l’article en ligne de l’historienne Rita Desjardins. ‘Ces médecins montréalais en marge de l’orthodoxie. » Voir le lien qui est rattaché a ce post.
A la fin du XIX siècle l’église catholique est omniprésente au Québec. C’était de l’intégrisme religieux catholique, que les Franc-Maçons et d’autres citoyens ont voulu se libérer. La Ligue Catholique, fut passablement sournoi et n’hésita pas a perpétré des actes criminels, avec la complicité du clergé. Vol de documents, impressions dans les journaux de listes de franc-maçons, passage a tabac de Franc-Maçons, harcellement des familles..
Un frère, me disait que les soeurs disaient aux élèves en classe de prier pour les âmes des franc-maçons et pointant du doigt l’enfant en disant prions pour son père franc-maçon qui s’en vas en enfer..
C’est ainsi qu’au milieu des années 1950, aura lieu ce qu’on appellera la période de la « révolution tranquille »… Et la lumière fut !
La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile ! (Voltaire)
Affligeant! Ne baissons pas les bras,il faut lutter encore et toujours pour définir,rétablir la réalité,contre ces formes de fanatisme,de malveillance,de manque d’instruction.
Mais c’est dur!