GODF-CMF. La réaction de la GLTSO

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 19 juillet 2013
  • 7
    gagevapi
    22 juillet 2013 à 11h49 / Répondre

    Cette déclaration ne veut pas dire grand chose … elle est intéressante par ses creux.

    Il ne faut pas oublier que cette obédience a reçu son oxygène (infrastructures et autres aides) du GOdF lorsqu’elle s’est séparée de la GLNF. Elle doit probablement sa survie des premières années au GOdF, qui est, ne l’oublions pas, son grand-papa!!!

    Ceci posé, il y a une affirmation contradictoire: reconnaissance anglaise (car c’est bien de cela qu’il s’agit) et maintient des liens avec le GOdF ?!?

    En fait il ne semble pas y avoir de condamnation de fond de la décision du Conseil du GOdF exprimée par la voix de son GM Gulino. Tout au plus sur la forme (cour d’école).
    Une fois de plus, nous devons essayer de lire en creux.

    Probablement que le GM Jean Dubar n’est pas trop mécontent de la décision prise par le GOdF, cela rééquilibre les rapports avec la GL-AMF. Car cette dernière se trouve devant un problème majeur: ni la GLdF, ni la GLTSO n’ont le parc immobilier suffisant pour accueillir 12 000 frères.
    Seuls le GOdF et surtout la GLNF le peuvent …

    Également intéressant, c’est l’absence de réaction des officiels de la GLdF, sinon une minimisation par son porte parole officieux JLT (c’est des manœuvres pré-electorales !?).
    Gageons que là aussi, la décision du GOdF arrange plus qu’elle ne dérange, la GL-AMF se trouve prise dans les mailles d’un filet tissé par sa propre intransigeance.

    Ceci dit, l’avertissement lancé par le Conseil du GOdF est très sérieux: un besoin urgent de clarification au nom des obédiences librales/adogmatiques. Le pas de trop a été probablement fait avec l’obligation de signature exigée au bas d’une déclaration pour les inter-visite. Et manifestement les portes-voix tant GLdF que GLTSO ont mission de minimiser autant que faire se peu la portée de cela … et devront probablement s’en expliquer face à la GL-AMF.

    Vraiment, la décision du GOdF concernant les locaux tombe à pic pour la GLdF et la GLTSO !!!

    Que de larmes de crocodile …

    L’été n’est pas encore terminé, mais cela va discuter ferme durant ce mois d’août …

  • 6
    jacques dobruszkes
    20 juillet 2013 à 17h22 / Répondre

    J’ai été initié, en 1970, au Grand Orient de Belgique. Depuis 1988, j’habite en France et j’ai connu le GODF pour me stabiliser finalement chez OITAR. Je visite de multiples loges. et obédiences, reçu avec toute la fraternité souhaitable. y compris à la GLTSO où je me suis fait d’excellents amis. Je répéterai, une fois de plus, qu’au lieu de pinailler sur la « régularité » et sur des principes aussi abstraits qu’abscons, il faudrait revenir à l’essentiel de notre choix et de notre serment maçonniques, qui ne mentionnent nulle interdiction ni limitation à la fraternité et à la recherche d’une humanité meilleure. Si on n’est pas fichus, dans les obédiences, de revenir à la vérité de l’esprit maçonnique, il faut jeter les tabliers aux orties, démolir les temples et postuler au plus tôt au Rotary ou au Lion’s.

  • 5
    gulliver
    20 juillet 2013 à 16h44 / Répondre

    Pas de quoi être fier Denis obédiences. Pour ma part j’ai toujours accueilli lorsque j’etais VM tout FM qui paraphait à notre porte. Je visite régulièrement des loges de rites divers et d’obédiences diverses. Souhaitons que le GM du GODF, visiblement victime d’un coup de chaleur, tout comme son Conseil de l’Ordre, revienne à de meilleurs sentiments. En tout cas, souhaitons qu’il emploie un correcteur orthographique dans sa prochaine lettre.

  • 4
    Flupke
    20 juillet 2013 à 16h42 / Répondre

    Au GODF donner des directives c’est bien … enfin façon de parler, encore faut-il qu’elles soient suivies par les maçons « de base » et là rien n’est moins sûr.
    Je me souviens d’un différent (ancien, + ou – 20 ans) entre la direction du GODF et celle du OITAR, nous recevions toujours les membres de cette obédience sans nous préoccuper de la rue Cadet !
    Le GODF n’a rien à voir avec une armée disciplinée, il me fait penser une structure anarchique plus ou moins vaguement organisée et c’est cela qui me plait !

  • 3
    Romain
    20 juillet 2013 à 12h48 / Répondre

    J’aimerais juste savoir ce que sont ces us et coutumes. Je visite irrégulièrement des loges de la GLTSO, pratiquant émulation, le standard d’écosse ou le RER et je me suis toujours plié rites et rituels. Bon je reconnais qu’au niveau de la tenue, j’étais moins cravaté et chemisé que les frères des loges mais cela n’a jamais posé de problème, ou en tout cas les frères ont eu la tolérance et la gentillesse de ne rien dire. Mais évidemment si on ne supporte pas l’idée de la croyance en Dieu, qu’on aille pas visiter des loges qui le nomment explicitement. Pour moi l’athée convaincu, j’ai toujours trouvé dans ses visites, un accès à cette diversité maçonnique qu’un certain nombre de faiseur de gris gris essayent de brider en faisant croire que les frères et soeurs sont opposé-es.
    Tant que je le pourrais j’irais visiter des ateliers la GLTSO, dans le plein respects de leurs rites et rituels.

  • 2
    Luciole
    20 juillet 2013 à 9h43 / Répondre

    Les Frères du GOF seront-ils ravis de cesser leurs visites amicales à la Gltso ou à la GldF
    où ils sont toujours les bienvenus?
    La Glam et la Glif sont issues de la Glnf qui ne pratiquait pas d’intervisites avec le GOF,
    les virer maintenant ne montre qu’une absence de Tolérance et de Fraternité et ne fait pas honneur au GM Gulino et à son Conseil de l’Ordre!

  • 1
    LEVESQUE Lionel
    20 juillet 2013 à 9h32 / Répondre

    42 ans que je suis FM à la GLDF … je me suis toujours étonné de cette course à la « reconnaissance ». Etre FM c’est respecter les landmarks fondateurs, un point c’est tout, ce que nous avons toujours fait dans mon Obédience. Les autres font ce qu’ils veulent , c’est leur droit mais comme il y a quand même des engagements profanes qui nous rapprochent, je pense que chacun doit être libre, individuellement, de fréquenter qui bon lui semble sans redouter l’anathème des « réguliers » auto proclamés. Nous reproduisons les querelles des trois religions du Livre qui ont fait tant de mal à l’humanité, il n’y a pas de quoi en être fiers !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous