« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Détails intéressants typiques des loges de travail anglo-saxonnes, ou loges bleues : il n’y a pas de bureau devant les 3 officiers principaux. Juste un heurtoir.
J’ai eu l’occasion de visiter quelques loges. Il y a même de très vieilles loges qui travaillent dans la langue de Molière… eh oui. en français. C’est un très beau temple. La luxueuse salle principale qui sert aux tenus de la Grande Loge de New York, (la quinzièeme photo) a été conçu par le même architecte qui a fait la salle de bal du Titanic.
Les visites ont lieu a tous les jours sauf le dimanche…
Les Franc-Maçons ont intérêt a se manifester en Amérique du Nord.. et particulièrement à New-York…
J’ai visité les locaux de la grande loge de New-York il y a bien longtemps, en 1993 ou 1994. J’ai été guidé par un vieux maçon qui m’a montré tous les temples, sans m’épargner aucun détail.
Je lui ai demandé si les hauts-degrés (side degrees) se réunissaient là-aussi. Il m’a répondu par la négative, ajoutant « j Je faisais partie de tous, mais cela ne m’intéresse plus J’en ai démissionné et ne m’occupe plus que des blue degrees ».
J’étais jeune et j’ai été ébranlé, voire choqué. Aujourd’hui je comprends.