Pendant quelques jours, ‘on’ va oublier la GLNF…

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 20 août 2011
  • 19
    Ronan
    22 août 2011 à 19h17 / Répondre

    Comme on dit, « plus un » avec Kali !

    A une nuance près quand même: comme délégué de ma loge aux Congrès régionaux depuis quelques siècles (les frangins disposés à paumer trois week-ends par an et à rendre compte à leur loge à la tenue suivante, ce qui implique de prendre des notes et de rédiger une synthèse, ne sont pas légion), comme délégué, donc, je commence à connaître les mécanismes et, entre plusieurs candidats, je m »efforcer de donner ma voix à celui me paraît le plus motivé par le service du bien commun plutôt que par la volonté de se hausser du col en arborant un zouli cordon doré et un grand tablier du même métal!

  • 18
    Flupke
    22 août 2011 à 17h14 / Répondre

    Il me semble que chez les « de base » du GO nombreux sont ceux qui partagent l’avis de Kaliloola.
    Bien sûr çà ne peut pas avoir valeur scientifique, de ma part il s’agit d’un avis de parvis et d’observateur des colonnes lorsque les nouvelles de Cadet occupent plus de 5 minutes !!!!!!!!!!!!!

    Concernant directement le sujet
    Les « canaris » et « anciens canaris » ayant une fonction de représentation quasi obligatoire lors des réunions publiques décidées par les loges leurs noms ne sont pas secrets. D’ailleurs dans ce cas noms et titres peuvent apparaître dans la presse locale.

  • 17
    Kalilooela
    22 août 2011 à 16h03 / Répondre

    Polybe,

    Comparons ce qui est comparable. Le Blog Maçonnique (bon annif Jiri) et la Lumière n’ont strictement rien à voir. Le seul point qui pourrait éventuellement les rapprocher, c’est quand il traitent de sujet semblables (Jiri se contentant fort intelligemment de simplement relayer le fait que la Lumière divulgue des choses qui devraient rester secrètes). Dans ce cas ce sont les commentaires (leur nature, leur nombre), et même là on note une telle différence de modération – on peut émettre sur la Lumière des commentaires vraiment extrêmes.
    Pour en revenir à l’article, je pense, en tant que maçon de base du GO, que tant que la gouvernance de l’obédience me laisse maçonner en paix, qu’elle conserve à ma loge sa souveraineté, qu’elle autorise (ou en tous cas n’interdit pas) l’affiliation de soeurs, eh bien, la liste des membres du Conseil de l’Ordre, j’en ai un peu rien à carrer, même si je garde un oeil suspicieux sur les canaris.
    En fait, je trouve même que c’est bien que les turpitudes de la maçonnerie s’étalent au grand jour. La maçonnerie est vivante, et comme tout organisme vivant, elle a ses propres maladies, infections, allergies, et autres petits bobos bien naturels. Il est rare que le traitement de telles affections soit indolore ou invisible. Eh bien, ne pas cacher nos croutes et nos nez qui coulent prouve qu’au moins on essaye de se soigner, même si c’est désagréable. Et si ça dissuade certains profanes de nous rejoindre, peut-être est-ce mieux ainsi, j’éviterais d’intégrer au temple une pierre par trop fragile.

    En attendant, très cordiales salutations,

    Kali

  • 16
    Polybe
    21 août 2011 à 1h05 / Répondre

    Tous ces commentaires rejoignent celui que j’ai déposé dans le sujet sur le marronnier du « Nouvel Observateur »…

    Soit un journaliste qui traite de franc-maçonnerie est lui-même maçon ; il est alors ligoté par son obligation de discrétion, au moins à l’égard de ses frères. On peut considérer que ce n’est jamais le cas, puisqu’il s’agit, chaque fois, de faire de pseudo révélations sur l’appartenance de tel ou tel. Soit il n’est pas maçon et il ne sait pas de quoi il parle. Il doit se contenter de l’écume des choses, ce qui ne grandit personne. Comme le remarque Emerek, si François Koch aimait la maçonnerie, il en ferait partie.

    Il est non moins évident que si ses multiples informateurs, de tout rang, respectaient un tant soit peu les serments qu’ils ont prêtés, Koch n’aurait rien à se mettre sous la dent. Son blog n’existerait même pas. On s’en porterait au moins aussi bien.

    Non, cher Jiri, on n’a pas forcément envie de laisser des commentaires sur le blog « La Lumière ». Quel maçon, digne de son initiation, aimerait figurer dans une telle litanie d’obscénités ? Ceux qui jugent ce blog utile se rendent-ils compte de l’image que renvoient de nous ces commentateurs agressifs, méprisants, arrogants, si visiblement fâchés avec l’orthographe et la grammaire ? A cette lecture, les profanes curieux doivent être abasourdis, les candidats à l’initiation découragés. Quant aux antimaçons, ils doivent se taper sur les cuisses.

    Personnellement, j’ai honte d’un tel déballage public. François Koch, lui, boit du petit lait. Comparons un instant son blog à celui qui fête ici ses sept ans… Il y a un tel univers entre les deux que j’en arrive à douter que ce qui est en bas soit comme ce qui est en haut. Bon anniversaire et longue vie à ton blog, Jiri !

  • 15
    Ronan
    20 août 2011 à 22h58 / Répondre

    Oh, Emerek, calmos ! Ton indignation fait un peu « fabriquée », quand même ! A croire que la seule chose qui te motive c’est de pouvoir glisser une phrase du genre « Le blog « Lumineux » est devenu le Journal officiel du GODF…triste courroie de transmission ….  » dont toute personne sensée sait que c’est du grand n’importe quoi! Tu aurais dû aller au bout de ta logique et crier avec JB que c’est le résultat de la politique de Guy Arcizet!:=))

    Quand on postule pour être Conseiller de l’Ordre, on sait à quoi on s’expose: on participe aux manifestations publiques, aux réunions publiques, on se montre toutes voiles dehors au Mur des Fédérés, on rencontre les maires, députés et Conseillers régionaux de son coin, etc. Bref, on ne craint pas de se montrer… Ce qui est dingue, c’est qu’un frangin bien placé qui dispose de toute la liste ait cru utile de la transmettre. Ça, c’est littéralement dingue et vraiment bas de plafond, limite infantile.

    Pour en avoir discuté ferme avec l’intéressé, je sais que FK n’est pas un adepte de l’outing forcé et de la divulgations crapuleuse. Reconnaissons lui au moins cela… Ne serait-ce que ce point le différencie complètement de ses deux forcenées de consœurs, et c’est déjà pas mal (par parenthèse, je le pense aussi beaucoup moins naïf: nos deux dérangées du chapeau semblent convaincues de la réalité du grand complot franc-maçon, alors que FK est un réaliste qui fait simplement son miel de notre statut « discret », mais sans aller chercher du complot où il sait parfaitement qu’il n’y en a pas).

    Il gagne honnêtement sa croûte de journaliste, ce qui n’est pas simple dans le contexte actuel, avec la maçonnerie, comme d’autres le font avec le Tour de France ou la politique, et d’autres encore, moins glorieusement, avec les scandales des vedettes du show-bizz et les mariages princiers!

    Tiens, à titre d’exemple, parmi les photojournalistes, combien se « refont une santé » en couvrant l’actualité poeple pendant deux ou trois mois avant de retourner qui à Gaza, qui en Afghanistan, qui en Irak, etc. Même si ça peut surprendre, c’est le lot commun de la profession. Une profession sinistrée: voir le Festival du Photojournalisme à Perpignan pour ceux que la chose intéresse…

    Il y a des combats plus glorieux que de taper sur FK, surtout avec de mauvais arguments: dans la « grande presse », c’est en ce moment le seul qui fasse correctement son job sur notre ordre, sans complaisance certes, mais sans inutile vacherie et surtout sans comportements crapuleux…

  • 14
    EMEREK
    20 août 2011 à 21h31 / Répondre

    De deux choses l’une:

    -Soit ,il s’agit de la transmission directe par le GODF d’une liste officielle et avec l’accord des intéressés…Le blog « Lumineux » est devenu le Journal officiel du GODF…triste courroie de transmission ….

    -Soit, cette divulgation n’a pas reçu l’approbation des personnes citées .On est alors dans la ligne des dénonciations et publication de noms ….malheureusement habituelle du torchon propriétaire. Pourtant Koch s’en défend…

    Dans les deux cas c’est nul et pervers …Si Koch aimait la maçonnerie ,il en ferait partie….
    Son attitude est ambigüe ,à mon avis exclusivement tournée vers le « bizness »….dont il sait jouer ….

    Si les règles de discrétion ,de probité conformes aux engagements et serments prêtés en Loge étaient respectés par les maçons la mine d’information de cette lumière artificielle se tarirait immédiatement…

  • 13
    Fox7ans
    20 août 2011 à 20h21 / Répondre

    @flupke

    dix de der ?

  • 12
    Ronan
    20 août 2011 à 20h02 / Répondre

    « Les documents que possède Koch ne lui arrivent pas par l’opération du st esprit ! »

    Tout arrive: enfin un point d’accord avec le bon JB31…

    Bien sûr que le succès du Blog La Lumière auprès des fournisseurs de paperasse est soutenu par la guéguerre des écuries des ex-GM. Il n’en demeure pas moins que ces écuries sont dérisoires en termes d’influence sur la société civile et que traiter « du vote franc-maçon » est simplement ridicule. Autant que d’imaginer que le soubresaut d’un moustique pourrait influer sur la tectonique des plaques…

    De là à parler de « presse de caniveau » concernant François Koch, il y a un pas que je refuse de franchir. Il suffit de le comparer à ses deux consœurs qui traitent du même sujet pour percevoir toute la différence, et de qualité du travail comme des informations, et de qualité humaine du personnage. Si si…

    Cela dit, comme ancien séminariste, je me sens contraint de mettre des majuscules au Saint-Esprit!:=)

  • 11
    Flupke
    20 août 2011 à 19h53 / Répondre

    à JB31

    et … re … belote

  • 10
    JB31
    20 août 2011 à 19h23 / Répondre

    Que Koch ne milite pas pour la transparence absolue quoi d’étonnant ?
    Il ne milite pas contre son fonds de commerce qui est d’être « la voix » de certains des caciques du GODF, ou de la GLNF, dont s’accommodent d’ailleurs ceux qui les soutiennent et s’affrontent mutuellement. En d’autre termes « les écuries » qui ne sont pas toutes forcément formés de chevaux de course … toute la gente équidé s’y trouve à partir du baudet.
    Les documents que possède Koch ne lui arrivent pas par l’opération du st esprit !

    Un exemple ? s’agissant du GODF le jugement de la CSJM sur l’initiation des femmes a été publié par Koch avant même que les Conseillers de l’Ordre ne l’aient reçu.
    Bon d’accord l’Express n’est feu pas « The news of thé world » .. mais tout de même le caniveau n’est pas loin. Et Koch n’a pas besoin d’écoutes téléphoniques, les papiers lui sont directement transmis par de « bons et loyaux » francs-maçons. On comprend que Koch soit apprécié … forcément par ceux là même qui y ont, ou y trouvent un intérêt.

  • 9
    Flupke
    20 août 2011 à 17h33 / Répondre

    Mon commentaire N°5
    Je notais que le « off » existe pour les initiés journalistes vis à vis des profanes les non journalistes …

    Bref le grand principe « devoir d’informer » a des limites vites atteintes vis à vis des péquenots !

    Les journalistes comme les autres humains aiment à se draper dans de grands principes … pour y faire ensuite de nombreuses entorses … pavé mosaïque, ombres et lumières !

    à Ronan

    « Évidemment, la pierre d »achoppement, c »est qu »ils ne sont pas maçons et qu »ils ne vivent la réalité maçonnique qu »à travers le petit bout de la lorgnette, celui que leur proposent leurs propres réseaux d »informations. »
    Réseaux d’informations non exempts d’arrière pensées …..
    Ces remarques peuvent être faites pour toutes les activités dont les journalistes rendent compte, métier difficile !
    Aux lecteurs de se faire une opinion à leur tour avec une zone d’incertitude souvent très importante.

  • 8
    Ronan
    20 août 2011 à 14h56 / Répondre

    C »est assez amusant de lire que pour parler de maçonnerie, il faudrait être maçon! Si je comprends bien, il faudrait être Nobel de médecine ou de physique pour avoir la rubrique scientifique?

    Le boulot d »un journaliste consiste à rechercher et à recouper l »information pour la valider, puis à la mettre en perspective par rapport à l »angle choisi pour son article. C »est un travail d »informateur, nécessairement (et même vertueusement) indiscret face aux non-dits, aux petites et grandes dissimulations.

    Sans le journalisme d »investigation (et de dénonciation), nous ne saurions rien des affaires qui secouent périodiquement le monde profane (et parfois, hélas! maçonnique lorsque la tentation de collusion est forte, et, précisément, renforcée par le silence des medias). Rien non plus des dessous du jeu politique et économique dont nous sommes souvent les victimes impuissantes et, généralement, naïves.

    François Koch, journaliste, ne fait que son boulot, et il le fait même plutôt bien (par exemple, contrairement à ses deux consœurs « conspirationnistes », il n »a jamais milité pour la transparence absolue, l »outing forcé). Et ses papiers, généralement très bien étayés (et pour cause, avec les réseaux concurrents des anciens GM du GODF comme informateurs), ne jouent pas trop au petit jeu du « il en est » ou, pire, « il en est forcément » (comme la comique qualification de « maçon sans tablier » de François Hollande dans l »Obs de cette semaine).

    Après, que l »on trouve ces informations importantes, utiles ou futiles, c »est une autre affaire.

    Futiles, elles le sont à mon avis, car elles partent du principe d »une très forte surestimation de la puissance du « réseau maçonnique » en méconnaissant sa nature profonde: parmi mes frangins et frangines, je compte des athées comme moi mais aussi des croyants. Des personnes de gauche, du centre et de droite, que je ne vais certainement pas faire changer d »avis au motif que j »actionnerai un quelconque « levier de réseau ».

    Pire, parmi mes frangins et frangines de gauche, outre les « mélanchoniens » et les « jolyistes » avec qui je m »étripe joyeusement sur le risque d »un deuxième tour avec Marine Le Pen, il y a les « royalistes » et les « aubristes » militants qui n »ont pas plus de chance de me faire voter pour leur candidate aux primaires PS, que je n »en ai de leur transmettre la moindre parcelle de tendresse pour Hollande.

    Et tout ça, pour parodier la chanson, « fait d »excellents maçons » qui s »étripent en salle humide, mais dans la plus parfaite bonne humeur! Pendant ce temps là, quelques anciens GM, persuadés qu »ils représentent encore quelque chose et que leur voix a une quelconque incidence sur les choix politiques des frangins (en dehors de leur réseau d »affidés), continuent de se comporter comme s »ils pouvaient porter un « vote maçonnique ». C »est quelque part consternant et pitoyable, avec un petit côté « vieux clown triste », mais sans l »humanité de Chaplin dans Limelight!

    L »idée que ces « réseaux » irriguent le corps maçonnique et jouent un rôle dans la cité méconnaît l »extrême diversité des maçons (et des obédiences), et leur individualisme de pensée, souvent féroce. Ce constat, évident lorsqu »on fréquente les loges, interdit d »adhérer aux sornettes des « réseaux » et, plus encore, des « complots » maçonniques.

    Les journalistes spécialisés devraient y songer avant de lancer des dossiers aussi creux et vains que celui du dernier Nouvel Obs. Pour cela, encore faudrait-il qu »ils cessent de prêter une oreille trop complaisante aux thuriféraires des anciens GM, ou à aux anciens GM directement, pour accorder plus d »attention à la petite musique des loges, qui constitue la réalité de la maçonnerie.

    Evidemment, la pierre d »achoppement, c »est qu »ils ne sont pas maçons et qu »ils ne vivent la réalité maçonnique qu »à travers le petit bout de la lorgnette, celui que leur proposent leurs propres réseaux d »informations. Et comme il est plus valorisant de faire référence aux certitudes d »un ancien GM qu »aux échos de frères plus basiques pour prédire le résultat d »un prochain Convent, eh bien, il arrive qu »on se plante!

  • 7
    Luciole
    20 août 2011 à 13h56 / Répondre

    Bonjour,les journalistes font leur travail d’information de façon +ou- élégante,Koch n’est surement pas le plus critiquable! Cela étant,il arrive et assez souvent que des Frères et Soeurs apprennent par les médias des informations sur leur propre Obédience car ces éléments ne leur sont pas fournis en interne.Il y eut des exemples célèbres.Le monde exterieur étant ce qu’i est,nous travaillons à couvert et c’est bien ainsi.

  • 6
    STOLKIN
    20 août 2011 à 13h46 / Répondre

    Bon , je ne suis donc pas seul à qui « LA LUMIERE » ( faut oser !) dérange.
    De deux choses l’une. Soit il est « membre de  » et dans ce cas il ne respecte aucunement le gentlemen’s agreement de discrétion, soit il est un non-initié qui ne sait de quoi il « pense » parler.
    Je considère son blog comme de l’anti-maçonnerie au parfum d’ édulcoration.

  • 5
    Flupke
    20 août 2011 à 13h30 / Répondre

    Souvent que les journalistes soient très discrets voire secrets quand le poisson est « gros » ou risque de le devenir.
    Que de discrétion de la part des journalistes politiques français concernant DSK quand il allait être vizir à la place du vizir.
    référence : http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,1155843,1155886

    Les Frères dévoilés ne seraient-ils que des gens de peu pour être ainsi traités ?
    Indirectement ce comportement différencié ne serait-il le signe de l’absence de pouvoir de la FM en politique ?

  • 4
    Philippe
    20 août 2011 à 13h01 / Répondre

    Qu’est-ce que cela apporte au monde profane de citer des noms de maçons?
    M Koch a beau toujours répondre au nom de la liberté d’expression mais honnêtement, quel est le plaisir sinon de montrer qu’il fouine un peu partout pour le plaisir de fouiner.
    Les journalistes ne donnent plus de limite à leur travail. On informe pour le plaisir d’informer. On déballe tout pour le plaisir de tout déballer. Où est le but en soi?
    Je me demande à quoi sert de faire une telle publication. Cela concerne uniquement les frères et soeurs du GODF et j’ai bien compris que ces infos leur étaient disponible. Donc à quoi cela sert-il?

  • 3
    Le chevalier
    20 août 2011 à 8h13 / Répondre

    (…)
    Sil afranc-maçonnerie Européenne tous Ordres et Obédiences confondus se faisaient remarquer par des efforts caritatifs, et se montrer à la face du monde Profane, comme des  » diabletons « , nous sommes en Europe plus ou moins 700000 Soeurs et Frères , même si il ya des débordements ou affaires nuisibles, dans le monde 15000000 de Soeurs et Frères. soit environ 14000000 qui font du caritatifs, hopitaux, maison de retraite pour Soeurs et Frères et autres divers qui font qu’au moins dans la rue, ils se font remarquer par leurs valeurs morales à aider la Société Profane.
    En Europe on nous assimile comme  » Société secrète « , en 1940 mon père a du quitter l’administration, 10 jours apres ma Maman fut déportée, au nom de la franc-maçonnerie  » Secrète  » , la Veille que fait des Frères ou des Soeurs sur le net, pourquoi en avoir peur à l’heure ou la communication et la mondialisation est bien omniprésente, pourquoi ne pas vouloir descendre dans la rue…………….? Chaque jour en notre bonne Europe, nous perdons des Frères et des Soeurs……je le crois et j’en suis sure.
    De par notre Site que j’entretiens depuis 3 ans afin de faire connaître la franc-maçonnerie par l’objets anciens, et des TBO nous maintenons un recrutement qui vient de par la communication, donc je crois malgres mon grand âge, qu’il faut devenir  » propre » et ouvert au monde profane….
    Bon week end à tous et merçi monsieur Jiri Pragman, ainsi que d’autres qui expose ou qui devraient exposer que de bonne sinformations.

  • 2
    Jiri Pragman
    20 août 2011 à 7h49 / Répondre

    Je fais de la veille et de l’info, pas de la promotion. Que l’on aime ou pas ce blog La Lumière ou François Koch, ils sont bien là, l’un et l’autre et une série d’informations, pas nécessairement « agréables » pour tous (j’en conviens) en sortent. Il est donc normal de les évoquer et, si possible, d’y apporter un éclairage. Libre à chacun de suivre le lien ou pas, d’aller apporter un commentaire chez Koch.

    Pour être clair, je n’aime pas le côté monomaniaque des « affaires » et « conflits » français (dont le champ ne s’étend qu’ à la GLNF et au GODF). Mais j’ai rencontré une fois Koch qui au moins a eu les c……. d’accepter une interview par un Maçon déclaré devant un parterre largement composé de Maçons pas très favorables à son approche.

  • 1
    Aretha
    20 août 2011 à 7h23 / Répondre

    Franchement Jiri, pourquoi faire la promotion de ce blog racoleur ? Malheureusement je constate que nombre de F et de S viennent parfois y ergoter sans se soucier de l’image que nous donnons dans le monde profane ! A mon sens la Franc Maçonnerie ne sort pas grandie de cet étalage …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous