« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
De retour après un sevrage de 3 semaines d’internet…. bon anniversaire et merci pour tout ce qu tu nous amènes.
Cordialement
Ménas
Bon anniversaire… avec un peu de retard également.
Jiri,
Avec un peu de retard, je te souhaite un très bon anniversaire.
Je regarde ton blog tous les jours depuis de nombreuses années. Je signe pour encore 7 ans et plus…
Pascal
Oui, cher Jiri, je pèche beaucoup par excès d’optimisme: vous avez raison de me rétablir dans plus de mesure.
Je crois néanmoins qu’à partir du moment où sept MM décident de se conformer aux landmarks (ouille! où mets-je les pieds (;-) ) et surtout à l’esprit de la Maçonnerie (qu’elle soit issue des anciens opératifs, des Modernes ou des Anciens, qu’elle se réfère également aux Constitutions d’Anderson, de Dermott, etc.) j’admets qu’elle acquiert ainsi un « caractère » maçonnique.
C’est un vaste débat: où commence LA Franc-Maçonnerie ?
Cordialment,
Pour ma part, je ne suis pas d’accord avec un certain relativisme maçonnique qui ferait que tout ce qui s’affirme comme Maçon ou Maçonnique doit être considéré avec « Fraternité ». C’est au nom de cette complaisance qu’on pourrait fermer les yeux sur des comportements non maçonniques de pseudo-obédiences, loges, grands-maitres.
Bonjour!
Pour Greer et Jiri:
Concernant les Loges libres, c’est facile à trouver sur Internet!
Par contre, sur mon modeste Blog (pardon, cher Jiri, de faire mon auto-promotion!), j’ai inclus un article (dans; « Les Loges dites » libres » ou « indépendantes » http://ecossais37.over-blog.org/articles-blog.html) qui m’a été communiqué par un Frère d’une de ces Loges.
La FM est universelle et toutes les Loges Justes et Parfaites la constituent…
Cordialement,
Bête petite question pratique : faut-il écrire « francs-maçonneries » ou » franc-maçonneries » ? Et bon annibvversaire plus longue vie dialoguante !
En tant que V.M. de la Respectable Loge « Les Carabiniers d’Offenbach », à l’Orient d’Arles, je souhaite bon anniversaire et longue vie au Blog Maçonnique et à son initiateur.
Pour ce qui concerne les Loges libres (indépendantes, souveraines ou sauvages – biffer les mentions dérangeantes), elles sont traitées de la même manière que les autres quand il y a une actualité comme, par exemple, l’apparition d’un site web d’une de ces Loges. Compte tenu quand même de leur importance (en nombre de membres et de Loges à l’échelle de la France, de la Belgique,…), elles ne peuvent revendiquer occuper autant d’espace dans le Blog Maçonnique que les Obédiences. Il faut raison garder.
Bravo pour ton travail, et courage pour sa continuation. J’apprécie la diversité des sujets. Un petit topic de temps en temps sur le monde des loges libres (avant, on disait « sauvages ») ne nuirait sans doute pas à l’équilibre de la diversité des éclairages. Ce mouvement se tient à l’écart du bruit médiatique, mais il existe et travaille bel et bien.
Bonne entrée dans ta huitième année!
Et ben pour ne pas faire comme tout le monde, bon anniversaire…en retard !