Rite Suédois

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 24 août 2011
Étiquettes : , ,
  • 17
    alkemia
    3 septembre 2011 à 19h20 / Répondre

    flupke et 7.21 king le jour ou vous aller dans la même loge vous me prévenez , je viens avec plaisir vous écouter enfin des Frères tres différents qui partagent avec force et vigueur tout en partageant leur savoir avec joie

  • 16
    7,21 King
    2 septembre 2011 à 12h28 / Répondre

    @ Flupke, je suis d’accord avec le commentaire.
    On évolue avec son temps..! Certaine personnes sont attachées au passé par passion de l’ancien.
    Je comprends la tradition par « copier » ce qui a été fait uniquement pour retrouver les mêmes gestes, ressentir ce qui a été vécu.par les anciens .. mais je suis bien d’accord que nous devons vivre avec notre temps et évoluer MAcon ou dans le monde profane.
    C’est exact Schaw n’a fait que copier cet art de la mémoire mais l’a transmis aux compagnons, une façon pour eux de prouver leurs connaissances et d’évoluer aussi de leurs cotés.
    La Maçonnerie spéculative n’est plus la même que l’opérative .. elle a évolué aussi !

    En communication, lorsque vous assisté à un exposé …. il est plus agréable pour les auditeurs d’entendre l’orateur parlé de façon continue sans qu’il ne lise un texte. Le Power point permet de rappeler à l’orateur les mots clés qu’il doit développer.
    C ‘est la même chose en Loge, certains frères somnolent en écoutant la lecture d’une planche.ou pendant le Rituel.
    La connaisance par mémoire du rituel complet permet de rester attentif et de développer sa mémoire pour la vie de tous les jours.
    On peut en discuter pendant des heures..!
    L’essentiel de tout ca c ‘est de vire la maconnerie avec son coeur,

  • 15
    Flupke
    1 septembre 2011 à 11h33 / Répondre

    à king

    « l’herbe est chrétienne la terre est celte » a dit un auteur et au-delà il y a les peuples des pierres dressées (menhirs etc.) dont on ne sait rien ….

    Schaw connaissait sans doute l’art de la mémoire il n’en est pas l’inventeur. Il y a toutes les générations humaines qui ont précédées l’écriture et dont les civilisations se fondaient sur l’oralité.

    La tradition n’est qu’une ligne de musique parsemée de notes transgressives …. nouvelle transgression ….. les rituels lus ………. un Frère ingénieur électricien voyait très bien pour les décors d’un temple des jeux de lumières permettant par simple jeu d’interrupteurs de modifier les décors à la seconde … nouvelles transgressions à venir !

    En sens inverse on peut revenir à la peau d’ours et aux bifaces !!!

  • 14
    7,21 King
    30 août 2011 à 18h08 / Répondre

    A Flupke .

    Il existe effectivement bien une loge ST mary’s Chapel à Edimbourg …qui effectivement note le passage de Désaguliers..
    Le premier Maitre d’oeuvre gravé dans cette loge date de 1599 .
    L’origine de ces Loges, ST marys et Cannongate kilwinning 0 et Kilwinning 2 sont Chrétienne.
    ST marys a été crée par Un jesuite . william Schaw.. pour la petite histoire.
    Je n’ai jamais compris les Loges qui travaillent a livre ouvert.. La Maconnerie de Tradtion comme celle du standard d’Ecosse pratiqué a St marys chapel se vit .. cela veut dire que tout est pratiqué par coeur dans la pure perfection ancestrale. William schaw connaissait l’art de la Mémoire et l’a enseigné aux Macons operatifs… ceci s’est transmis aux loges spéculatives … mais malheureusement la maconnerie et l’art de la memoire ne se vivent plus en Europe a part quelques rites emulation etc .. on prefere la Planche dans les Loges et le rituel lu , c 4est bien Dommage.!! Heureusement qu’elle perdure encore AUx USA , en Angleterre et en Ecosse ou la tradition est toujours la.

  • 13
    Flupke
    26 août 2011 à 12h16 / Répondre

    suite à 12

    certains disent que la FM est chrétienne …

    reprenons Kilwinning
    loge spéculative
    après avoir été opérative
    après avoir possiblement été un monastère catholique
    oui mais de moines constructeurs « d’obédience » irlandaise
    on est au 10ème 11ème siècle
    moines irlandais refuge possiblement de druides (le celtisme a duré jusqu’au 6ème siècle pour périr par l’épée des « chrétiens » et les buchers
    à bon une origine celtes

    mais que dîtes vous là vous délirez, je ne vous reconnais plus comme tel

  • 12
    Flupke
    26 août 2011 à 11h44 / Répondre

    Vous dîtes « Tradition » ah bon

    Concernant la « tradition », je disais ailleurs sous mon autre pseudo, évident pour ceux qui ont fréquenté Hergé :

    je lis souvent des phrases analogues à :
    « Qu’est ce qu’une tradition sinon la réunion d’un ensemble d’usages transmis de génération en génération ? »
    Je pose régulièrement la question :
    A quelle date fixe-t-on le premier jour d’une tradition ?
    Dit autrement l’usage a bien débuté un jour, et à l’époque de son début ce n’était pas une tradition mais une nouveauté.
    Dit encore autrement :
    Il existe à Edimbourg au moins une loge, Mary’s Chapel, actuellement de la GL d’Ecosse qui a commencé comme une loge de constructeurs. Ses archives notent le passage de Désaguliers (par ailleurs initiateur des Constitutions d’Anderson), comme maître d’œuvre, chargé de la construction d’un aqueduc. Cette loge était une loge opérative, de constructeurs au sens artisanal du terme.
    Cette loge est passée progressivement de l’opératif au spéculatif.
    On pourrait parler aussi de celle de Kilwinning de la même façon.
    Pour les opératifs entendre spéculer çà dû être au début assez contestable par rapport à leur « tradition ».
    Dit encore autrement, par dérision de ma part, je connais un lieu,proche d’une loge actuelle (qq mètres), où des archéologues du 19ème siècle ont retrouvé les traces d’un atelier de tailleurs de bifaces du néolithique ne serait-ce pas là notre vraie tradition !!!
    Pour toutes ces raisons le mot tradition ne correspondrait-il pas à une transgression qui a pris de l’âge !!!

    Un Frère me répondait en précisant (qu’il veuille bien m’excuser de le citer)
    « Une tradition ce sont des usages qui se transmettent avec des déformations et des transgressions conjoncturelles. Ne pas accepter ces déformations, c’est s’opposer au principe même de la tradition. Raison pour laquelle la maçonnerie de la GLNF est moins traditionnelle que répétitive. En revenant dogmatiquement aux anciens usages (old charges), on se prive de la richesse de la tradition, on ne fait que répéter sans inventer soi-même. Chose que les initiateurs des olds charges n’auraient pas accepté pour eux-mêmes : ils ne se sont pas privés de déformer leur propre création. »

    Au final beaucoup en effet semblent faire une confusion entre « tradition » et « répétition »

  • 11
    Eques a Lumine
    26 août 2011 à 10h58 / Répondre

    Remarque préliminaire : la Finlande n’est pas en Scandinavie ; quant au Danemark, cela se discute, mais pas ici…
    @ Mararese PIerre
    l’origine de la maçonnerie, catholique romaine ? En Angleterre, en 1717 ? Pauvre Désaguliers !
    A moins, bien entendu, qu’elle dérive des Old Charges. Il faudrait d’abord prouver que la fm spéculative ait jamais eu quelque rapport organisationnel avec la fm opérative. A part Guénon, qui sait tout sur tout, personne ne soutient encore, sans nuance, la thèse banale, facile et éculée de la « transition ».

    Pour le reste, je partage les sentiments exprimés. Le Régime, ou le Rite, les deux termes sont équivalents comme l’a démontré Alain Bernheim, n’a pas changé depuis la moitié du XVIIIe siècle. On peut l’en louer, on peut l’en blâmer. Vieille dichotomie que celle de la Tradition et du Progrès.

    La fm est une nébuleuse, et parler de LA fm est une paresse de l’esprit et du langage. Il y a en son sein juxtaposition de sensibilités hétéroclites, sans cesse mouvantes, qu’elles soient aimablement parentes ou radicalement opposées.

    Un débat intéressant consisterait à montrer ce que toutes ces créations omnidirectionnelles peuvent avoir en commun, hormis la méthode et la discipline? Car c’est bien le cas, mais la plupart des maçons contemporains ne se soucient pas trop de chercher le plus petit commun multiple pour ne se repaître que des plus grands communs diviseurs. Sic transit…ah non, Jiri a horreur des citations latines.

    Quant au mot tolérance, qui serait inconnu au RER (!) il faudrait relire attentivement la correspondance échangée par les « grands » Allemands et Lyonnais du Rite à la fin du XVIIIe siècle, et bien connaître, de surcroît, l’oeuvre magistrale de Le Forestier sur « La Franc-Maçonnerie occultiste et templière » afin de rectifier ce que cette opinion péremptoire, ou cette croyance, peut avoir d’outrancier. La chute guénonienne de cette intervention, par ailleurs intéressante, est regrettable, et affecte quelque peu la pertinence de ce qui précède.

  • 10
    Jiri Pragman
    26 août 2011 à 7h22 / Répondre

    Les 2 dernières interventions relèveraient-elles de la provocation ? Certes, des Rites sont nés dans le bouillonnement occulto-maçonnique de la 2e moité du 18e siècle; de là à dire que c’est la vraie tradition en hurlant à l’aide de majuscules, c’est un peu gros.

  • 9
    NSJC
    26 août 2011 à 7h14 / Répondre

    Vive le Grand Prieuré des Gaules et l’Ordre des Francs-Maçons Chrétiens de France qui représente une Tradition, si ce n’est LA TRADITION, ininterrompue depuis le XVIIIe siècle.

  • 8
    matarese Pierre
    25 août 2011 à 21h20 / Répondre

    Bonsoir,
    je me permets juste d »apporter quelques précisions aux articles des frères  » Simon Templar  » et  » Baptiste ». Membre d »une loge rectifiée au sein du Grand Prieuré des Gaules; je ne peux laisser dire de telles assertions concernant l »esprit du Régime Ecossais Rectifié . L »origine de la maçonnerie est chrétienne, qu »on le veuille ou non! il suffit de regarder les obligations des Olds Charges pour s »en convaincre , à moins d » être de mauvaise foi……Non seulement chrétienne, mais catholique romaine ( cf le magnifique travail de (…) Jean – François Var dans les cahiers Villard de Honnecourt n 6; lorsque cette revue était encore une revue maçonnique…… Mais ceci est une autre histoire……) ; que l »on s »en félicite ou bien qu »on le déplore, nous sommes là dans le domaine du sentiment, je n »oserai la vulgarité du mot « opinion », pour autant les faits historiques sont irréfutables!!!;que la maçonnerie, où du moins son esprit ait dégénéré à la charnière du 18 et du début du 19 siècle, dans des voies « humanistes ,laîcistes » , ou bien que l »esprit du judaisme soit devenu plus prégnant , cela a contribué plus que fortement à faire dériver la maçonnerie de son esprit initial. Quant au Régime Ecossais Rectifié, non seulement il ne peut admettre en son sein des juifs; des musulmans, où ,bien évidemment des athées, mais il ne s »agit pas là d »une mesure « discriminatoire » à leur égard, bien au contraire, c »est une magnifique façon, très chrétienne de les respecter! car , comment un juif ou un mahométan sincère; peut-il finir en la veillée d » Armes; agenouillé devant l » autel d » Orient où est désormais posé un Crucifix ,en chantant le  » Salve Régina », il ne le peut pas, bien évidemment ,s »il est sincère avec ses propres engagements! Et ce serait une façon de le mépriser et de l »humilier de lui faire accepter cela!!! Quant à la « saillie » selon laquelle, nous préférons la Corrèze au Zambèze, Dieu merci oui!!! C »est encore une fois une des plus belles applications du Christianisme que le sens du « prochain »; proxima en latin , celui qui est « proche », et j »espère de tout coeur qu »un frère Rhodésien préférera le Zambèze à la Corrèze…..
    Un dernier mot ,au Régime Ecossais Rectifié; le mot  » tolérance » est inconnu, et pour quiconque à quelques lumières sur le sens véritable du mot  » Tradition » et des applications  » contingentes  » que celà implique; tous ces problèmes « sociétaux » hou! l »affreux mot du jargon moderniste; style « place des femmes etc…. n »ont rien à faire dans un ordre traditionnel initiatique que doit être la Franç- Maconnerie . pour une fois Guénon avait raison, et je n »éprouve pas pour ces écrits ni pour lui- même une grande sympathie….
    Bien à vous.

  • 7
    Baptiste
    25 août 2011 à 17h43 / Répondre

    Simon Templar : Je m’étonnerai toujours de ces Maçons qui prêchent l’amour, la tolérance, l’ouverture, et tout ce qui s’ensuit, et qui ne veulent pas entendre parler des femmes, des juifs, des musulmans, des non chrétiens, des irréguliers, des non rectifiés (au sens large, c’est à dire rectifiés devant le VLS), etc. Elle est belle, la Vraie Maçonnerie Régulière…

  • 6
    Expat
    25 août 2011 à 12h27 / Répondre

    Pour donner plus des infos aux celles de Mercadier. En Allemagne une des 5 Grande Loges qui forment les Grandes Loges Unies d’Allemagne ]url:http://http://www.freimaurerorden.org:// pratique cette variante.

  • 5
    Simon Templar
    25 août 2011 à 8h56 / Répondre

    En son temps, le Grand Prieuré des Gaules (GPDG) écrivait dans un de ses « Epitomé » que ce type de maçonnerie (purement chrétienne) était la vrai maçonnerie.
    Comme le dit le rituel de Maître Écossais de Saint André (4e et dernier grade de la maçonnerie symbolique RER), ils ne reconnaissent pas pour Frères les juifs et mahométans.
    Avec eux, c’est toujours : « la Corrèze avant le Zambéze ».

  • 4
    Mercadier
    25 août 2011 à 8h34 / Répondre

    Le Rite Suédois est un cousin du Rite Ecossais Rectifié, ils sont tous les deux issus de la Stricte Observance Templière.
    L’admission se fait suite à des enquêtes comme dans la Maçonnerie anglo-saxonne.
    Les candidats se doivent de professer la religion chrétienne sans plus de précision, qu’ils soient luthériens comme la majorité des suédois ou catholiques ou encore d’une autre confession chrétienne.
    Signalons qu’en principe il en va de même pour le Rite Ecossais Rectifié.

    Il faut savoir qu’il est assez difficile d’arriver au delà du 10 éme grade, ce qui représente en général toute une vie maçonnique…

    Je me permet de signaler qu’une variante de ce rite est pratiquée aussi au sein des loges les plus  » traditionnelles  » d’ Allemagne.

  • 3
    fluo
    24 août 2011 à 22h27 / Répondre

    Qu’entend-on par « degrés administratifs »? Représentent-il quelque fonction au sein de la Loge ou de l’Obédience?

  • 2
    Jiri Pragman
    24 août 2011 à 21h16 / Répondre
    • Comment peut-on en déduire que le « tueur fou » avait été
      maître de sa loge à Oslo ?
      A qui s’adresse le « on » ? Le Blog Maçonnique a écrit que Breivik éait Maître et que, dans son manifeste, il a signalé qu’il devait passer 4e-5e mais qu’il a décliné, faute de temps.
    • Qui peut affirmer que les usages belges de sélection des candidats évitent
      par nature que de telles horreurs soient commises par un déséquilibré dans
      leurs rangs ?
      Même chose: à qui s’adresse cette question? Le Blog Maçonnique a déjà traité de cette question ici il y a 2 jours.
  • 1
    persil
    24 août 2011 à 21h05 / Répondre

    On beaucoup parlé de la Norvège, à l’occasion de ce que chacun sait.
    – Quels sont les critères (autre que la profession d’un certain « christianisme », rappelée jusqu’à plus soif) d’admission ?
    – Connait-on la procédure utilisée par ces loges pour accepter un candidat éventuel (enquêtes, « bandeau » ou équivalent, épreuves ou autrement) ?
    – Le tablier d’un MM (3° grade) en Scandinavie porte normalement une équerre et trois rosettes. Comment peut-on en déduire que le « tueur fou » avait été maître de sa loge à Oslo ? (D’autant qu’il faut avoir atteint le 8° degré, ce qui implique plus ou moins dix ans d’assiduité, pour présider une loge bleue dans ces contrées lointaines).
    – Qui peut affirmer que les usages belges de sélection des candidats évitent par nature que de telles horreurs soient commises par un déséquilibré dans leurs rangs ? (Question qui vaut pour toute association, maçonnique ou non).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous