« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Réaction bien molle au demeurant (et il n’y a pas de jeu de mot avec brin), « les francs-maçons du Grand Orient de France demandent aux pouvoirs publics de conforter par tous les moyens législatifs et réglementaires l’application du principe de Laïcité et des valeurs républicaines », pourquoi? le conseil d’état ne fait plus parti des pouvoirs publics? La main droite de l’état va taper sur sa main gauche? (ou l’inverse en la circonstance…) et tout ça parce que le GODF, corps intermédiaire de la république autoproclamé lui demande?
Il semble plutôt qu’il s’agisse d’une (nouvelle) opération de communication du GODF pour dire: vous voyez, futurs adhérents, nous nous préoccupons du « sociétal » (ce mot me fait hurler de rire, en 6 ans d’études dont une bonne part consacrées aux sciences humaines, jamais je n’ai rencontré ce mot…), venez vous joindre à nous.
Je connais des ONG plus efficaces que nous et dont nous devrions nous inspirer….
Lançons une pétition pour que ses dépenses, qui ne profite qu’à une minorité (quelle qu’elle soit) et qui parce qu’elles favorisent une communauté, remettant ainsi en cause le principe d’indivisibilité de la nation, cessent, demandons que les lieux dits de cultes soient redistribués entre les différents cultes (il y a assez d’églises vides ou quasi-vides) et augmentons leurs loyers (les caisses sont vides), voilà ça, ça serait couillu! (en français et non en picard dans le texte)
Sinon il me semble qu’en tant qu’association 1901, nous avons droit à des aides, notamment pour la mise aux normes des locaux, pourquoi s’en priver? Parce que des nostalgiques des années 40 risquent d’hurler au complot judéo-maçonnique? La belle affaire!!!
Extra Bodhisatva !!! ….ça c’est un grand véhicule !!!
Bonsoir
@ gregoire « une petite recherche sur le web … » Cela dépend du moteur de recherche, le lien ci-dessous serait plus approprié peut-être.
Bien à Vous
à Emerek
Un b. peut être brun ou avoir la forme d’un brin, la phonétique peut perturbé les transcriptions
je ne sais
Faudrait peut être retrouver un texte ancien, dans Villar j’y crois pas trop
Dans Adam de la Halle faut voir !
à D
@Jiri et Flupke
Suis partant pour un collectif culturel (pour faire semblant de rester dans le sujet)Picard…et pourquoi pas maçonnique
…Vous me direz quoi….???
à Flupke… à mon avis il faudrait plutôt écrire » Un Brin pour faire du Brun »
exemples : »Mouque tin nez, i’a du brun à d’botine !.. (air connu)
« Brun tin c… » !
« ète dins l’brun » ! etc….
Fraternellement picard
Tout le monde n’a pas la même appréciation sur la loi de 1905.
http://rh19.revues.org/index627.html
En ce qui me concerne je trouve qu’elle est très onéreuse pour le contribuable français.
Au final ceux qui ne sont pas catholiques sont obligés d’entretenir avec leurs impôts et complètement des édifices souvent vides, pour nombre d’entre eux il y a une messe par an ! et encore !
Certains sont de magnifiques monuments, donc à entretenir par toute la population, mais beaucoup sont sans intérêt.
Dans ce contexte il est quasi automatique que les musulmans nous fassent financer leurs mosquées.
Les pays où il n’y a pas eu de séparation, le clergé est obligé de vendre des églises victime d’un déclin de la fréquentation …
il me semble que Jiri nous a montré ici il y a qq années des ex-églises devenues loges maçonniques, elles-mêmes bouclant les fins de mois avec une restauration profane mariages, anniversaires etc. … Outre Channel ! Personnellement j’ai vu une église devenue pub !
Je me demande pourquoi le GODF ne demande pas la même aide pour nos locaux ……… tout cela devient ridicule … bon je vais me faire incendier, par tout le monde, les religieux du Livre et ceux de la laïcité.
Mais – et j’en suis aussi la cause – ceci nous éloigne du dernier combat du GODF.
Un des auteurs reconnus et donc à suivre est François BAUVY. Une petite recherche sur le web vous permettra de trouver ses ouvrages. Pour les profanes, Astérix en Picard permet de s’initier gentiment.
Aidez nous à sauver la langue picarde. Encore merci.
Dans une autre vie, j’ai rencontré à Moscou un professeur d’université spécialisée dans les langues d’oïl et, particulièrement, intéressée par quelques publications jusque là très locales que je lui ai ensuite expédiées. Comme quoi, une langue peut être reconnue à Moscou et dénigrée à Paris ou Bruxelles.
Les remarques moqueuses sur la langue picarde amusent et répétées énervent, c’est vrai, et ici « bienvenue chez les ch’tis », picard simplissime et ridicule n’a pas été bien reçu par certains.
Plus studieusement, il suffit de faire une recherche sur google et de lire qq documents universitaires ou autres pour comprendre que la langue picarde est une langue, bien sûr comme pour toutes les autres langues régionales et plus encore peut être pour elle (proximité de Paris/Versailles) le rouleau compresseur du « jacobinisme » initié par nos rois (symbolisé par l’académie française) est passé … dessus …………………
Une certaine loge de recherche s’appelle je crois Villar de Honécourt, ce personnage écrivait en picard
http://classes.bnf.fr/villard/reperes/index1.htm
Peut être qu’à notre époque de montée des communautarismes de tout poil l’idée de Jiri finira par devenir d’actualité …
Il existe en effet des ilotes qui ne sont pas en mesure de comprendre que le picard est une langue romane distincte du français (vocabulaire et syntaxe), appelée en Belgique « langue régionale endogène ».
J’appelle les sympathisants à former un Front de Libération de la Picardie (comme j’avais suggéré il y a quelques années la création d’un Grand Orient de Picardie, dont j’aurais évidemment refusé modestement la Grande Maîtrise).
@ Flipke
J´ignorais totalement que le patois picard puisse etre appelé langue MDR
à JB
un brin pour faire du brin
Que Jiri m’excuse je n’ai pas pu m’empêcher cette blague odorante manipulant les sens du mot « brin » en français et en langue picarde.
Je ne voudrais pas faire de mauvais esprit mais en matière de « travestissement » le GODF en connait un brin !
à miller jack
remarque qui n’est hélas plus de saison
des nèfles ………….. d’un côté …………. des lingots de l’autre
Si l’on parle de remboursements ……….. vaste programme …………. celui de Montpellier …….. des nèfles !!!!!!!!!!!!
Voir mes notes 9 et 13 …….. du sujet sur ce site de « les grands échanges du GODF avec les candidats à la présidentielle » du 10/9/2011 et en complément indirect de la 13 et donc dans le cadre de ce Grand merdier Universel (allusion au livre Le Grand Merdier ou l’espoir pour demain ? de Leprince Ringuet qui n’a pas connu les développements abracadabrantesques actuels … du merdier)
donc question
Ils deniers publics laissés aux banques en Occident et il y a qq jours seulement en France pour soit disant renflouer une entreprise grecque déjà en faillite vont-ils être remboursés ? Bien sûr que non !
(avec tout cet argent on réhabilite tous les lieux qu’ils soient culturels ou cultuels en France de Navarre et des îles)
et l’argent donnée illégalement aux loges de Montpellier, par la région et la ville pour des oeuvres, les francs-maçons, ont-ils remboursé?