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Géplu.
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on commence à en avoir l’habitude, comme dans la grande majorité des ojni médias, l’inculte est un désastre.
il faudrait savoir ce qui a été le plus important pour ces « petits » lycéens, le travail sur le théme, qui est évidemment très insuffisant …. ou le fait de se « gonfler » en mettant leur couillonade sur le web;
Où est l’apprentissage de l’esprit critique ? où est l’humilité nécessaire pour bien faire son travail, avec comme toujours thése, antithése synthése et une bonne bibliographie d’argumentation critique ?
Toujours la même complaisance à soi même et l’infatuation sous l’influence des nouveaux « curetons » que sont les journalistes…. ;
Du point de vue scolaire, d’où il n’aurrait jamais du sortir, ce pseudo travail ne mérite pas plus de 5/20
Leur donner un coup de main « utile » serait de leur proposer une correction Maç de leur travail.
Je n’ai pas tout lu, mais le début commence mal. Une pléiade de politiques cités comme soi-disant franc-maçons sans que cela soit avérés mais juste « parce qu’ils étaient présent à l’inauguration du musée de la fm » ; alors que de nombreux politiques dont l’appartenance est connue (Collomb, Douillet, Lebranchu…) ne sont pas cités .
On va leur excuser car ils sont en 1ère, mais ce document n’a guère de valeur à mon avis.
Un élève en lycée est un « lycéen » et non pas un « étudiant ». Moi je dis ça, non pas pour critiquer le titre de l’article, mais juste comme ça en passant ;-p
Ceci explique sûrement ce travail du Ctrl+C, Ctrl+V…et le fait que trouvé sur internet alors c’est du vrai à 100 pour cent, pour eux et malheureusement pour leurs enseignants aussi (mais c’est un autre débat).
Ces TPE posent un problème majeur, qui affecte hélas nombre de travaux universitaires : celui de la compilation de documents trouvés sur Internet, effectuée sans le moindre esprit critique et souvent sans véritable réflexion personnelle… alors même qu’ils sont censés développer ces qualités chez les futurs étudiants.
Mais il faut reconnaître la difficulté de l’exercice : demander à des jeunes de 16, 17 ans de définir une problématique et de construire une réflexion personnelle, étayée par des sources intelligemment exploitées dont ils doivent évaluer la pertinence et les parti-pris éventuels, c’est loin d’être évident!
Et pour dégager des heures destinées à ces TPE, on a rogné sur les horaires d’enseignement « traditionnel »…