Hiram et Freud

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 14 octobre 2011
  • 5
    ombre
    16 octobre 2011 à 22h23 / Répondre

    A travers la petite fixette analytique, l’idée dans le temps était de tenter de déchiffrer l’inconscient ; c’est loin d’être stupide, simulatoire ou manipulateur ! Néanmoins le moulage explicatif et réducteur des envie de pénis, désir de castration, et autres pulsions parricides et matricides, de la relation parent enfant, à moins d’être un prêche pour convertis, est complètement à coté de la plaque. Enfin bref…

  • 4
    ombre
    16 octobre 2011 à 22h22 / Répondre

    L’inconscient collectif! … Le rapport avec la choucroute ? …. L’inconscient collectif par rapport à Hiram, à la FM, à la Femme, ou la Femme dans la FM ?

  • 3
    Bleu-Ciel
    16 octobre 2011 à 16h42 / Répondre

    N’allons pas chercher Freud dans la Franc-Maçonnerie.Beaucoup parmi nous savent que toutes les théories de Freud et en particulier celle du meurtre du Père ne reposent que sur des élucubrations étayées par aucune étude sur le terrain.
    Freud est un simulateur et un manipulateur de gens et de chiffres!Il y a longtemps que nos amis américains l’ont archivé dans les accessoires de l’inutile!
    Les Francs-Maçons seraient bien inspirés de redécouvrir Jung et sa théorie de l’inconscient collectif!
    Quant au meurtre d’Hiram c’est une belle légende…sans plus!qui se superpose à 3 autres légendes dans le manuscrit de Graham de 1726!

  • 2
    ombre
    15 octobre 2011 à 12h13 / Répondre

    A défaut d’avoir une b…, et des pulsions meurtrières, la femme fm se contente d’aimer son architecte d’amour Électrien….

    La psychanalyse c’est déjà un peu loufoque en soi, mais s’il y’en a que cela convainc, tant mieux, ou tant pis !

  • 1
    Tea
    14 octobre 2011 à 17h49 / Répondre

    J’ai pour ma part était surpris par un passage où Jacques Fontaine nous explique que le meurtre d’un « certain architecte » étant en fait le meurtre Oedipien du père, il n’y avait rien pour les femmes en Franc-maçonnerie. Pour ma part je ne suis pas convaincu par les théories freudiennes de ce type qui me paraissent un peu fumeuses.

    Mais il y a cependant matiere à réfléchir et Jacques Fontaine qui est d’un tempérament passionné n’est jamais vain à suivre même si l’on est pas forcement en accord avec ce qu’il dit.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous