« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
à Plot
On dérive du sujet mais comme on est partout y compris dans les sphères mondialistes comme dans les nationalistes !!!!!!!!!!!!!!!! FN ou OMC !!!!
A mon avis il y a toujours eu plusieurs niveaux de gestion en politique :
le local, le régional, le national, le mondial (la route des épices était déjà une mondialisation!)
Seule l’importance des uns et des autres change, mais aucun de ces niveaux ne peut se désintéresser des autres niveaux, chaque niveau doit négocier avec les autres niveaux, s’y ouvrir ou s’en protéger, cas par cas.
Le FN semble s’intéresser trop au niveau nation les partis libéraux trop au niveau mondial.
Les deux attitudes me semble aussi dangereuses l’une que l’autre.
Beaucoup font les perroquets, de Gaulle s’en moquait en dansant sur sa chaise « l’Europe, l’Europe, l’Europe », actuellement d’autres disent « le Monde, le Monde, le Monde ». Leur réflexion s’arrête à ce niveau déclamatoire.
Sans chercher à savoir (trop de boulot) ce que cache le mot « Europe » ou «Monde» au plan organisationnel!
Prenons l’économie du commerce (commerce qui va des produits financiers au haricots !)
Économiquement le Monde est géré par L’OMC à laquelle l’étage du dessous c’est à dire les nations ont délégué chacune leur pouvoir économique propre par les Accords de Marrakech en 1994.
Son site : http://www.wto.org/indexfr.htm
Oui mais qu’est devenu dans la pratique (je dis dans la pratique) l’OMC organisme non élu par les peuples.
« « L’OMC rêve d’abord de supprimer les « discriminations » entre partenaires commerciaux, entre produits, entre services, entre ressortissants. Il s’agit, en d’autres termes, de supprimer tout ce que les sociétés ont établi de normes pour assurer leur développement au cours des siècles, en fonction de leurs spécificités et de leurs aspirations. » »
Selon ces principes qui sont appliqués à la lettre sans discernement et progressivement depuis 1994 les entreprises européennes, je prends bien sûr un exemple extrême, peuvent se trouver en concurrence avec des entreprises employant des enfants alors que c’est interdit chez nous etc. c’est cela que veut dire l’expression parlant des nations « ont établi de normes ». On ne peut s’étaler ici sur les exemples toxiques de la mondialisation sans discernement. …. qui vont faire triompher à terme les nationalistes.
L’ennemi c’est l’ignorance et c’est la paresse en FM comme ailleurs d’aller voir ce qu’il y a derrière mots et slogans « Europe », « OMC » bien sûr « Nation » « Région » etc., de se contenter des coquilles.
Je m’excuse de cette digression mais on ne peut éternellement en rester à la surface des choses.
@ Maat-ieu, je trouve effectivement que c’est tout l’intérêt de ce site !!!
@ Flupke, sur le fond nous sommes d’accord, d’ailleurs ne dit-on pas dans nos sphères que le maçon n’a pas d’ennemi, mais qu’en revanche il est l’ ennemi de beaucoup ? c’est la raison pour laquelle on peut être étonné, à mon sens de les voir rejoindre le FN, que certains nous présentent comme un nouveau parti. Après, à titre personnel, je trouve qu’il y a de fortes contradictions à être maçon et s’afficher comme nationaliste dans notre société contemporaine. A mon sens, certains pensent à tort qu’elle est la seule voie pour cimenter une nation, or Masaryk n’avait-il pas fondé la Tchécoslovaquie tout en étant fortement opposé aux nationalistes d’alors, et en démontrant sur quels mensonges ils souhaitaient bâtir leurs mythes ?
C’était tout vu… Les francs-maçons, les juifs… Heu les sionistes ! Blablabla…
Ils ne sont pas originaux, toujours les mêmes postures, toujours les mêmes discours, toujours le même noyaux dur de ce qu’est l’extreme droite…
Il ne faut pas être naïf, que font ces frères autours de la planète front national et que cherche Marine le Pen ormi le pouvoir?!…
Et évidemment +1 aux deux premiers commentaires!
Nous rassemblons « ce qui est épars », du moins selon un texte célèbre ………….. à condition « qu’épars doit libre et de bonne mœurs »
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que nous soyons partout ………………….
Là où il y a de la liberté et des bonnes mœurs ………
C’est sur ce point que les difficultés se pointent !
Où sont les bonnes mœurs non accompagnées de mauvaises ?
Où y-a-t-il liberté sans dogmes contraignants ?
Je n’ai pas de réponse en dehors du symbole du pavé mosaïque et les actualités nous distillent essentiellement son flot continu de noirceur.
J’adore l’actu : à quelques heures de différences : Les FM noyaute le FN & Voter PS c’est voter FM.
Bon bien sur rien de tout ça n’est la vérité.