« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@Ronan
Merci (…), c’est en tous cas mon attitude et cela l’a toujours été de visiter les Loges de Frères et Soeurs que j’ai rencontré dans le monde profane et qui m’ont invités à venir les voir.
Je suis de la GLNF ( enfin encore pour le moment) et mercredi j’ai visité une très belle Loge à la GLFF, j’y ai été très bien accueilli, toutes m’ont reconnu comme un Frère, un Frère de la GLDF présent m’a aussi fait bon accueil !
j’étais un frère heureux sur les colonnes,que demander de plus !
Ne confondez pas les profanes qui nous polluent et les Frères de notre Obédience !
Nous ouvrons tous nos travaux au nom de la FM Universelle……
elle est donc soit Universelle, soit rien du tout.
Nous sommes où bien tous Frères et Soeurs et Francs-Maçons, ou rien du tout , en tous cas pas initiés !
(…)
Je compte beaucoup d’amis à la GLNF. Certains du reste ont compris, enfin, ce qu’ils perdent dans leur enfermement et viennent nous visiter, au GO, mais aussi à la GL et, même, si si, à la GLFF !
Pour les frères de base que je fréquente, qui ne sont rien d’autre, comme nous, que des maçons sincères, je suis triste et malheureux de constater dans quel bourbier ils se sont laissé enfermer le jour où ils ont acté le changement de leurs statuts.
Des propos comme celui de Menas me laissent sans voix: comment peut-on traiter ainsi ses frères dans le désarroi?
Ce n’est parce que quelques caciques (bouffis de l’orgueil d’appartenir à cette pseudo-régularité grotesque qui n’est que reconnaissance par la maison mère de la « filiale France ») méprisent ce qui n’appartient à leur pseudo-élite et à leurs cercles étriqués, cachés derrière des landmarks bidons inventés en 1929 pour mieux exclure ceux qui refusent de se coucher devant le lion anglais, qu’il faut traiter ainsi tous les maçons de la GLNF.
Pour ma part, je les reconnaîs dans leur qualité et je leur souhaite de retrouver la sérénité après l’épreuve du feu qu’ils traversent: le désenchantement provoqué par l’abandon des illusions ouvre sur la vraie vie, et la vie est rayonnante du bonheur de la fraternité retrouvée.
Il y en a assez de cet étalage indécent, vulgaire, nauséabond.
Que les Frères réguliers continuent à faire comme avant qu’ils restent entre eux, entre réguliers, les seuls et uniques Francs-Maçons, ne l’oublions pas… et qu’ils en profitent aussi pour garder leurs m…. et qu’ils nous fichent la paix !
Dans tous les cas quel bel exemple nous aurons donnés les gardiens de la Régularité et de la Reconnaissance Maçonnique.
Pour l’heure, je vous vois promettre depuis deux ans que « demain on rase gratis » et Stif est toujours cramponné à son fauteuil à Pisan (plus que jamais, devrait-on dire, avec l’aide, à tout le moins passive, de la mandataire ad-hoc et du président du Tribunal). Je crains que vous n’alliez de déboires en déboires en raison de vos divisions et, surtout, du fait que vous ne semblez décidément pas comprendfre que Sitif n’est qu’un épiphénomène, le problème étant votre structure.
Avec une telle structure, vous êtes une proie facile pour n’importe quel mini-dictateur en herbe. Si cela n’avait pas été Stif, c’en aurait été un autre. Le phantasme de la régularité vous maintient par ailleurs dans une situation de sujétion psychologique qui vous empêche de prendre la mesure du problème et d’adopter les mesures vigoureuses qui vous permettraient de changer la donne.
My two cents, (…)
Un frère du GODF, infiniement malheureux de voir ses frère dans pareil désarroi.
pas de problème, on va lui faire une belle surprise pour la tenue de Grande Loge….