« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je n’ai pas lu cet article mais je me doute du contenu. A la différence de leurs glorieux ancêtres les maçons d’aujourd’hui sont comme les Français moins politisés et engagés politiquement Je suppose donc que leurs votes se répartiraient de la même façon et dans les mêmes proportions sur les candidats . Il y a donc une rupture avec la tradition de progressisme de la Franc maçonnerie qui a été à l’origine d’avancées de toutes sortes ( laïcité,droits et libertés fondamentales,progrès sociaux et économiques etc…)Mais cela n’est guère étonnant si l’on considère que certaines obédiences sont plus soucieuses de traditions au sens de conservatisme qu’au sens originel de transmission de l’esprit et non de la lettre.
@tea
j’ai également de sérieux doutes sur l’intéret de ce magazine et pour les mêmes raisons que toi.
D’ailleurs, à y réflechir, ce n’est pas leur première couverture racoleuse, nous avons déja eu: « franc-maçonnerie et pouvoir, les FM et Miterrand, ces dictateurs qui ont piégés la FM, le secret en FM, les FM dans l’histoire, l’antimaçonnisme, la FMest elle compatible avec l’islam, débat sur la laicité:le piège? »
si cela s’arrètait à la couverture…mais nous avons droit à l’intérieur à une pensée convenue et unique sur la plupart des sujets qui nous intéressent., ce qui n’arrive pas avec nos publications plus confidentielles.
Si un journal en kioske en est réduit à faire ce genre de couverture et d’article c’est qu’il a du mal à se vendre, et c’est bien triste car cela signifie peut-être que les articles intéressants ne sont donc pas vendeurs.
Mais après tout quelle est l’utilité d’un journal grand public sur la franc-maçonnerie, il n’attirera pas spécialement les FM qui ont déjà de tres bon magazine et blog comme Renaissance Traditionnel, Humanisme, Point de vue initiatique
, hiram.be, les sites d’OB etc… Et laissera probablement les lecteurs profanes sur leur faim en matiere de spiritualité, symbolisme etc.
Donc autant effectivement faire du Koch ou du Coignard, ou bien disparaitre.
j’ai lu cet article, je confirme, d’ailleurs c’est étonnant qu’il n’est pas essayé de le vendre au point ou à l’express…
si on écrit nous-même nos propres marronniers…oserons-nous pitoyable et indigne?…. allez, osons,osons,…..
remarquez, Léo Taxil était des notres…et Jean Marquès-Rivière aussi…si il y a des dérives elles doivent se traiter au sein de chaques ateliers, je rappelle que toutes nos constitutions précisent l’incompatibilité entre des opinions xénophobes et la qualité de maçon….
rentré aujourd’hui http://www.cale-seche.com/product_info.php?products_id=11021117
jacques