« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Comment une Obédience comme la GLDF, peut elle réveiller une Loge indépendante ?
Comment une Obédience comme la GLDF qui est une fédération de Loges et non de rites (le REAA est le seul rite pratiqué, à l’exception de deux ou trois Loges, qui pratiquent le RER) peut-elle réveiller une Loge qui travaillait à un rite disparu de nos jours ( qui n’était pas quoi qu’on en dise le rite français en 7 grades)?
La Loge mère St. Jean d’Ecosse est devenue, par ses essaimages, une Obédience indépendante, qui a toujours refusé d’être annexée au GODF, à l’époque. Comment la GDLF a pu se permettre cette imposture ?
Comment le Suprême Conseil de France, gardien du REAA a-t-il pu cautionner une telle abérration ?
La loge de recherche méditerranéenne de la GLDF, Mare Nostrum, a co-édité à cette occasion (avec les éditions Ubik), une nouvelle transcription revue et corrigée des rituels des 7 grades pratiqués par Saint Jean d’Ecosse, augmentés d’articles de commentaires et d’analyses ; cet ouvrage est le premier de la collection Fondations, dirigée par Louis Trebuchet, qui s’intéresse aux racines de la maçonnerie écossaise.
Informations et contact auprès de Mare Nostrum : [cahier.marenostrum@gmail.com]mailto:cahier.marenostrum@gmail.com ou d’Ubik : [contact@ubik-lab.com]mailto:contact@ubik-lab.com
Comment se décide le réveil d’une loge ? Quelles conditions doivent être remplies ?
Longue vie à Saint Jean d’Ecosse qui reprend force et vigueur .
Joaben un Frère du GODF