Est-ce la fin des listes de discussion maçonniques?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 25 novembre 2011
  • 20
    Romain
    26 novembre 2011 à 21h07 / Répondre

    Très cher tous,

    Oui FD est administré par des maçons et non nous n’avons aucun moyen de le prouver. Comme l’a dit Occitanie, le tuilage ne se fait que dans un seul sens. Nous avons conscience de demander une grande confiance à ceux et celles qui s’inscrivent. FD est un forum qui a acquis une certaine notoriété et aujourd’hui la garantie de sérieux de notre forum provient de cette notoriété.
    Je peux assurer à chaque maçon entrant en contact avec nous que 1/ les admins sont maçons 2/ tout est fait pour que les membres soient maçons actif (nous insistons sur ce point). Mais nous n’avons pas de garantie supplémentaire. C’est le problème du côté un peu fourre tout de l’internet.
    Désolé de ne pouvoir apporter plus de « preuves ».

    Romain

  • 19
    Occitanie
    26 novembre 2011 à 18h30 / Répondre

    Certes (…) Jiri, mais il serait rapidement « démasqué », certains débats portant sur des phase rituelles et impliquant d’avoir vécu les différentes cérémonies. On ne peut pas tricher longtemps ….
    Il faut quand même noter que ces fora existent et se développent depuis de nombreuses années, ce qui est un gage de sécurité. AF demande l’envoi des diplômes et des passeports maçonnique, FD requiert d’être reconnu et vu en Loge, sinon tuilage, et cherchant.net, tuilages au 3ème Degré + pour accès aux HG scan et envoi du diplôme du plus haut Degré atteint. D’autres fora ne fonctionnent que par parrainage d’un membre déjà inscrit.

  • 18
    Jiri Pragman
    26 novembre 2011 à 17h34 / Répondre

    Je comprends l’inquiétude de Béauhasède puisque le « tuilage » ne se fait que dans un sens. Or, effectivement, n’importe qui, même mal intentionné, pourrait créer un forum qu’il qualifierait de « maçonnique ».

  • 17
    Occitanie
    26 novembre 2011 à 17h30 / Répondre

    (…) Béauhasède, je ne vois pas où est l’incompatibilité à se dévoiler à des Maçons….
    Tous les administrateurs du site FD (où je suis aussi) sont au minimum Maître Maçons(es) reconnus comme tels.

    Je pense que Romain te donnera toutes indications supplémentaires.

    (…)
    JL

  • 16
    Béauhasède
    26 novembre 2011 à 16h47 / Répondre

    Je découvre l’existence de ces forums. Je m’inscrirais bien à FD, mais il faut se dévoiler aux administrateurs du site dans le formulaire d’inscription.

    Quelles sont les garanties de confidentialité des données ? Sait-on vraiment qui administre ce site ?

    Si vous avez la réponse, je suis preneur.

  • 15
    Jiri Pragman
    26 novembre 2011 à 11h08 / Répondre

    @Cedric

    Sans répondre entière à la demande, on renverra à la liste des forums maçonniques qui figure dans le Blog Maçonnique. Une recherche sur forum permet également d’aboutir à un certain nombre d’entre eux qui sont donc examinés.

  • 14
    Cedric
    26 novembre 2011 à 10h42 / Répondre

    Bonjour,

    Existe-il une liste des principaux forums maçonniques francophones actifs reservés au Frères, avec encore mieux le nombre de membres et le type de sujets traités ?

    Merci

  • 13
    Clio-Sis
    26 novembre 2011 à 8h52 / Répondre

    à Jean Moutet, :commentaire 8

    Pas possible, on croise dans les mêmes eaux !!! 😉

    Quand même , chapeau aux administrateurs. Les fora sont un lieu d’échanges et de travail inter Rites, inter Obédiences complémentaires au travail en Loge.

  • 12
    Quén affère à Lidje !
    25 novembre 2011 à 15h40 / Répondre

    @ Occitanie

    Et oui. L’égrégore, très cher. Intrinsèquement impossible à remplacer.

  • 11
    Occitanie
    25 novembre 2011 à 15h22 / Répondre

    (…)

    Si l’on intègre bien qu’en FM, que ce soit en Loge ou sur un forum de débat, les certitudes (hors dates et événements historiques avérés) sont à proscrire, que chacun(e) est là non pour convaincre à tout prix mais pour apporter un éclairage d’accueil sur un sujet donné, il n’y aura pas de problèmes. La FM n’a que faire des donneurs de leçons.

    Un sentiment exprimé peut permettre à l’autre soit de rester dans le sien (qui peut être divergeant voire contradictoire), soit de faire évoluer le sien, ou carrément d’adopter celui de l’autre. Aucun maçon ne détient la Vérité, il cherche simplement à s’en approcher. Après 21 ans de « boutique » dont 18 de Maîtrise, j’ai énormément progressé grâce aux expressions pertinentes de mes Soeurs et Frères sur les fora de débats où je sévis depuis 15 ans.

    Pour répondre au fil de Jiri, j’ai moi-même, comme Romain, abandonné Facebook et tous les réseaux sociaux chronophages de mon temps et qui ne m’apportaient rien.

    Je reste toutefois persuadé que l’Internet a une incidence sur l’évolution de la FM, mais ne remplacera jamais le contact physiques des membres des Loges, car c’est aussi dans la Loge que se produisent les déclics permettant d’intégrer les arcanes des rites et rituels.
    Mais ….ce serait un trop long débat ! (;-))))

  • 10
    Quén affère à Lidje !
    25 novembre 2011 à 15h20 / Répondre

    @ jean moutet

    Je partage ton analyse. Cela étant, c’est aussi valide pour autre tout forum, profane cela s’entend.
    L’internet est-il maçonnique ? Peitt clin d’oeil à quelque’un qui n’est pas loin, mais vraiment pas loin du tout…
    En dehors de toute considération, que nous soyons dans une monde réel ou virtuel, maçonnique ou profane, nous restons une société humaine.

    Non, non, non, trois fois non, pas passer à tête de livre s’il vous plait m’sieur 😉

  • 9
    jean moutet
    25 novembre 2011 à 14h45 / Répondre

    … le problème réside parfois dans une crainte (inconsciente) de la « modération » à renvoyer dans leurs 22 des intervenants agressifs qui par ailleurs trimballent une aura particulière due à leur notoriété maçonnique … cela introduit alors une discrimination entre les intervenants, laissant certains dépasser les bornes en toute impunité à l’encontre de leur(s) « souffre douleur » favori … d’où de nombreux coups de gueules parfois très « profanes » qui finissent par des jets d’éponge raz le bol … cela raréfie la participation active ! …
    cela d’autant plus lorsqu’on imagine qu’ il doit y avoir en france ( estimation personnelle faite à partir de l’échantillon des frères de « mes » loges) un maximum de 10 % de maçons qui fréquentent occasionnellement un forum, une liste, un blog ou un site maçonnique … et comme généralement sur un forum de 1000 membres seulement 20 à 30 interviennent régulièrement , les autres (mateurs) se limitant à consulter de temps à autre … c’est vraiment un microcosme qui bien évidemment reproduit le macrocosme dans son incapacité à échanger sans se friter …

    j’en sais quelque chose j’ai été « modérateur » plusieurs années sur un forum maçonnique … j’ai jeté l’éponge aussi !

    alors comme ça il va falloir passer à face de bouc ??? … face de bouc c’est pas un mauvais symbole pour les maçons ???

  • 8
    Quén affère à Lidje !
    25 novembre 2011 à 14h14 / Répondre

    @ Occitanie et Picoloo

    Si je puis me permettre d’ajouter cette bien jolie sentence de notre F Casanova : « Le secret de la maçonnerie est inviolable par sa propre nature, puisque le maçon qui le sait ne le sait que pour l’avoir deviné. Il ne l’a appris de personne.»

    Occitanie, personnellement j’appartiens à la GLB et j’ai le bonheur de travailler régulièrement (mauvais jeux de mots, I know) avec des Frères de ton Obédience, puisque, indépendamment du rite pratiqué, nous avons une approche quasi identique de la démarche initiatique.

  • 7
    Quén affère à Lidje !
    25 novembre 2011 à 14h14 / Répondre

    @ Occitanie et Picoloo

    Si je puis me permettre d’ajouter cette bien jolie sentence de notre Frère Casanova : « Le secret de la maçonnerie est inviolable par sa propre nature, puisque le maçon qui le sait ne le sait que pour l’avoir deviné. Il ne l’a appris de personne.»

    Occitanie, personnellement j’appartiens à la GLB et j’ai le bonheur de travailler régulièrement (mauvais jeux de mots, I know) avec des Frères de ton Obédience, puisque, indépendamment du rite pratiqué, nous avons une approche quasi identique de la démarche initiatique.

  • 6
    Occitanie
    25 novembre 2011 à 13h47 / Répondre

    Très cher Picoloo,

    Il y a un célèbre quatrain de Ricaud (XVIII° siècle) qui disait :

    « Pour le public un Franc-Maçon
    Sera toujours un vrai problème
    Qu’il ne saurait résoudre à fond
    Qu’en devenant Maçon lui-même ».

    Nos débats sont un complément du travail fait en Loge, et présupposent d’avoir vécu les cérémonies d’initiation, de passage au 2ème Degré et d’Élévation à la Maîtrise. Nous travaillons sur des phases ou phrases rituelles, et pour cela il faut en avoir une connaissance ésotérique et non exotérique. C’est un long travail d’élévation du niveau de conscience par paliers successifs.
    D’autant que cherchant.net est axé sur la FM de Tradition qui exclue, comme en Loge, tout débat politique ou religieux, sources potentielles de « dérapages ». Et la GLDF à laquelle j’appartiens se préoccupe de symbolisme et pas de sociétal, comme peuvent le faire d’autres obédiences (GODF, DH, etc…).

    Tout à été dit sur la FM, et les librairies ésotériques regorgent d’ouvrages ouverts au « grand public ».
    Mais « le « secret » maçonnique est incommunicable, car relevant du vécu et du ressenti personnel. Le symbole étant un signifiant qui a plusieurs signifiés ne se dévoile pas à chacun(e) de la même manière.
    D’autre part, si la FM est une merveilleuse aventure qui implique la mutualisation des savoir des membres de la Loge et de l’obédience, c’est avant tout une aventure intime et personnelle qui passe par son propre perfectionnement et la prise en compte de l’autre.

    Cordialement.

  • 5
    Picoloo
    25 novembre 2011 à 13h07 / Répondre

    Messieurs les administrateurs, je vous remercie de laisser une peu de place pour les profanes dans vos forums. En effet, la lecture de sujets et commentaires est tout aussi intéressante que la lecture des sites officiels (trop souvent « papier glacé »).

    De ce que j’ai pu lire içi et ailleurs, je trouve les forums FM génralement plus « modérés » que beaucoup d’autres forums.

    Cordialement.

  • 4
    Occitanie
    25 novembre 2011 à 10h26 / Répondre

    (…)

    Tout comme Romain, administrateur du forum http://www.cherchant.net fort de 630 membres à ce jour(tous MM et +), je confirme que nous n’avons pas ce type de problème. Quelques « trolls » qui se compte sur les doigts d’une main sont partis d’eux-mêmes ou ont été désactivés. Une dizaine d’animateurs dévoués et quotidiennement présents « veillent au grain » pour que tout se passe dans d’excellentes conditions.
    Nos échanges inter obédientiels et multi rites sur le symbolisme se déroulent en toute sérénité dans le respect mutuel. Les débats sont fraternels pour le plaisir des participants.
    (…)

  • 3
    Quén affère à Lidje !
    25 novembre 2011 à 10h24 / Répondre

    Bien le bonjour à toutes et tous, en ce jour du poisson et de l’amour 😉

    Je ne connaissais pas ce site (FD) et je viens d’aller y faire un petit tour.
    il a l’air vraiment très bien élaboré et sérieux.
    Par contre, j’ai cliqué sur l’onglet « inscription » après avoir, bien entendu, lu et accepté la charte.
    Et bien rien que de parcourir le formulaire virtuel et ça ne m’a plus donné envie…

  • 2
    Jiri Pragman
    25 novembre 2011 à 9h35 / Répondre

    L’article est basé sur l’observation des listes de discussion. Les forums n’y sont abordés que dans une bien moindre mesure.

  • 1
    Romain
    25 novembre 2011 à 9h33 / Répondre

    Salut à tous,

    En tant qu’admin du forum Frédéric Desmons, je peux vous dire que tout va bien. Nous avons notre lot d’arrivée, d’abandon par forfait et de départ avec claquage de porte. Mais le forum se porte bien. Pour ma part, une chose a fait que je n’ouvrirais pas un profil facebook, c’est effectivement la porosité des « amis ». J’avoue ne pas avoir envie de perdre trop de temps en création de groupes, listes, fan page et autres délires. Facebook me semble compliqué, là où un forum comme FD offre un espace peinard, sous contrôle. Cela demande du travail, nous n’avons pas la certitude absolue de notre anonymat (mais qui peut prétendre cela sur internet ?). Trop jeune, je n’ai jamais connu ses listes mais les mauvais ouvriers que tu décris, nous en rencontrons pas mal. It’s life !!!
    Le vrai problème reste donc la possibilité d’exercer un minimum de contrôle sur ce qui circule nous concernant sur internet.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous