A quoi servent encore les Francs-Maçons?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 27 novembre 2011
  • 12
    calvariam
    29 novembre 2011 à 22h53 / Répondre

    juré, je n’avais pas vu cet article d’arrêt sur images…

  • 11
    Jiri Pragman
    29 novembre 2011 à 22h08 / Répondre

    Dans le site de @rrêt sur images, un article « vite dit » sur le sujet: ]A quoi servent les francs-maçons? A vendre des hebdos]url:http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12575.

  • 10
    calvariam
    28 novembre 2011 à 19h50 / Répondre

    enfin! tout le monde connait le rôle premier et essentiel de la FM!!!
    soutenir la presse en lui fournissant un argument de vente!!!
    rassurer les paranoïaques en leur fournissant une cible familière et rassurante à leurs délires de théories du complot et une explication facile à comprendre pour leurs esprits étroits de l’état du monde…
    vous voyez que nous avons un rôle important…
    Cela dit, de nombreux frères, jeunes, ou moins jeunes, s’interrogent également…
    à ceux là je conseillerai la lecture des ouvrages de Jean Verdun, notamment « la Nouvelle réalité maçonnique » et surtout « un franc maçon récalcitrant »…

  • 9
    Henri
    28 novembre 2011 à 15h34 / Répondre

    Vous savez tous que les francs maçons et la franc maconnerie ne servent à rien et oui c’est comme la philosophie….certains se servent de la FM et d’autres se demandent ce qu’ils y font, et puis il y a les autres, les discrets toutes obédiences confondues qui essaient de devenir eux mêmes.

  • 8
    christian
    27 novembre 2011 à 20h38 / Répondre

    Le « commentaire » de Jiri est la meilleure des réponses (éventuelles) … le reste n’est que billevesées et coquecigrues 🙂

  • 7
    Compagnon63
    27 novembre 2011 à 17h32 / Répondre

    J’ai lu ce dossier hier : nil novi sub sole.

    Les grandes questions attendues sont abordées :
    – la crise de la GLNF,
    – le déclin de l’influence des francs-maçons dans le débat public,
    – l’affaire du Carlton (avec une formule bien troussée, si j’ose dire : « le réseau du GO servirait moins le débat d’idées que les ébats de quelques frères »)
    – la question de la laïcité (« Perdant pied, les frères ont du mal à se faire entendre, y compris quand la laïcité est carrément détournée par l’extrême droite à des fins de dénigrement de l’islam »)
    – la perspective de l’élection présidentielle, avec un « Banc d’essai » (SIC!) : « La course à l’Elysée vue des loges », sous forme d’un tableau comparatif du positionnement supposé des principales obédiences.

    Il ressort de l’article principal un « paradoxe » : le nombre de FM a augmenté significativement ces dernières années alors que l’influence (réelle, supposée, fantasmée?) de la franc-maçonnerie, des différentes obédiences dans le débat public a régressé dans le même temps. Bref, vous l’aurez compris, le journaliste a du mal à comprendre le sens profond de l’initiation et du cheminement personnel qu’elle implique : il aborde exclusivement la FM comme un intervenant dans le débat public et les sujets de société (j’évite l’adjectif « sociétaux » qui me hérisse le poil). Une formule résume bien le regard porté sur la FM : « l’influence des francs-maçons lors des grands événements n’est plus guère visible. Leurs rites ancestraux, hérités des bâtisseurs de cathédrales, paraissent anachroniques à l’heure d’internet et des réseaux sociaux » (re-sic).

    Un entretien avec Guy Arcizet intéressera tous ceux qui se penchent sur la question de savoir si le GODF peut/doit/ne peut pas/ne doit pas (barrer les mentions inutiles) faire entendre sa voix pour la présidentielle.

  • 6
    Fly Tox
    27 novembre 2011 à 17h30 / Répondre

    Ha Ha ! toucherait-on bientôt au tabou et à la vache sacrée de l’exhibitionisme maçonnique ? Définir le véritable travail du maçon ? La nécessaire action commune politique concertée, rêve de la plupart de ceux qui suivent la bannière parisienne dans le monde, ou l’irréductible ataraxie de ceux qui suivent les couleurs de Londres et restent dans une ombre muette et distinguée ?

    Que fait la maçonnerie ? Que doit faire la maçonnerie ? Que veut-on dire lorsque l’on dit  » la maçonnerie  » ?

    Que signifie-t-on lorsqu’on évoque une galaxie aussi différenciée ? Autant de prétextes à débats, où chacun est certain d’avoir raison. Il est temps de s’interroger sur soi-même. Le Temple, à mon avis, se lézarde.

  • 5
    EMEREK
    27 novembre 2011 à 16h01 / Répondre

    @Fox7ans

    Peut-être parce que ce sont justement (et malheureusement)ces sautoirs « sans tabliers »qui se baladent en toute vanité dans la rue à côté des écharpes tricoloreset à la vue des photographes …

    Caveant consules….

  • 4
    Fox7ans
    27 novembre 2011 à 14h52 / Répondre

    @Emerek, je doute qd même que les subtilités des couleurs de sautoir des dignitaires soient perçues par d’autres que les FM. Et encore pas tous.

  • 3
    Jiri Pragman
    27 novembre 2011 à 14h39 / Répondre

    @Emerek

    Si j’avais posé la question, je me serais encore fait accuser de bashing !

  • 2
    EMEREK
    27 novembre 2011 à 14h33 / Répondre

    @Fox 7ans
    à qui la faute ???

  • 1
    Fox7ans
    27 novembre 2011 à 14h22 / Répondre

    L’iconographie est quand même lourde de sens. Un cordon de conseiller de l’ordre (du GODF) à coté d’une écharpe tricolore.

    Coignard et ses amis n’auraient pas fait mieux dans le genre insinuation douteuse.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous