« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J.B. Bienvenue, tu dévoiles une épine de rose concernant Lantoine (cela étant, hélas, il faut remettre tout ça dans le contexte machiste de l’époque…), mais quel est ton sentiment concernant l’ouvrage cité en référence.
Je te remercie par avance.
Lantoine est aussi le (génial ?) auteur de la phrase suivante (dans « Hiram couronné d’épines », en 1926) :
(la femme) « qui, dans son ménage ne domine que par ses fantaisies et qui, même quand elle a raison, ne sait triompher que par des arguments déraisonnables, comprend mal l’esprit discipliné du mâle qui sait obéir. Elle ne comprend pas davantage la règle maçonnique ».
En fouillant dans le terril des anciens « ouvrages maçonniques de référence », on ramène inévitablement quelques scories …
la franc-maçonnerie écossaise est né en france mais pourquoi mérite-t-il toujours son nom au lieu d’un autre dimension de la franc-maçonnerie française réellement.