« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pièces emblématiques…ouais ! Le tablier de Voltaire ? C’est en fait, à ce que l’on prétend, le tablier qui aurait appartenu à Schweizer ( en latin Helvetius) et que Frankiln reçut en cadeau et emporta probablement aux Sates. Un tablier de Maître Maçon peinturluré, selon les moeurs très humbles de l’époque, alors que l’on raconte que Voltaire fut reçu en l’Académie paramaçonnique des Neuf Soeurs selon un vague simili grade d’apprenti, toujours selon la Légende Dorée.
Tablier de Maître Maçon d’Helvétius dont trois musées de France prétendent posséder l’original (d’accord, c’est moins que la lance de Jeanne d’Arc et que le chapeau de Napoléon, dont il existe 387 exemplaires).
Pièces emblématiques ? Patrimoine culturel ? Pourquoi cette croyance entretenue avec soin en un arsenal de la dévotion ? Dans quels bas-fonds de l’Imaginaire est en train de disparaître ton vécu simple et modeste de la tolérance sous l’égide de la raison ?
Vues les pièces citées, il n’est pas grand mystère sur la destination de la « face cachée ». Rendez-vous rue Cadet dans un immeuble tout sauf caché et discret et surtout dans un musée…ouvert au public 😉
hum, visiter le musée de la franc-maçonnerie et un temple du GODF en visite conférence… Intéressant, mais il est ouvert au public du mardi au samedi (pas le dimanche) ;-)))