Le 24 janvier un jour sans GLNF

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 18 janvier 2012
Étiquettes :
  • 19
    Rethy
    20 janvier 2012 à 13h18 / Répondre

    @ vladaboom
    Je suis très serein contrairement à ce que tu avances et même si c’était une attaque, comme tu dis, cela ne changerait rien à l’affaire. Mais je constate que ton miroir et toi allez effectivement très bien pour oser considérer que c’est vous faire injure que de vous taire pour vingt-quatre heures. Quant à mon avenir dans votre position, il faut être gonflé pour oser engager « les Frères de la Glnf » à prendre ma défense. Compte tenu de votre situation permets-moi de décliner l’offre.

  • 18
    Troazan
    20 janvier 2012 à 11h44 / Répondre

    Je partage l’opinion que le silence peut, parfois*, réussir à dire bien plus que la parole. Décision d’autant plus significative de la part d’un professionnel dont une des facettes du métier est de « dire ».
    * Si/quand l’audience est mal entendante il peut, alors, être nécessaire d’utiliser l’image : 1 jour 100 comme le « positif », entre autres, du « fameux » 101 …

  • 17
    vladaboom
    20 janvier 2012 à 11h31 / Répondre

    @Rethy
    whaaaaaa !
    on se calme ! stp !
    ne vois pas t’attaque de ma part ni envers toi ni envers les anciens de ma Loge
    merci de tes leçons, quant à mon « humilité »………….laisse m’en seul juge, mon miroir et moi allons très bien et sommes parfaitement en accord !
    ET je réitére, je trouve que c’est faire injure aux Frères que de proposer un jour sans Glnf pour préserver votre « capital » tolérance !
    Et oui, il e »st possible qu’un jour tu sois et je ne te souhaite pas, dans notre position, alors nous les Frères de la Glnf serons avec toi, pour la défense de la FM Universelle !
    (…)
    et ne dirais rien d’autre sur ce sujet !

  • 16
    Patrick
    20 janvier 2012 à 10h57 / Répondre

    Je suis tout à fait d’accord : la loge est seule juge pour l’initiation d’un profane.

  • 15
    Jiri Pragman
    20 janvier 2012 à 9h36 / Répondre

    Petite histoire pour Patrick

    Il était un consommateur français qui s’interrogeait. Allait-il acheter une Renault, une Peugeot ou une Citroën ? Après lecture de magazines spécialisés, examen de tests comparatifs et d’enquêtes d’associations de consommateurs, il se rendit chez le concessionnaire X qui fut bien content de lui vendre un véhicule.

    Le même consommateur était tout autant perplexe. Allait-il introduire sa candidature à la GLNF, à la GLDF ou au GODF. Après lecture de livres, d’articles et dossiers de presse, d’articles et de commentaires du Blog Maçonnique…, il déposa sa candidature auprès de l’Obédience Y… chez qui il ne fut pas accepté.

    Moralité : on peut tenter de faire son marché parmi les Obédiences maçonniques mais c’est la Loge qui décide d’accepter ou non un membre.

  • 14
    MAX
    20 janvier 2012 à 9h31 / Répondre

    Mouais…! C’est peut-être une idée qu’elle est pas mauvaise mais… restera le GODF et ARCIZET .
    Ouf y aura encore de quoi causer.
    Et si on prêtait ARCIZET à la GLNF?
    C’est pas une idée qu’elle est bonne celle là? ( je dis ça avec humilité évidemment).
    Allez à + et fratatous.
    MAX

  • 13
    Patrick
    20 janvier 2012 à 8h15 / Répondre

    @ vladaboom
    Bonjour et merci de ta réponse.
    N’empêche qu’au vu des événements récents et d’une certaine « non-tolérance » et malgré le fait que je partage certaines valeurs je m’interroge encore pour entrer à la glnf.

  • 12
    Rethy
    20 janvier 2012 à 0h11 / Répondre

    @ vladaboom
    Bien sûr vous vous battez aujourd’hui… mais pourquoi ? Seulement parce que quelques uns ont enfin osé braver la routine que tous ont supporté depuis des années. Si ceux-là ne s’étaient pas manifestés le fameux 4 décembre vous seriez encore aujourd’hui sous la férule de vos indignes dignitaires. Pour moi qui suis cette affaire depuis maintenant deux ans, et qui ai donné à FMR au titre de la fraternité bien que je ne sois ni de votre pays, ni de votre obédience, je me rappelle les premiers blogs des Myosotis où il a fallu des mois pour faire comprendre la souveraineté des loges, la différence entre Ordre et obédience, et même ce qu’était la régularité. Alors mon cher vladaboom tâche de revoir ton jugement avec un peu plus d’humilité. Quand on se gargarise de tradition il faut être cohérent avec soi-même et ne pas rejeter la faute sur les anciens. Chez nous les réguliers sont accueillis comme des frères et nous avons soin de ne pas vous dénoncer car nous savons ce que vous risquez. Sur certains blogs enfin, il a été question durant quelques semaines de revoir la possibilité de visiter les obédiences adogmatiques, mais ce fut rapidement passé sous silence devant la levée de bouclier générale.
    Jiri n’a proposé que vingt-quatre heures de non-glnf et déjà tu cries au scandale. Mais pour qui te prends-tu ?

  • 11
    vladaboom
    19 janvier 2012 à 16h55 / Répondre

    @ Patrick
    RAF de l’interdiction, j’ai des Frères & Soeurs dans beaucoup d’Obédiences, et lorsque je suis invité à les visiter, c’est avec plaisir que je m’exécute………., je suis Libre et de Bonne Mœurs !
    Je ne peux en revanche leur rendre la politesse…….

    @Rethy
    mais bien sur nous les avons voulu nos trois mauvais compagnons…..tiens repasse moi ton cilice !
    dis moi, que dis tu à une fille qui a subit un viol….qu’elle l’a cherché?
    où bien,que c’est une victime et que le coupable doit être poursuivit ?

    Et bien nous, nous nous battons, malgré le sentiment que la justice n’est pas aussi impartial et libre qu’elle devrait l’être !

    plutôt que de nous maintenir la tête sous l’eau, aidez nous à respirer

    Et où étais-je quand Charbonniaud cassait du sucre sur le dos du GO ? probablement jeune A:., et surement pas attentif à ce que disait à ce moment là un GM qui ne représentait déjà pas grand chose pour moi, je devais sans doute être à l’écoute de mon F2S et des Anciens de ma Loge, veux tu me pardonner pour ma surdité de ce moment ?

    Tu sais des imbéciles il y en a dans toutes les Obédiences, j’ai quant à moi été agressé par un »Frère » de la GLTSO alors que j’étais en visite à la GLFF, les Soeurs en ont été retournées et m’ont présentées leurs excuses (à la place du « Frère » en question….!)
    ce n’est pas l’image que je retiens de la GLTSO, juste celle d’un « Frère » qui s’est mal comporté !

    Bien, je ne veux pas polémiquer.
    Mes Frères et Soeurs, pouvez vous imaginer que cela puisse être insultant ?

  • 10
    Patrick
    19 janvier 2012 à 15h37 / Répondre

    Vladaboom bonjour,
    On dit que le franc-maçon est tolérant : pourquoi à la GLNF interdit-on d’aller dans les autres obédiences ?

  • 9
    Patrick
    19 janvier 2012 à 15h06 / Répondre

    Bonjour.
    Des fois trop c’est trop alors pourquoi pas une journée sans glnf bien que je ne pense pas que ça change grand chose et c’est bien dommage !

  • 8
    Rethy
    19 janvier 2012 à 11h54 / Répondre

    Mais vous les avez voulu vos trois mauvais compagnons. 43.000 F (?) alors que vous n’arriviez pas à réunir deux cents membres pour vos AG. Et où étiez-vous quand Charbonniaud cassait du sucre sur le dos du GO. Même aujourd’hui dans la tourmente vous n’arrivez pas à constituer un front commun contre ephesse qui se joue de vos égos. Ah elle est belle la Maçonnerie universelle de tradition dite régulière.

  • 7
    Vieux Julien
    19 janvier 2012 à 10h15 / Répondre

    Vladaboom

    Je suis moi aussi membre de la GLNF et ai apprécié le petit trait d’humour. A vrai dire on sentait venir à la lecture des derniers articles concernant notre Obédience une certaine lassitude concernant la GLNF et ses turpitudes. Cette même lassitude qui touche les Frères de la GLNF en premier lieu, qui est l’arme principale de la gouvernance, poussant les Frères à démissionner.

    Là où tu as raison c’est qu’en ce moment nous pouvons diffilement nous concentrer sur autre chose que ce combat, à moins d’être aveugle. J’ai hier reçu une « ordonnance » d’un fantoche suspendant un de mes Frères Vénérable d’une Loge parce qu’il avait eu le malheur de penser et parler librement. Dans certaines villes, des Loges ne peuvent même plus se réunir car leurs locaux sont bloqués. On peut difficilement organiser une conférence quand une simple Tenue pose déjà des problèmes…
    A vrai dire je ne me sentirais pas très bien d’organiser quoi que ce soit de public qui soit estampillé « GLNF » en ce moment.

    Mais mettons-nous à la place des Frères d’autres Obédiences qui voient l’arrogante GLNF éclabousser une fois de plus la Franc-Maçonnerie en général (les profanes ne font pas la différence entre Obédiences).
    Et rappelons nous que l’autodérision est une des premières qualités, celle qui a bien dû manquer à nos dirigeants bardés de leurs plus belles médailles, pour qu’on en arrive là…

  • 6
    vladaboom
    19 janvier 2012 à 9h00 / Répondre

    @Jiri Pragman
    c’est sur !
    « Il serait possible d’évoquer autrement la GLNF si, au lieu des turpitudes bruissantes, me parvenait par exemple les échos de la création de Loges, de la participation à des conférences ou expositions, ou des publications à critiquer. Comme c’est le cas d’autres Obédiences. « 

    sauf qu’avant les purges il y avait 43 000 Frères à la GLNF combien en reste il encore ?
    combien ont démissioné ?
    Combien ont demandé asile à une autre Obédience ?
    Et surtout combien se battent encore pour que notre idéal Maçonnique soit préservé et transmis aux générations suivantes ?

    Autant de Frères dans un juste combat ne vaut surement pas la peine d’être évoqué au fil de l’actualité, merci de nous laisser seul mes Frères, désolé d’avoir autant usé votre réserve de tolérance

    Crois tu sérieusement Jiri Pragman que les VRAIS Frères de la Glnf dans la situation présente peuvent seulement avoir l’idée de transmettre à des profanes ?, et demander à ces mêmes profanes des chèques de cotisations ?

    Les seules Loges crées le sont à l’initiative de stifani et de ses clones pour les deux délégués qu’elles génèrent pour l’AG !, quant aux publication de la Glnf, il y en a pléthore, ce sont les « brèves » que nous envoie stifani nouvellement baptisé  » lapin crétin »

    Nous sommes dans un combat !, un vrais !, nous ne faisons pas semblant !

    Mes Frères si nous vous insupportons à ce point, ne parlez plus du tout de nous!

    Un jour par an sans Glnf, outre le fait que cette mesure de « préservation » est vraiment insultante pour nous, est de plus ridicule !

    Ah au fait Jiri Pragman tu termine ton message par « …..Comme c’est le cas d’autres Obédiences. « 
    si seulement…………..

    vladaboom un Frère de la Glnf et surtout de la FM Universelle, toujours aussi atteint par ce « trait d’humour » !

  • 5
    jacques
    19 janvier 2012 à 8h09 / Répondre

    Bravo Jiri ,ral le bol des turpitudes » inter-minables » de la GLNF!!!
    la journée du 24 sera une journée de repos pour les milliers de Frères Français qui veulent passer a autres choses de plus intéressant …Bien a toi.

  • 4
    Jiri Pragman
    19 janvier 2012 à 5h50 / Répondre

    Pour rappel, je ne suis ni chômeur ni retraité et le Blog Maçonnique n’est pas mon gagne-pain et je gagne correctement ma vie avec une occupation professionnelle à temps plein.

    Il serait possible d’évoquer autrement la GLNF si, au lieu des turpitudes bruissantes, me parvenait par exemple les échos de la création de Loges, de la participation à des conférences ou expositions, ou des publications à critiquer. Comme c’est le cas d’autres Obédiences.

  • 3
    Tea
    19 janvier 2012 à 5h33 / Répondre

    Merci Jiri, et vivement les grandes vacances alors…

  • 2
    athanase
    18 janvier 2012 à 23h59 / Répondre

    Oh oui! … Oh Oui! … oh Oui! …
    une journée sans la GLNF… sans Stifani & Co… que du bonheur !
    Merci Jiri pour cette pensée journalistique.
    tu vas pouvoir nous parler de la pluie et de beau temps sur tel ou tel atelier…
    sans craindre les perturbations de « La Lumière » et de son auteur F.Koch
    très bonne initiative mon Frère !

  • 1
    vladaboom
    18 janvier 2012 à 23h47 / Répondre

    Oui, et moi juste pour rire, je décrète unilatéralement que plusieurs jour par semaine je m’abstiendrais de visiter le site Hiram.be, et que peut être que pour rire aussi d’autre Frères de la Glnf, voir d’autres Obédiences trouverons cette idée intéressante, et feront de même.
    Hiram.be n’étant pas mon « gagne pain » je ne perd rien MOI, à cette absence de visite !

    vladaboom un Frère de la Glnf et surtout de la FM Universelle, atteint par ce « trait d’humour » !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous