Le GM va à la rencontre du peuple

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 7 février 2012
  • 38
    Alpha
    13 février 2012 à 10h42 / Répondre

    Une analyse lucide d’une situation trop longtemps dissimulée.

  • 37
    Flupke
    13 février 2012 à 9h25 / Répondre

    un chef a dit

  • 36
    JB31
    13 février 2012 à 9h03 / Répondre

    Au lieu de faire de la démagogie dans le monde profane, de la politique au service d’un parti et forcément de soi même, Arcizet aurait mieux fait de s’occuper du GODF.

    Il fait, en effet, diversion pour évacuer les problèmes au sein de l’obédience qu’il n’a pas sus et surtout voulus traiter.
    Parler du monde profane pour berner les francs-maçons … en langage moderne : enfumer ses frères ! plus correctement, comme le dit Alpha, dissimuler.
    Stratégie classique. Les exemples des politiques en la matière courent les rues.

    Mais restons dans le sujet et questionnons la crédibilité d’Arcizet à partir de ce qu’il fait au GODF.
    Comment rayonner à l’extérieur, intéresser les « banlieues » et au delà les citoyens français sur les thèmes des valeurs et des vertus maçonniques du GODF, alors que cette personne, dans l’Association qu’elle préside, ce « Corps  » dont Arcizet prétend en faire »l’intermédiaire de la République » est gangréné par ses propres comportements. En effet :

    °Il use de méthodes en infraction aux règles propres de l’association,
    °Il magouille pour assurer sa succession,
    °Il caporalise les congrès régionaux,
    °Il s’assure la complaisance de la justice maçonnique (ne cherche t-il pas à faire élire GM celui qui, président de la CSJM, s’est montré tellement complaisant à son égard. Renvoi d’ascenseur ?)
    °Il refuse des économies dans les dépenses de l’exécutif (ses dépenses et celles des autres membres du Conseil de l’Ordre)
    °Il privilégie ses affidés par des subventions préférentielles . Politique classique du clientélisme,
    °Il veut restreindre les moyens du législatif au motif qu’il serait trop cher.
    °Il suggère de rémunérer la fonction de grand maitre (cf: compte rendu de la réunion des congrès du printemps 2011)
    °Il fait adopter le quitus financier sur la base exclusive des conclusions de commissaires aux comptes (c’est à dire sur la régularité comptable » des dépenses) en occultant sa gestion (c’est à dire l’opportunité et le montant des dépenses qu’il a décidées). Ce qui est une escroquerie intellectuelle et … peut être administrative. Car en effet c’est essentiellement sur la gestion, soit l’opportunité des dépenses et non sur leur régularité comptable, qu’est voté un quitus.
    ° … etc etc l

    Alors quelle autorité cette personne peut elle avoir dans le monde profane, quel dialogue avec « le peuple » ?
    Quel dialogue aussi avec les Obédiences amies ?
    Le GODF est disqualifié à l’extérieur et dans son entourage immédiat.
    La responsabilité en incombe à ces apprentis sorciers politiciens.
    Il restera après Arcizet un très lourd travail de reconstitution de l’obédience.
    Notre obédience a besoin de retourner à ses fondamentaux comme disent les sportifs.
    Espérons que le prochain convent sera celui du ressaisissement après les années des présidences de Quillardet, Lambicchi et Arcizet.

  • 35
    ALPHA
    13 février 2012 à 1h22 / Répondre

    Puisqu’il s’agit du dialogue avec le « peuple » en général, on peut dire eu égard au nombre important de contestations actuelles tant internes qu’externes que finalement « des » membres de l’Association ont détruit l’Association GODF sans en être capable d’en construire une autre de stable à sa place. De cela ARCIZET, le principal responsable, tente encore de le dissimuler.
    Pour Nietzsche : « l’homme cherche un principe au nom duquel il puisse mépriser l’homme; il invente un autre monde pour pouvoir calomnier et salir ce monde ci ; en fait il ne saisit jamais que le néant et fait de ce néant un » Dieu », une vérité appelés à juger et à condamner cette existence-ci ».

    Les membres du CO de 2008 et des années suivantes, ceux de la CSJM de 2010, à l’origine de cette crise, seront bientôt démasqués. Les véritables fossoyeurs du GODF légitime ce sont eux.
    Leurs thuriféraires sur ce site ne font que les suivre, en oubliant ce qu’est la fraternité.

  • 34
    Flupke
    12 février 2012 à 16h02 / Répondre

    Dès que l’on veut être chef de quoi que ce soit c’est que l’on estime avoir un mission, quelque chose à proposer que les autres n’ont pas, un « je ne sais quoi » qui fait que l’on s’estime au dessus du panier …
    Mais la « mission » on se la crée de toute pièce !
    On se saisit en effet de n’importe quelle cause en fonction des disponibilités dans le vivier des causes du moment (anti machin ou pro machin le tout c’est d’avoir une « cause » comme « créneau » ou « dossard » )

    Dans ce cas de figure enivré notre égo est quelque peu enflé …
    Beaucoup, sinon tout le monde un jour ou l’autre subit cette situation/tentation de la chefferie/notoriété

    Mais l’humanité n’a au final aucun besoin essentiel d’un Arcizet, un JB31 ou un Flupke

  • 33
    ALPHA
    12 février 2012 à 15h11 / Répondre

    Certains comme Jiri soutiennent que Lincoln n’était pas maçon. D’autres affirment le contraire.
    Ce qui est attesté est le fait qu’il ait demandé à faire partie de la Tyrian Lodge de Springfield dans l’Illinois mais qu’ensuite en 1860 il aurait retiré sa candidature laissant entendre qu’il la soumettrait au terme de sa présidence.

    En tout cas son jugement reste toujours d’actualité… celui d’un maçon avec ou sans tablier c’est le cas de le dire..

  • 32
    ALPHA
    12 février 2012 à 14h35 / Répondre

    Ronan est manifestement de mauvaise foi .

    Voila ce qu’a dit, le 6 septembre 2011 un certain CRIB, Gardien de la Constitution du GODF:
    « Une loge du GODF ne peut pas avoir un règlement particulier qui dispose que la Loge n’initie pas de femmes ou n’affilie ou ne reçoit pas de S, mesure en contravention- ose-til dire- avec le règlement général et contraire à la volonté affirmée par le Convent 6011( le vœu N° 95) ».
    Les intentions du CO sont donc très claires sur ce sujet : les Loges du GODF ne sont plus souveraines.

    Heureusement que le procès-verbal de la 4 séance plénière du vendredi 2 septembre 2011 dans lequel figure le vœu N° 95 n’a jamais été approuvé par les délégués du Convent 2011. Cette disposition n’est pas donc pour le moment applicable au regard de la jurisprudence de la CSJM du 20 novembre 2009.

    Si donc lors de l’A.G de 2012, des Loges veulent garder leur totale souveraineté, leurs délégués seraient bien inspirés de rejeter ce procès verbal lorsqu’il leur sera soumis à ratification.

    Ils pourront conserver, en droit, leur indépendance organisationnelle.

  • 31
    JB31
    12 février 2012 à 14h35 / Répondre

    Je persiste et signe:

    Arcizet est un menteur, manipulateur et use de la rhétorique de la confusion.
    – Il ment lorsqu’il dit que les loges sont libres, comme ment Ronan, (voir la lettre citée précédemment, datée de septembre 2011, de Cribaillet le Grand Orateur du Conseil de l’Ordre à la loge xx40 orient de Paris qui dit exactement le contraire)
    – Il ment lorsqu’il dit dans un élan démagogique ne s’intéresser qu’aux jeunes des banlieues alors qu’il s’enorgueillit de dialoguer avec un élève de l’ENA:
    « J’ai eu récemment l’occasion de dialoguer …… avec un élève de l’ENA qui m’a demandé un rendez-vous rue Cadet, …. » (libres propos du GM avril 2011) et ceux des Grandes Ecoles. Arcizet ratisse large.
    – Il ment lorsqu’il dit qu’il respecte les media. Certes après la déclaration classique du respect voici ce qu’il écrit:
     » Le seul intérêt qu’ont nombre de journalistes est de fouiller dans les arrière- cours de notre association où ils espèrent toujours trouver des informations croustillantes, sans jamais s’intéresser à ce qui est dans notre préoccupation constante : la République et ses valeurs. » (libres propos duGM février 2012).
    – Il ment lorsqu’il dit respecter la République et ses valeurs car il accuse les francs-Maçons qui font appel à la République, à la justice de la République, d’être le produit du:
    « ventre (est) toujours fécond, d’où a surgi la bête immonde. » (libres propos du GM janvier 2011) . Les Citoyens apprécieront.
    – …. etc etc

    Il use de la rhétorique de la confusion et de l’amalgame lorsque, sur les traces du Président de la République actuel, il va à Craonne, au Plateau des Glières, à Oradour sur Glane, au Chemin des Dames … Pour qui donc se prend-il ?

    Il manipule lorsqu’il lorsqu’il fait appel à la prospective, serpent de mer de toute vaticination, alors qu’il lance, sous son nom, le GODF dans la bataille politique.
    Il use sans vergogne du budget du GODF pour se balader de partout dans le monde et pour , en bon politique, contrôler les congrès régionaux où il prend la parole sans vergogne.

    Mais Arcizet finalement ne serait rien d’autre qu’un citoyen ordinaire, avec des idées banales du « café du commerce », s’il n’usait de « l’endroit d’où il parle » pour exister. Et cet endroit, hélas, est celui de Grand Maitre du GODF.

    De ce podium il existe suivi par une cohorte de cireurs de pompes et de serfs volontaires. Lesquels bien sûr n’existant que par lui, ou sa politique, font chorus. Ils collaborent avec zèle. Il y’a toujours des collaborateurs zélés même en maçonnerie !
    Peut être le suivront-ils dans sa promotion au Grand Collège du rite écossais ….
    Que voilà de bons, de vrais maçons !

    @ Flupke:
    je vous rassure le n’ai d’autre ambition que celle, dans ma loge de vivre la maçonnerie et pas celle de ces « soldats perdus et ratés » de la politique. Mais je ne veux à n’aucun prix baisser pavillon et renoncer à mon choix, mettre un genoux à terre devant ceux-là !

  • 30
    Jiri Pragman
    12 février 2012 à 14h11 / Répondre

    @Alpha

    Abraham Lincoln n’était pas Franc-Maçon. Après sa nomination à la présidence, il avait déposé puis retiré sa candidature. Cf. Grand Lodge of British Columbia and Yulon

  • 29
    Ronan
    12 février 2012 à 13h37 / Répondre

    Flupke, j’avoue ne pas voir de quoi tu parles lorsque tu écris « La FM que vous exposez correspond à la lutte de pouvoir entre êtres de l’apparence aux égos monstrueux « .

    Guy Arcizet a été élu puis réélu pour sa deuxième et dernière année à la grande maîtrise par ses pairs. Il descend de charge et, conformément à notre règlement, ne peut briguer d’autre mandat. Il n’a pas changé de manière d’être lors de son passage à la tête de l’Obédience et ne changera pas après en être redescendu, j’en suis persuadé.

    Rien, dans ce que j’ai exposé de notre fonctionnement interne, ne correspond ni de près ni de loin à ce que tu dénonces avec une surprenante véhémence et qui ne concerne aucune des Obédiences « libérales » françaises.

    La GLNF, c’est une autre affaire… On a vu où l’a menée son fonctionnement basé sur un homme providentiel, ses strcutures antidémocratiques, son absence de transparence, sa hiérarchie à étages multiples formant autant d’affidés en tabliers bleus… Et, surtout, le fait d’avoir dépossédé les loges de leur souveraineté pour en faire des coquilles vides, projet, au passage, des quelques « idiots utiles » de l’UGODFM dont on peut lire les vaticination sous la plume d’Alpha et de quelques « habitués »!:=))

    Et puisqu’on y est, sur un sujet qui n’a rien à voir avec celui de départ mais correspond aux fantasmes de ces obsédés, rappelons simplement que l’actuel système fonctionne au GODF à la satisfaction de tous les modérés puisqu’il n’impose rien à personne: les loges qui souhaitent la mixité peuvent la choisir, celles qui n’en veulent pas restent masculines, point! Du reste dans beaucoup d’Orients, des loges se sont créées pour offrir un espace mixte à ceux qui le souhaitent sans remettre en cause l’existant; C’est ce qui se passe chez moi et, mon GADLU, tout va bien!:=))

    Profitons-en pour rappeler que la querelle du Grand Archi avait amené le même cortège de querelles de mauvaise foi, les adversaires de la décision parlant « d’abandon » comme aujourd’hui on parle de « mixité ». Dans les deux cas, il ne s’agit que de liberté des loges: travailler ou non en mixité, invoquer ou non le Grand Architecte, selon leur volonté propre.

  • 28
    Fox7ans
    12 février 2012 à 13h33 / Répondre

    Ah ben voilà on y revient au vrai sujet.
    En fait Jiri pourrait s’économiser pas mal de boulot. Dès qu’il sera question d’Arcizet quelque part, il lui suffira de mettre le titre du billet et, quel que soit le sujet, on pourra tranquillement faire un copier/coller des commentaires plus ou moins inspirés sur la mixité au GOdF.

    Ca évitera de croire qu’il est possible de discuter réellement de ce dont il est question dans l’article…

  • 27
    ALPHA
    12 février 2012 à 13h22 / Répondre

    Flupke, tu prêtes à ceux qui ont saisi le juge de la République la volonté de devenir « le Calife à la place du Calife ».
    C’est un point de vue dont tu as du mal à justifier le bien fondé

    Et si l’objectif escompté n’était pas tout simplement la recherche de la vérité et une volonté de voir respecter les règles statutaires liant tous les membres du GODF..

    La souveraineté a toujours appartenu, aujourd’hui plus hier à l’universalité des frères de l’Association. Ce qui s’est passé ces quatre dernières années donnent plutôt l’impression que certains (déjà cités) ont voulu faire le bonheur du peuple sans le peuple des frères. C’est cela qui est inacceptable pour tout FM de la base.

    Notre frère Abraham Lincoln disait fort justement : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ».

  • 26
    Flupke
    12 février 2012 à 12h03 / Répondre

    à Alpha, Ronan et JB31

    La FM que vous exposez correspond à la lutte de pouvoir entre êtres de l’apparence aux égos monstrueux.
    Les zoologues diront que des chefs de meutes s’affrontent.
    Les autres, moins directs, diront que ces luttes s’apparentent à notre niveau microscopique et ridicule maçonnique à celles que l’on voit actuellement chez nous et aux US chez ceux qui veulent être Président à la place du Président.
    En bas dans les assos c’est comme en haut pour atteindre le « château » on tuerait père et mère.

  • 25
    ALPHA
    12 février 2012 à 11h05 / Répondre

    Contrairement à ce que dit le GM dans ces différents entretiens avec les journalistes ou avec le « peuple »,il n’y a sûrement pas au GODF de majorité significative pour fonctionner selon un mode de recrutement mixte dans toutes les Loges.
    Lors de la dernière assemblée générale de 2011, 32 % des Loges recensées ont vote POUR cette disposition, 31 % CONTRE. Un observateur (M Koch) a même fait état sur son blog public de nombreux votes contre tout passage à la mixité du recrutement. Voila ce qu’il dit :
    « 54,62% contre la liberté des loges d’opter pour la mixité ; 79,03% contre la liberté des loges d’initier une ou plusieurs femmes ; 60,83% contre la souveraineté des loges d’initier des profanes de sexe féminin et d’affilier des sœurs ; 83,63% contre la définition du GODF comme association regroupant des loges masculines, mixtes et féminines. Observons enfin que le vote contre la « considération du sexe »( vœu N° 95) comme critère d’admission a été la 82ème et dernière décision du vendredi 2 septembre… et qu’il ne restait plus de 733 votants… alors qu’il y en avait encore plus de 1 000 à la 57ème décision. »
    Ces constatations expliquent pourquoi il y a un malaise latent au GODF.
    De plus, et en dépit de cette réalité, cela n’a pas empêché le Gardien des statuts du GODF, dès le 9 septembre 2011 avec l’accord de l’exécutif d’affirmer que désormais toutes les Loges du GODF doivent fonctionner selon un mode de recrutement mixte.
    Il le fait au mépris des statuts de l’Association car toute décision du Convent ne peut être considéré comme définitive que si elle n’est pas contestée par ses membres ( art 152)..
    Notre ami Fluck ne devrait donc pas être étonné d’apprendre que le vœu N° 95 du dernier convent 2011 a été contesté devant la Justice interne. Il s’agit là d’un droit fondamental reconnu à tout citoyen par la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
    Quant à l’action devant le Juge de la République dont il fait état, elle porte surtout sur la manière dont il faut interpréter le pacte associatif du GODF. Le Juge devra se prononcer sur la validité de la décision prise par ARCIZET et VAILLANT de mai 2008 autorisant le recrutement mixte dans cette Association et celle de la CSJM du 10 juin 2010 l’entérinant alors que la volonté des membres de cette association était très largement contre une telle évolution.
    S’il prenait au moins la peine de lire les conclusions échangées entre les deux parties (voir le cite http://www.ugodfm.com ), il se rendrait vite compte que son analyse s’applique surtout aux membres de l’exécutif qui ont voulu faire passer en force la mixité du recrutement dans toutes les Loges du GODF au mépris des statuts, de la volonté exprimée des ses membres et en utilisant des moyens indignes.
    Les choses étant ce qu’elles sont, tous les membres de cette Association- y compris ses instances– CO et CSJM- qui se targuent d’être, en apparence, pour la « souveraineté des Loges », devront accepter le verdict qui sera rendu prochainement par le Juge de la République.

  • 24
    Ronan
    12 février 2012 à 10h53 / Répondre

    La « cellule administrative appelée Conseil de l’Ordre » est, faut-il le rappeler, élue par les loges via les Congrès régionaux. Les conseillers remplissent des rôles clairement définis par le Règlement général et la Constitution et le Conseil remplit les objectifs définis par le Convent.

    Parmi ces rôles, il y a la communication : comme le rappelait « Mère Thérésa/AbbéPierre Perplexe », le GM est chargé «des relations de l’association avec les autorités civiles». Logique: il faut une certaine lisibilité qui passe par une parole relativement centralisée, assurée par, dans l’ordre, le GM, les Conseillers et les… loges, qui peuvent désormais réagir à des événements locaux après accord des instances régionales (grâce à « l’article 25 »).

    Enfin, et pour en finir avec ce que je ressens comme profondément dégueulasse dans ces attaques ad hominem (l’éternel Arcizet bashing), Guy Arcizet est quelqu’un qui n’a jamais varié dans ses prises de position et son engagement à l’égard de la jeunesse, et singulièrement de la jeunesse volontiers délaissée, celle des banlieues. Lorsqu’il choisit d’aller voir ces jeunes, en tant que GM désormais, son attitude est tellement étonnante, tellement en rupture par rapport à l’image de l’institution, que la presse régionale ne peut que s’y intéresser et s’en faire l’écho. Très sincèrement, j’apprécierai que mon camarade et confrère François Koch en parle de temps en temps au milieu de l’étalage des turpitudes du GM de la GLNF: Guy Arcizet apporte un souffle neuf et un peu d’air frais dans un environnement qui sent le moisi ces derniers temps du fait de certains comportements.

    Ce faisant, il est par ailleurs strictement fidèle à la tradition et aux valeurs véhiculées sans ambiguité par le GODF depuis très longtemps, et qui le différencient du reste très clairement d’autres Obédiences (pas de toutes, heureusement) du paysage maçonnique français ou européen. Je suis donc assez d’accord avec Flupke pour dire que ceux que tout cela défrise à ce point se sont tout simplement trompés de point de chute: ils seraient plus à l’aise à la GLNF, qui devrait, du reste, recruter dans les mois à venir si le cirque se poursuit en son sein et finit de vider ses loges!

  • 23
    Flupke
    11 février 2012 à 23h42 / Répondre

    à JB31

    Simplement il m’a semblé que vous êtes désireux d’imposer à des loges que vous ne connaissez pas votre façon de voir y compris en faisant appel à des juges profanes et en déballant nos problèmes sur la place publique.

    C’est, vous en conviendrez ou n’en conviendrez pas, la marque des hommes (ou femmes) de pouvoir pour qui seul le résultat compte.

    Cet aspect ne vous différencie pas de ceux que vous critiquez au niveau de la cellule administrative appelée « conseil de l’ordre ».
    Il ne s’agit pas de « mancie » mais de simples lectures de vos commentaires.

  • 22
    JB31
    11 février 2012 à 19h42 / Répondre

    Mon Cher Flupke vous avez des talents remarquables qui vous permettent d’affirmer sans trembler que je connaissais cette coutume.
    Vous écrivez en effet : » Ce que je voulais signaler c’est qu’avant d’adhérer au GODF « JB31 connaissait cette coutume ».
    J’en reste stupéfait. D’abord il ne s’agit pas d’une coutume, erreur sémantique, mais peu importe.

    Surtout comment pouvez-vous vous autoriser à dire ce que je connais, ce que je sais ?
    Alors que nous ne nous connaissons pas.
    Talents divinatoires, seriez vous un adepte de la cartomancie, feriez vous tourner les tables … voire un fan d’Elisabeth Teyssier ?(la madame « Irma » reçue en Sorbonne par quelques sociologues se prétendant scientifiques Cf: feu Georges Charpak prix Nobel de physique).

    En tout cas vous ne manquez pas de « culot ». de « toupet » ou d’air pour parler actuel.
    Oser écrire savoir ce que je savais ou ne savais pas alors que nous ne nous connaissons pas … ne manque pas d’audace.
    Si effectivement au GODF la raison est remplacée par la mancie alors … tout est possible.
    Comme au GM de se prendre pour le guide que le monde attendait.

  • 21
    Flupke
    11 février 2012 à 18h54 / Répondre

    JB31 dit

    « Peu importe que dans le passé d’autres, les Baroin comme les Zeller ou Bauer …, l’aient fait. Le passé ne saurait justifier le présent n’est ce pas ? »

    il ne veut pas comprendre ce que je voulais dire.

    Ce que je voulais signaler c’est qu’avant d’adhérer au GODF « JB31 connaissait cette coutume.

    Il a le droit de changer d’avis mais c’est à l’évidence cette « extériorisation » qui l’a attiré initialement …

    Il pouvait jouer de suite au pur esprit en allant ailleurs de suite.

  • 20
    JB31
    11 février 2012 à 17h54 / Répondre

    Vous n’avez rien compris mon cher Flupcke et je le regrette.
    Mon problème est, quelle que soit l’obédience et surtout la notre le GODF, que le respect des autres implique que personne ne l’engage sur le politique. Libre a nous individuellement de s’engager.
    Donc la fonction de GM implique une retenue à celui qui l’occupe. Grandeur et servitude de la fonction.
    Ce que ce bougre d’Arcozet n’a pas compris ou, plutôt n’a pas voulu comprendre.

    Engageant le GODF comme corps intermédiaire de la République il a trahi à la fois son serment personnel de maçon et ses responsabilités vis à vis de l’ordre.
    Peu importe que dans le passé d’autres, les Baroin comme les Zeller ou Bauer …, l’aient fait. Le passé ne saurait justifier le présent n’est ce pas ?

    Quant à la souveraineté des loges , à laquelle vous tenez tant, je vous renvoie, ami Flupke, à la lettre de Cribaillet du 9 septembre 2011 adressée à la loge n° xx40 qui bat en brèche et sans conteste cette liberté.
    Il y est écrit notamment en conclusion que (je cite mot pour mot):

    « En conséquence une loge du GODF ne peut pas avoir de règlement intérieur qui dispose que la loge n’initie pas de femme, n’affilie pas ou ne reçoit pas de soeurs, mesures en contravention avec le règlement général et contraire à la volonté affirmée par le convent 6011 ».

    Mon cher ami si vous voyez la dedans une quelconque liberté de la loge en matière de mixité je vous serai reconnaissant de me l’expliquer.

    Donc:

    Arcizet est non seulement doublement un parjure mais il ment quand il affirme la souveraineté des loges car son Grand Orateur écrit exactement le contraire.

    Le GODF serait dirigé par des parjures et des menteurs … cela fait beaucoup non ?

  • 19
    Flupke
    11 février 2012 à 13h58 / Répondre

    Bon en ce qui concerne les frères du GODF ils savaient pour la plupart avant d’y être admis que les conseils de l’ordre et les GM successifs étaient quasi tous des activistes politiques.
    De gauche et de droite à tour de rôle !
    Michel Baroin en 1978 n’était pas vraiment de gauche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Fred Zeller en 1972 n’était pas vraiment de droite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    etc. etc.

    Cet activisme politique parisien n’a pas empêché les loges du GODF disséminées à travers l’hexagone et au-delà de travailler comme celles de la GLDF, du DH, du GOB, de la GLNF etc.
    JB31 nous fait une pendule, non, que dis-je, un carillon avec ce virus exhibitionniste aussi récidivant que l’herpès des conseils de l’ordre du GODF, virus qu’il fait mine de considérer comme tout nouveau au GODF …
    Posture destinée tout simplement à appuyer tout à fait autre chose ..

    Au fait que devient sa croisade contre l’arrivée de Lilith dans les loges qui ne le concernent pas et qu’il ne visitera jamais ?
    Personnellement je ne le vois pas remonter dans le Nord … L’ombre de Galabru dans « Bienvenue chez les Ch’tis » plane ……………………………

  • 18
    PERPLEXE
    11 février 2012 à 11h50 / Répondre

    Les « frères humains » doivent d’abord ne compter que sur eux mêmes. La raison peut seule les guider. Ils se méfieront des bonimenteurs de tout poil qui sont dans le champ médiatique et prétendent leur « apporter un espoir» qu’ils n’ont d’ailleurs pas demandé. Il y a aussi des solidarités douteuses.
    En revanche, dans l’Association, chacun s’efforce d’aider « son frère » réciproquement et discrètement dans la mesure de ses moyens.

  • 17
    Fox7ans
    11 février 2012 à 11h04 / Répondre

    J’avoue que je ne pige pas bien les critiques ?

    Sans verser dans l’Arcizetdolarie, aller au devant des profanes pour parler de la maçonnerie, ce n’est pas forcement une idiotie.
    Et quitte à rencontrer des profanes pourquoi aller forcement vers les cadres blancs de gauche des beaux quartiers ?

    @Perplexe, quand on évoque la FM devant un certain nombre de « jeunes », on est frappés par les certitudes qu’ils ont sur la nature de l’ordre. Certitudes alimentées à grand coups de vidéo youtube et de rumeurs délirantes. Alors, que le GM d’une obédience aille rencontrer des gens et leur montrer ce qu’est un FM « en vrai », ce n’est peut-être pas inutile. On a le droit de préférer rester confortablement « entre soi » mais alors il ne faut pas s’étonner ce qui peut circuler comme âneries par ailleurs.

    Fox

    PS : @JB31 Mreci de clarifier les choses. Ton problème c’est que le GM soit de gauche. J’imagine que le jour ou le GM du GODF sera de droite (on ne sait jamais, c’est tjs possible), tu approuveras en bloc tout ce qu’il pourra faire et dire…

  • 16
    yves marie
    10 février 2012 à 20h05 / Répondre

    j’apporte mon soutien entier à Ronan! et toi Perplexe que fais tu pour apporter un espoir à tes Frères humains qui t’entourent ym

  • 15
    JB31
    10 février 2012 à 17h57 / Répondre

    Tout le monde sait, et cela parce qu’il l’a lui même dit , écrit, et proclamé , qu’Arcizet est un politique au service du parti socialiste.
    Et c’est cela qui fait problème.
    Non pas parce que Monsieur Arcizet citoyen de la République s’engage politiquement et soit un militant d’un parti, mais parce que notre bonhomme se sert de sa fonction de Grand Maitre du GODF pour faire SA politique et celle de son parti.

    Mais de quel droit ce Monsieur parle t’il au nom des Francs-Maçons du GODF ?
    D’ailleurs dans ses propos, ses déclarations on ne lit que l’ordinaire du langage partisan.
    Rien de maçonnique à part quelques phrases convenues.
    Ce Monsieur, comme les petits marquis, fait de l’esbroufe qui ne séduit que ceux qui, parfumés de l’air du temps vivent « couchés » et en éprouve une telle fierté qu’ils le proclament.
    « vive les francs-maçons couchés » telle sera désormais l’acclamation au GODF.

  • 14
    PERPLEXE
    10 février 2012 à 13h56 / Répondre

    Mais qu’a-t-il fait de si extraordinaire pour la jeunesse ce GM? A-t-il inventé l’Ecole ? A-t-il proposé des solutions efficaces pour éviter que ces jeunes ne tombent dans la délinquance ? ou qu’ils trouvent facilement un emploie ?

    Quand on lit les déclarations officielles du GM on y apprend seulement que « les échanges ont été fructueux ». Une phrase creuse. L’enfer est aussi pavé de bonnes intentions.

    Les travailleurs sociaux en permanence sur le terrain et qui s’efforcent d’aider les jeunes des banlieues sont cent fois plus utiles que les « rencontres éphémères du GM », à grand renfort de publicité.

    Il faudrait objectivement interroger les « jeunes » sur l’image qu’ils se font du GODF en général et d’ARCIZET en particulier. Il apparaitrait alors que la réalité n’est pas celle des thuriféraires du GM.
    C’est malheureusement triste pour les jeunes.

  • 13
    Ronan
    10 février 2012 à 12h20 / Répondre

    « ce sont d’abord et surtout »… Bien d’accord, mais ce n’est pas exclusif! Le GM et les Conseillers de l’Ordre ont-ils le droit de s’exprimer selon toi? Je pense que oui puisque tu rappelles fort opportunément que le GM est chargé également, « des relations de l’association avec les autorités civiles ».

    Bref, il faudrait choisir: le GM a ou n’a-t-il pas le droit d’exprimer un point de vue qui engage l’Obédience? De mon point de vue, oui. Si les membres n’en sont pas contents, qu’ils se rassurent: il fera au plus trois ans (parfois, je te l’accorde, c’est long! On l’a vu au milieu des années 2.000) et, pour cela, il faut qu’il conserve la confiance de la majorité du Conseil de l’Ordre puisque son poste de Primus inter pares du CO est remis en jeu chaque année.

    Ce que je trouve véritablement injurieux car profondément injuste et faux c’est la phrase : « Le GM actuel veut se donner un genre. » Justement, non. Le comportement qui te gêne est celui qu’il a toujours manifesté. Le souci de la jeunesse et la proximité avec les jeunes des banlieues, il n’a pas attendu d’être GM pour en faire une ligne de conduite.

  • 12
    JB31
    10 février 2012 à 11h34 / Répondre

    Hé oui, il est une constante déjà soulignée par Etienne de la Boetie à savoir:
    « l’enthousiasme pour la servitude désirante ».
    Qu’en langage d’aujourd’hui on appellera:
    « la propension au « cirage de pompes ».
    Il n’a pas attendu d’être GM pour s’intéresser à la jeunesse et aux banlieues lis-je ci-dessus.
    Bravo, mais pourquoi instrumentalisme t-il le GODF en profitant de sa présidence t donc des média pour se pousser ainsi du col ?

  • 11
    PERPLEXE
    9 février 2012 à 23h44 / Répondre

    Selon les statuts de l’association le GM est un Primus inter pares du CO. Il doit surtout signer les comptes rendus des décisions prises par le CO. Il est chargé également, « des relations de l’association avec les autorités civiles » et les autres associations maçonniques. Il a pour mission de faciliter le bon fonctionnement des Loges.
    Il doit communiquer (en tant qu’exécutif) à l’extérieur ce que l’A.G aurait arrêté. Le GM actuel veut se donner un genre.
    En revanche, ceux qui doivent porter les valeurs en dehors des Loges ce sont d’abord et surtout les adhérents du GODF qui dans la vie civile doivent se comporter de façon exemplaire. Il n’est pas nécessaire de se faire remarquer en mettant ses décors en bandoulière.
    La Franc maçonnerie (et son GM) doit être nulle part mais ses adhérents partout. Telle est la devise qui a encore cours à l’intérieur de cette obédience. Du moins chez ceux qui considèrent la maçonnerie comme une école ouverte et non comme un parti politique.
    Le GM actuel est bien loin de ses mœurs. Il va partout et croitnutile de le faire savoir. Une mouche du coche tout au plus.
    La machine avance sans lui.

  • 10
    Ronan
    9 février 2012 à 17h50 / Répondre

    « Le GM d’une Obédience, quant à lui, lorsqu’il agit ès qualités, devrait éviter de mélanger les genres… « 

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer en quoi le fait de profiter d’un déplacement en province pour mettre le nez au dehors du temple et rencontrer les jeunes des quartiers constitue-t-il un mélange des genre?

    N’affirmons-nous à la fermeture des travaux que nous devons « porter nos valeurs en dehors du temple »?

    Le GM est, bien au contraire, fidèle à l’histoire et aux valeurs du GODF lorsqu’il agit ainsi ès-qualités. J’ajoute simplement que ce GM là est également fidèle à ses propres engagements de toujours, car il n’a pas attendu d’être GM pour s’intéresser à la jeunesse et aux banlieues…

  • 9
    Joaben21
    9 février 2012 à 16h09 / Répondre

    M. Arcizet, l’individu, le citoyen, fait ce qu’il veut… et c’est son droit !
    Le GM d’une Obédience, quant à lui, lorsqu’il agit ès qualités, devrait éviter de mélanger les genres…

  • 8
    MAX
    9 février 2012 à 11h16 / Répondre

    Attention: pas touche à son Grand Maître!
    Affubler ceux qui ne partagent pas les balourdises de l’extériorisation orientée du sus dit de l’épithète d’imbéciles relève de la pratique de la fraternité bien comprise.
    Les attaques perso sont proscrites.
    L’usage de l’encensoir et le cirage de pompes ne le sont pas, surtout quand on veut rester à l’avant garde et en première ligne des commentateurs vertueux.
    Ni dieu, ni maître, ni grand maître.

  • 7
    PERPLEXE
    9 février 2012 à 4h50 / Répondre

    La liberté de pensée est un droit fondamental, en principe reconnu à tout individu. Ceux qui pensent par eux mêmes – mêmes différemment -sont sans doute plus estimables que ceux qui pensent s’exprimer par l’intermédiaire de leur gourou mais qui, en fait, l’encense..
    Dans la recherche de la vérité, il vaut mieux faire confiance aux premiers et se méfier des seconds.

  • 6
    Ronan
    8 février 2012 à 23h02 / Répondre

    Tst, tst, tst… les attaques personnelles ne sont-elles pas proscrites?!;=))

  • 5
    Jiri Pragman
    8 février 2012 à 13h56 / Répondre

    La Voix de son Grand Maître à mis longtemps pour se faire entendre.

  • 4
    Ronan
    8 février 2012 à 12h43 / Répondre

    Guy Arcizet a toujours été à l’écoute des jeunes, et singulièrement des « jeunes des banlieues, comme on dit. Y compris dans son activité professionnelle.

    Ce n’est vraiment pas nouveau: depuis qu’il est GM, il a profité de ses déplacements en province et à l’étranger pour poursuivre cette politique.

    Au grand étonnement des imbéciles qui préfèrent manifestement le mépris à l’écoute et à l’attention sincère, ces contacts ont toujours été chaleureux et fructueux. Eh oui, les « djeuns » à survêt’, jeans baggy et casquette à l’envers comme les caricaturent les bien pensants de service sont plus ouverts et plus curieux qu’il n’y paraît.

    En bref, soutien total à Guy Arcizet pour ces initiatives qui relèvent d’une morale de vie constante et en aucune façon d’un opportunisme comme certains semblent le penser (ou affecter de le croire tellement il est tentant pour certains de flinguer à vue dès que l’ombre de Guy Arcizet apparaît au coin de la rue).

  • 3
    Jean-Claude Villant
    8 février 2012 à 12h11 / Répondre

    Il fait campagne pour la gauche??
    jvillant@yahoo.fr

  • 2
    PERPLEXE
    8 février 2012 à 0h30 / Répondre

    Le ministére de la parole en balade.

  • 1
    Yvca
    8 février 2012 à 0h20 / Répondre

    A quand « Le G.M. inaugure le salon de l’agriculture » ? ? ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous