« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour Chrysippe ,
Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que la GODF reflète selon l’air du temps mais je serai plus précis car je pense qu’elle reflète surtout GUY ARCIZET, Grand Maître du Grand Orient de France.
Ceci est normal pour toutes les associations ou partis politique car c’est le président qui commande le navire.
Florian Brunet (Jeune Padawan, non maçon)
Bonjour Guytoune ,
Moi à l’inverse, je connais d’autre personne qui se sont battu jusqu’au bout pour surmonter des maladies ou paralysies . A l’inverse de ce qu’on prévu les médecins. Ils ont réussi à s’en sortir.
(D’après l’estimation d’un médecin des fois on peut avoir 1 chance sur 100 000 de sortir vivant de certaine maladie)
Moi je pense que cette chance est quand même à prendre. Donc je suis absolument contre l’euthanasie animale et humaine.
Après, hélas je connais d’autre cas, j’ai des anciens amis qui ont essayé de s’en sortir mais qui sont décédés suite à leurs blessures/maladies. Mais ces amis contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, ils été fier de mourir dans la dignité de s’être battu jusqu’au dernier souffle.
Moi Florian Brunet, je suis quelqu’un qui est prêt à risqué sa vie pour ces valeurs humaine. Si j’étais malade, je n’hésiterai pas à utiliser toutes mes forces pour guérir et dans tous les cas je serais fier du mérite d’avoir essayé.
Si on autorise l’euthanasie on tue l’espoir et on tue la plus belle chose au monde qui nous à été offert : la vie.
Florian Brunet (Jeune Padawan, non maçon)
Les loges ne font que refléter l’air du temps, sans grande originalité.
Beaucoup de maçons sont en effet favorables à une dépénalisation de l’euthanasie, bien relayés par une certaine association dont on trouve parfois les prospectus en salle humide… Il faut savoir qu’une minorité est sur une autre position et qu’un nombre non négligeable de maçons sont engagés, comme professionnels de santé ou comme bénévoles, dans le mouvement en faveur des soins palliatifs et de l’accompagnement, dont des frères et des sœurs – discrets – qui y ont des responsabilités importantes.
Ceux-là pensent qu’il s’agit d’une fausse bonne idée, car cette évolution ne fera que renforcer l’individualisme et enfoncer les plus faibles et les plus fragiles. Les dérives seront inévitables lorsque la solution finale de l’euthanasie sera proposée aux vies « qui ne valent pas la peine d’être vécues », y compris, comme certains le proposent maintenant aux Pays-Bas, aux septuagénaires simplement « lassés de vivre ».
Enfin, certaines obédiences, dont la mienne, le GODF, vont se glorifier d’y être pour quelque chose, ce qui met les opposants en situation de minoritaires suspects d’obscurantisme, qui auront de surcroît à se justifier des contradictions entre leur position et le discours « officiel » de leur obédience, comme s’ils étaient membres d’une organisation politique ou d’un lobby quelconque.
Bonjour Florian
Il est vrai que le sujet, comme l’ivg en son temps, occupe de près les francs maçons. En dehors de tout dogmatisme qui est sans doute à l’origine de ces rejets.
Imaginés toi, toi eu tes proches, dans une souffrance extrême sans guérison possible ? Je l’ai vécu …
Bonjour,
Je suis Absolument contre une lois pour » euthanasie : Mourir dans la dignité ou meurtre légal ? ».
Il n’y a aucune raison de se donner la mort car la vie est un don.
Pour moi une lois permettant l’euthanasie humaine serais trop dure à gérer et celle lois tuerais l’espoir d’un malade de sortir d’une maladie incurable.
Florian Brunet (Jeune Padawan, non maçon)