« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour Luciole: à la GLNF, c’est quand même une assemblée de tous les vénérables (+ des membres de droit mais pas majoritaires) qui valide par vote le Grand Maître qui n’est que proposé par le Souverain Grand Comité. Le système est donc dans la forme plus démocratique qu’on ne le croit.
Dans la pratique, c’est totalement verrouillé il est vrai.
Relativement à ton commentaire quant à Jean Murat, il faut préciser des choses importantes. Tout d’abord Jean Murat s’est déclaré depuis très longtemps et il a toujours avancé sans se cacher en tant que candidat. Déjà une grosse différence avec divers manoeuvriers politico-maçonniques.
Egalement, c’est celui qui s’est levé face à Stifani le premier, en 2006, lors de son élection, en osant se présenter contre lui alors que le catastrophique niçois avait été présenté par Foellner alors Grand Maître. Dans la GLNF déjà ultra-hiérarchisée de l’époque je pense qu’il faut être très solide pour le faire. Il avait obtenu un score admirable au regard du moutonnisme du Souverain Grand Comité. Deuxième grosse différence avec les résistants de la 24ème heure…
Quelle hâte à se proposer! Ce zèle désintéressé fait chaud au cœur.Il faudra tout de même signifier des limites à
l’heureux élu (s’il y en a un qui le soit « démocratiquement » c’est à dire par une assemblée générale.C’est pas demain…)
Ceci n’empêche pas le Passé Vénérable Grand Maître belge des Maçons « Réguliers » de faire, un fois de plus, preuve d’un zèle suspect à l’encontre (et pas à l’endroit) de son passé vénérable ami François Stifani. Il y a desmoments où l’indécence me révolte… Les Français essaient de se débrouiller et personne ne veut les entendre. Ce doit être le syndrôme grec !
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2012/02/21/les-grandes-loges-americaines-suspendent-leurs-relations-avec-la-glnf/
bientôt on connaitra le nombre de membres qui restent à la GLNF en comptant les candidats à la grande maitrise…
Jean Murat tient également à apporter les précisions suivantes :
Ma » Déclaration de candidature » était sous titrée « rassembler ». Nombre de Frères me demandent maintenant de préciser les limites de la réintégration :
Il est indiscutable que la démission volontaire du Président et du CA entraine la nullité des nominations et sanctions ultérieures ; ceci n’est qu’une première étape que j’ai qualifiée de « provisoire »et commune à tous les Frères et Loges radiés ou suspendus. Cet aspect général et légitime ne répond pas à toutes les responsabilités encourues qui doivent être traitées et, éventuellement, sanctionnées, en sérénité .
Le travail de rénovation pouvant, avant sa validation définitive, nécessiter des semaines, l’élection par vous tous d’un Grand Maître – Président ET du CA permettra, sans sectarisme ni passion de réintégrer les Frères et Loges antérieurement destitués, mais aussi de sanctionner les responsables de dérives incompatibles avec les Principes intangibles de la Maçonnerie de Tradition. Car il s’agit d’un Office et de surcroit particulier par son rôle historique (1760) de lien particulier (sic) de transmission à double sens entre les Loges et la Grande Loge. *
° A.Q C Vol.123 . 2010 ,p. 211 & seq